effet jahn teller dans les DMS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

effet jahn teller dans les DMS



  1. #1
    youlux

    Question effet jahn teller dans les DMS


    ------

    comment calculer Hcf lahamiltonien du champ cristallin et exactement le potentiel d'interaction v(r) dans une structure tétraèdre (ZnO:CO)

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : effet jahn teller dans les DMS

    Citation Envoyé par youlux Voir le message
    comment calculer Hcf lahamiltonien du champ cristallin et exactement le potentiel d'interaction v(r) dans une structure tétraèdre (ZnO:CO)
    Bonjour,

    Ta question est bien de déterminer un potentiel dans l'esprit d'un modèle de champ cristallin?

    Auparavant que signifie le CO dans ZnO?

  3. #3
    youlux

    Question Re : effet jahn teller dans les DMS

    ZnO:CO c le ZnO dopé cobalt structur tétrèdrique en remplace le Zn par une atome magnétique Co

  4. #4
    mariposa

    Re : effet jahn teller dans les DMS

    Citation Envoyé par youlux Voir le message
    ZnO:CO c le ZnO dopé cobalt structur tétrèdrique en remplace le Zn par une atome magnétique Co
    OK,

    1- Il faut d'abord que tu définisses d'abord l'état fondamental de l'ïon libre Co ïonisé.

    2- L'état fondamental va voir sa dégénérescence levée par le champ cristallin tétraédrique. Il faut donc connaître le label de symétrie du nouvel état fondamental.

    3- Si tu veux avoir un effet Jahn-Teller il faut que cet état fondamental soit dégénéré.


    4- Pour avoir un effet Jahn-Teller Il faut que cet état fondamental soit couplé à un mode dégénéré. En symétrie tétraédrique c'est un mode E ou un mode T2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    youlux

    Question Re : effet jahn teller dans les DMS

    ok merci
    j'ai lu la thèse de pascal sati chapitre 4 j'ai bien comprendre mais je veut avoir les détaille de cette méthode analytique
    et j'ai un problème ces de décrire l'interaction entre le nuage électronique d'un ion central et les électrons des atomes premiers voisins(ligands)
    dans ce ca en suppose que les ligand sont des charges ponctuelle et en écrit le potentiel d'interaction dans un repère cartésienne et après avec les cordonnés sphérique; ici j'arrive pas a déterminer ce potentiel
    j'ai quelque résultat dans cet thèse mais j'arrive pas aux détails de cette model analytique,par exemple comment je trouve
    l'hamiltonien H=B4[O40+5O44]
    et merci bcp

  7. #6
    youlux

    Re : effet jahn teller dans les DMS

    comment calculer un Champ tétraédrique?
    Tout d’abord, on considère un repère cartésien (x,y,z) centré en O où 4 charges q sont placées
    aux sommets d’un tétraèdre régulier ABCD de coordonnées respectivement (a,a,a), (-a,-a,a),
    (a,-a,-a) et (-a,a,-a) . Partant d’une telle configuration des charges
    environnantes, il est possible, à l’aide de l’équation (4.7) exprimée dans un repère cartésien, de
    retrouver l’expression du potentiel électrostatique V en un point de l’espace (x, y, z) égale à:
    V (x,y,z) =? en cordonnée cartisien et en coordonnée sphérique (avec les harmonique spherique)

Discussions similaires

  1. pertes par effet joule dans les lignes de transport
    Par invitec140e046 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2010, 06h55
  2. Effet doppler dans les gaz
    Par invite95d67f01 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/12/2009, 14h00
  3. Effet d'arc dans les voûtes de barrage
    Par invite69f12d10 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2008, 22h41
  4. Capteur de tuyaux dans les murs à effet de hall
    Par invite3824f846 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2005, 08h31
  5. Champs de jhan-teller
    Par invite5ca1b0a1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2004, 11h18