Bonsoir,
j'ai trouvé une vidéo d'une conférence d'Alain Connes : conférence (pdf des transparents : PDF)
je n'ai pas vraiment le niveau pour bien comprendre, en effet je viens de commencer l'étude des structures algébriques, bien sur au début on commence par l'algèbre commutatif qui est le plus simple, mais je suis tout de même curieux d'en savoir un peut plus, car je trouve ce phénomène d'émergence du temps tout a fait fantastique !
Dans un autre document (ici) Alain Connes dit qu'avec des calculs d'algèbre non commutatif il retrouve le modèle standard plus quatre prédictions, j'aurais voulus savoir les quelles ?
Ce temps que j'appellerais thermodynamique semble très proche du temps humain, comme un compteur qui tourne a vitesse constante, ou presque, l'univers ce refroidit, est-ce que ce temps ralentis a mesure que l'univers se refroidit ?
Comment on doit voir ce temps thermodynamique, qui est le même dans tout l'univers, par rapport au temps que j'appellerais relativiste, qui fait partie de l'espace-temps, qui est dynamique, dont la métrique est variable et qui contrairement au temps thermodynamique n'est pas le même partout dans l'univers ?
D'avance merci a ceux qui éclaireront ma lanterne.
-----