A propose de l'effet Payne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

A propose de l'effet Payne



  1. #1
    invite398229a9

    A propose de l'effet Payne


    ------

    The Payne effect (cela doit avoir le même nom en francais)


    Bonjour,

    Pour le contexte.
    J'effectue un stage qui porte sur l'amortissement de vibrations.
    Des systèmes masse ressort sont utilisés. Le ressort en élastomère.

    Je suis à la recherche d'infos concernant l'effet Payne, de ce que j'ai compris pour l'instant c'est lié à une non linéarité de la viscoelasticité du matériau.

    -----

  2. #2
    invite810f6b42

    Re : A propose de l'effet Payne

    L'effet payne traduit bien un comportement viscoelastique non linéaire pour les élastomères.
    Il est généralement visible aux faibles déformations (<20%) et est caractérisé par la dépendance des propriétés viscoélastiques vis à vis de l'amplitude de déformation.
    Par exemple sous sollicitation dynamique (DMA), lorsque l'amplitude de déformation augmente, le module élastique G' décroit et le module visqueux G" atteint un max.
    L'effet dépend de la température et de la fréquence de sollicitation.

    En espérant que ces quelques infos auront pu t'aider

  3. #3
    invite398229a9

    Re : A propose de l'effet Payne

    Merci de ta réponse ! Elle m'éclaire sur le phénomène et suscite d'autres interrogations.

    visible aux faibles déformations (<20%) et est caractérisé par la dépendance des propriétés viscoélastiques vis à vis de l'amplitude de déformation.
    - Connais tu la relation de dépendance de la viscoelasticité avec l'amplitude de déformation ?

    - module d'élasticité = module de Young oui ?

    - Pour le module visqueux, nu =mu\rho (oui?), une augmentation de la déformation, entraine une augmentation du volume ou sa réduction. Ainsi respectivement, la masse volumique (rho) diminue dans le 1er cas et augmente dans le 2nd.

    Une augmentation de la masse volumique, à mu constant (viscosité dynamique) implique une augmentation et une diminution du module visqueux en fonction de la variation de rho

    Après, le coef mu est-il fixe, et propre à chaque matériaux ?

    L'effet dépend de la température et de la fréquence de sollicitation.
    Ces dépendances sont liés à la dilatation du matériaux ? Et la fréquence de sollicitation rejoindrais donc la dépendance en température. Frottement.. chaleur.. dilatation.. matériaux déformable plus "facilement" pour une même contrainte.

  4. #4
    invite810f6b42

    Re : A propose de l'effet Payne

    Si le matériau que tu étudies est un solide élastique alors le module élastique E' peut être considéré comme équivalent au module d'Young.
    Mais attention!! le module d'Young est obtenu à partir d'un essai de traction. Ce n'est donc pas la même chose que le module E' obtenu en DMA.

    Pour ce qui est de ta formule et de ton raisonnement, je ne sais pas d'où ça sort. J'essaierai de voir si je retrouve des infos supplémentaires à ce sujet.

    sinon en cherchant un peu sur le net, tu dois pouvoir trouver tout ce dont tu as besoin. Tu peux trouver facilement des exemples de courbes d'essai DMA pour visualiser l'influences des paramètres tels la température, la fréquence de sollicitation, l'amplitude de déformation

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Je propose des cours de chimie!!!
    Par invited03fb9e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2007, 23h50
  2. question à propose de Cr...
    Par invite92664de4 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2006, 19h05
  3. exo proposé
    Par invite8ebda540 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2003, 10h06