Cas de mouvement brownien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Cas de mouvement brownien



  1. #1
    Seirios

    Cas de mouvement brownien


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vais peut-être faire un projet d'étude sur le mouvment brownien, mais j'aimerais avoir quelques précisions : à quelles grandeurs caractéristiques s'intéresse-t-on ? Où retrouve-t-on des cas de mouvement brownien (mis à part le grain de pollen dans un fluide, peut-être le trajectoire d'un photon dans une étoile, quelque chose en rapport avec les nuages interstellaires ou bien même dans un autre domaine que l'astrophysique ?) ?

    Merci d'avance,
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    Thwarn

    Re : Cas de mouvement brownien

    Salut,

    une grandeur interessante dans le cas du mouvement brownien est la distance parcouru (en gros, la distance moyenne à l'orginie ou se trouve la particule apres un temps t), qui croit en racine du temps.
    Le mouvement est caracterisé en gros par la temperature et la masse de la particules par rapport au bain thermique.
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  3. #3
    doul11

    Re : Cas de mouvement brownien

    bonsoir

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Où retrouve-t-on des cas de mouvement brownien
    simplement dans tout les gaz

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A...9tique_des_gaz
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  4. #4
    Magnétar

    Re : Cas de mouvement brownien

    Bonjour,

    Où retrouve-t-on des cas de mouvement brownien (mis à part le grain de pollen dans un fluide, peut-être le trajectoire d'un photon dans une étoile, quelque chose en rapport avec les nuages interstellaires ou bien même dans un autre domaine que l'astrophysique ?) ?
    Il y a beaucoup de lien avec les modèles économiques et financier aussi (comme dirais mon prof "toute la finance est dans le mouvement brownien").
    Des choses intéressantes à regarder sont, par exemple, les marches aléatoires sur réseau (le mouvement brownien n'étant que la version continue du problème) et le problème dit du "retour", en gros ça consiste à voir comment varie la probabilité de revenir à un point déjà visité (ou au voisinage d'un point dans le cas continu) tu verras qu'il y a des phénomènes sympa quand la dimension de l'espace dans lequel se fait le mouvement change.
    Après physiquement le mouvement brownien est très lié à tous les phénomènes de diffusion. Donc voilà ça te fait quelques mots clés à "googler". En tout cas c'est un sujet très intéressant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Cas de mouvement brownien

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    J'y avais bien pensé, mais je pense que ce serait une application assez vaste, difficile d'en faire le tour...

    Citation Envoyé par Magnétar Voir le message
    Il y a beaucoup de lien avec les modèles économiques et financier aussi (comme dirais mon prof "toute la finance est dans le mouvement brownien").
    J'ai lu ça quelque part, mais je préférerais avoir une belle application physique

    Des choses intéressantes à regarder sont, par exemple, les marches aléatoires sur réseau (le mouvement brownien n'étant que la version continue du problème) et le problème dit du "retour", en gros ça consiste à voir comment varie la probabilité de revenir à un point déjà visité (ou au voisinage d'un point dans le cas continu) tu verras qu'il y a des phénomènes sympa quand la dimension de l'espace dans lequel se fait le mouvement change.
    J'ai effectivement vu que l'on pouvait retrouver l'équation de diffusion en passant par les marches aléatoires. J'avais également pensé utiliser ces marches pour expliquer le paradoxe de Zermelo (puisque d'après le théorème de Polya, pour un nombre de dimension supérieure strictement à 2, le probabilité d'un retour à l'origine de la marche aléatoire est différente de 1, donc mis à la puissance du nombre de particules dans un gaz, on devrait bien retrouver une probabilité extrêmement faible). Donc c'est un point que je vais creuser

    Sinon, vous avez d'autres applications ? (peut-être plus précises ?)
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Cas de mouvement brownien

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    mis à part le grain de pollen dans un fluide,
    A noter pour l'anecdote que le mouvement observé par Brown (1827) ne concernait pas le mouvement de pollen au sein du liquide mais le mouvement de particules à l'intérieur de grains de pollens (".. particularly of Viola tricolor, Zizania aquatica and Zea mays"), qui étaient inexplicables avec la physique d'alors et qu'il attribua à une force "vitale" (c'était donc un argument vitaliste, initialement).


    http://www.brianjford.com/wbbrowna.htm

    a+
    Parcours Etranges

  8. #7
    gatsu

    Re : Cas de mouvement brownien

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je vais peut-être faire un projet d'étude sur le mouvment brownien, mais j'aimerais avoir quelques précisions : à quelles grandeurs caractéristiques s'intéresse-t-on ? Où retrouve-t-on des cas de mouvement brownien (mis à part le grain de pollen dans un fluide, peut-être le trajectoire d'un photon dans une étoile, quelque chose en rapport avec les nuages interstellaires ou bien même dans un autre domaine que l'astrophysique ?) ?

    Merci d'avance,
    Phys2
    Salut,

    Vu la question tu sembles chercher des phénomènes physiques bien décrits par un model genre mouvement Brownien. Le bon mot est plutot processus stochastique je pense. C'est l'outil mathématique qui permet l'étude de processus probabilistes dont la loi de probabilité dépend du temps (le mouvement Brownien n'en est qu'un cas très particulier).
    De nombreuses modélisations de transport quantique ou classique peuvent être faites dans ce cadre théorique (et de façon plus ou moins phénoménologique).
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  9. #8
    invite54165721

    Re : Cas de mouvement brownien

    Les intégrales de chemin de Feynman en MQ peuvent etre introduites en mécanique classique
    via les chemins browniens. D'ailleurs en prenant l'équation de diffusion on arrive à l'équation de Schroedinger par une rotation de Wick sur le temps.
    Le parallelisme est peut etre purement formel entre Mécanique classique et MQ, mais regarde le livre de Le Bellac. Il insiste sur l'enrichissement mutuel des deux approches.
    Regarde également ce petit livre: integrale fonctionnelle

  10. #9
    Magnétar

    Re : Cas de mouvement brownien

    Bon je vois que tu as déjà fait des recherches.

    Vu la question tu sembles chercher des phénomènes physiques bien décrits par un model genre mouvement Brownien. Le bon mot est plutot processus stochastique je pense. C'est l'outil mathématique qui permet l'étude de processus probabilistes dont la loi de probabilité dépend du temps (le mouvement Brownien n'en est qu'un cas très particulier).
    Oui, c'est ce genre de chose que je voulais proposer.
    Je ne sais pas trop ce que tu as déjà pu voir, tu pourrais regarder du coté de l'équation de Langevin et l'équation de Fokker-Planck. Une application (classique) décrite par le formalisme du mouvement brownien auquel je pense est ce qu'on appelle le bruit de Johnson-Nyquist.

  11. #10
    gatsu

    Re : Cas de mouvement brownien

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    Les intégrales de chemin de Feynman en MQ peuvent etre introduites en mécanique classique
    via les chemins browniens. D'ailleurs en prenant l'équation de diffusion on arrive à l'équation de Schroedinger par une rotation de Wick sur le temps.
    Le parallelisme est peut etre purement formel entre Mécanique classique et MQ, mais regarde le livre de Le Bellac. Il insiste sur l'enrichissement mutuel des deux approches.
    Regarde également ce petit livre: integrale fonctionnelle
    Je suis d'accord mais il faut faire attention car en mécanique statistique d'équilibre il y a plusieurs intégrales de chemin possibles en fonction du genre de systèmes étudiés. Par exemple pour les systèmes classiques l'action dans l'intégrale de chemin dans les théories genre Ginsburg-Landau n'est pas intégrée sur un paramètre équivalent ou semblable au temps mais seulement sur des coordonnées d'espace continues (sujet, il me semble, du bouquin de Le Bellac).
    En revanche, pour les systèmes statistiques quantiques, en utilisant un raisonnement très semblable à celui de la reformulation de la MQ par intégrale de chemin de Feynman (approximation de Trotter) on peut retomber sur une intégrale de chemin euclidienne similaire à celle de la MQ pour le même système mais à une rotation de Wick près.

    Enfin pour les intégrales de chemin stochastiques (c'est le terme consacré je crois), il est parfois utile formellement de faire apparaitre un terme gaussien dans l'action, qui une fois réinjecté dans la mesure fonctionnelle (elle s'appelle alors la mesure Wiener), simplifie significativement le formalisme et les concepts, l'intégrale de chemin s'effectuant non plus sur toutes les fonctions possibles mais sur tous les ponts Browniens reliant par exemple un point A à un point B comme tu l'as signalé.

    Toutes ces techniques peuvent bien sûr être mélangées mais elles ont des roles et des sens de départ assez differents en terme de physique je pense. Preuve en est que l'équation de Schrodinger est en réalité plus une équation d'onde (équivalent à une dérivé seconde en temps) qu'une équation de diffusion bien que la difference entre les deux soit "juste" une rotation de Wick.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  12. #11
    gatsu

    Re : Cas de mouvement brownien

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    J'y avais bien pensé, mais je pense que ce serait une application assez vaste, difficile d'en faire le tour...
    Qu'est ce que tu appelles "en faire le tour" ? Que souhaites tu faire en fait ?
    Si tu veux une "application" rapide et simple (enfin je ne me rappelle plus si c'est si simple que ça) il y ce qu'on appelle les "ratchets" qui sont des moteurs moléculaires cargo qui transportent du matériel biologique d'un coin à l'autre de la cellule en se déplaçant sur des rails appelés microtubules et en n'allant préférentiellement dans un sens. L'idée la plus courante (pas forcément la plus réaliste semble t il) est qu'ils avancent dans un potentiel en dent de scie mais disymétrique ce qui permet par mouvement brownien d'avancer plus dans un sens que dans l'autre en moyenne.

    J'ai effectivement vu que l'on pouvait retrouver l'équation de diffusion en passant par les marches aléatoires.
    C'est absolument caractéristique d'un equation de diffusion. L'idée étant qu'on perd du temps par rapport à une trajectoire ballistique pour aller d'un point à un autre (puisqu'on explore au pif l'espace environnant). Ce qui en découle c'est que la distance parcourue d scale comme la racine carré du temps de parcourt. Autrement dit dimensionnellement parlant une dérivée seconde spatiale correspond à une dérivée première en temps.

    J'avais également pensé utiliser ces marches pour expliquer le paradoxe de Zermelo (puisque d'après le théorème de Polya, pour un nombre de dimension supérieure strictement à 2, le probabilité d'un retour à l'origine de la marche aléatoire est différente de 1, donc mis à la puissance du nombre de particules dans un gaz, on devrait bien retrouver une probabilité extrêmement faible). Donc c'est un point que je vais creuser
    C'est une très bonne idée à explorer je trouve. Par contre j'imagine que le théorème de Polya dont tu parles est soit valable sur un espace compact, soit à temps fini non ? Car il me semble que même à un 1D sur R le temps de premier retour est infini. Autrement dit si tu comptais faire un truc du genre limite thermo il faut faire gaffe à l'ordre des limites je pense.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  13. #12
    Seirios

    Re : Cas de mouvement brownien

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    Les intégrales de chemin de Feynman en MQ peuvent etre introduites en mécanique classique
    via les chemins browniens. D'ailleurs en prenant l'équation de diffusion on arrive à l'équation de Schroedinger par une rotation de Wick sur le temps.
    Le parallelisme est peut etre purement formel entre Mécanique classique et MQ, mais regarde le livre de Le Bellac. Il insiste sur l'enrichissement mutuel des deux approches.
    Regarde également ce petit livre: integrale fonctionnelle
    Ce point a l'air particulièrement intéressant, je vais essayer d'approfondire le sujet, merci

    Citation Envoyé par Magnétar Voir le message
    Je ne sais pas trop ce que tu as déjà pu voir, tu pourrais regarder du coté de l'équation de Langevin et l'équation de Fokker-Planck. Une application (classique) décrite par le formalisme du mouvement brownien auquel je pense est ce qu'on appelle le bruit de Johnson-Nyquist.
    Je ne connaissais pas ce phénomène, j'en prends note

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Qu'est ce que tu appelles "en faire le tour" ? Que souhaites tu faire en fait ?
    En fait je pensais m'intéresser aux différentes manières de modéliser le mouvement brownien : j'ai vu que l'on pouvait considérer l'équation de Langevin (c'est-à-dire introduire un bruit blanc dans l'équation du PFD) ou se ramener à l'équation de Fokker-Planck par différentes méthodes (les marches aléatoires, la méthodes d'Einstein, celle de Rayleigh, j'en oublie certainement). Mais j'aimerais pouvoir en donner une application, sachant que cela ne doit pas constituer la partie principale de mon projet, donc il ne devrait pas être trop vaste, mais je ne voudrais pas non plus qu'il soit trop simpliste (toujours le compromis entre originalité et complexité).

    C'est une très bonne idée à explorer je trouve. Par contre j'imagine que le théorème de Polya dont tu parles est soit valable sur un espace compact, soit à temps fini non ? Car il me semble que même à un 1D sur R le temps de premier retour est infini. Autrement dit si tu comptais faire un truc du genre limite thermo il faut faire gaffe à l'ordre des limites je pense.
    Je pensais me placer sur , puisqu'il doit y avoir moyen de considérer une particule d'un gaz comme suivant une marche aléatoire dans , où est la "distance moyenne que parcourt la particule avant de subir un choc" (je ne sais pas si cela a un nom en particulier), ce qui, d'un point de vue des probabilités, revient à se mettre sur (c'est comme si on changeait l'unité de mesure des distances).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  14. #13
    Thwarn

    Re : Cas de mouvement brownien

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    "distance moyenne que parcourt la particule avant de subir un choc"
    C'est le libre parcours moyen

    Si tu veux parler des differentes approches qui menent au mmouvement brownien, le rapport entre equation de langevin et integrale de chemin est assez beau.

    Entre langevin et focker-plank, cherche du coté de Ito et Stratanovich, mais c'est à mon humble avis moins interessant.
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  15. #14
    Magnétar

    Re : Cas de mouvement brownien

    Bon toujours à propos des applications tu peux t'intéresser à l'expérience de Jean Perrin sur l'estimation du nombre d'Avogadro, grâce aux mesures sur le mouvement brownien.
    Après tu peux considérer pleins de problèmes de transports : par exemple la conduction électrique des solides peut-être modélisée comme résultant d'un mouvement brownien des électrons avec une direction privilégiée (dû au champ électrique), l'électron se déplaçant librement entre chaque diffusion électrons-phonons, en discret ça te donnerais une marche aléatoire biaisée (avec des probabilités différentes selon les directions d'espace).

  16. #15
    obi76

    Re : Cas de mouvement brownien

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    A noter pour l'anecdote que le mouvement observé par Brown (1827) ne concernait pas le mouvement de pollen au sein du liquide mais le mouvement de particules à l'intérieur de grains de pollens (".. particularly of Viola tricolor, Zizania aquatica and Zea mays"), qui étaient inexplicables avec la physique d'alors et qu'il attribua à une force "vitale" (c'était donc un argument vitaliste, initialement).


    http://www.brianjford.com/wbbrowna.htm

    a+
    Salut,

    donc cette expérience a été faussement interprétée par la plupart des profs que j'ai eu...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  17. #16
    Seirios

    Re : Cas de mouvement brownien

    Je suis allé voir sur arxiv différents articles sur le mouvement brownien, pour voir à quoi l'on pouvait appliquer le mouvement brownien, et j'ai trouvé quelques sujets intéressants. J'ai vu par exemple un article où il était question de mouvement brownien relativiste, et j'aimerais en savoir un peu plus : A quoi peut-on appliquer le mouvement brownien relativiste ? Quelles connaissances sont requises pour aborder ce mouvement particulier ? (j'ai lu le Pérez, est-ce suffisant ? (enfin une bonne partie, je n'ai pas eu le temps de le terminer en entier))
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  18. #17
    Magnétar

    Re : Cas de mouvement brownien

    Bonjour,

    Quelles connaissances sont requises pour aborder ce mouvement particulier ? (j'ai lu le Pérez, est-ce suffisant ? (enfin une bonne partie, je n'ai pas eu le temps de le terminer en entier))
    Bon alors si c'est bien ce à quoi je pense (tu aurais les refs de l'article ?), c'est un sujet très difficile. J'avais un prof l'année dernière dont le sujet de travail principal était justement les problèmes de marches aléatoires sur variétés Riemaniennes et pseudo-Riemaniennes (Lorentziennes en particulier), et j'avais suivi l'un de ses cours qui portait en partie là-dessus (et plus généralement sur la physique statistique relativiste) et honnêtement je ne pense pas que le Pérez soit suffisant (c'était un cours d'école doctorale).
    Bon après il y a peut-être une approche possible qui soit simple...

    Pour ce qui est des applications, bah typiquement tu vas en avoir besoin pour la description de gaz relativiste (dans les plasmas ultra chaud, gaz en chute libre proche de trou noir ou étoile à neutron) et il y en a surement d'autres...

  19. #18
    LPFR

    Re : Cas de mouvement brownien

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    A noter pour l'anecdote que le mouvement observé par Brown (1827) ne concernait pas le mouvement de pollen au sein du liquide mais le mouvement de particules à l'intérieur de grains de pollens (".. particularly of Viola tricolor, Zizania aquatica and Zea mays"), qui étaient inexplicables avec la physique d'alors et qu'il attribua à une force "vitale" (c'était donc un argument vitaliste, initialement).


    http://www.brianjford.com/wbbrowna.htm

    a+
    Bonjour.
    C'est Brown lui même qui modifia (sa ou la ?) première interprétation. Voici ce que dit wikipedia:

    In 1827, while examining pollen grains and the spores of mosses and Equisetum suspended in water under a microscope, Brown observed minute particles within vacuoles in the pollen grains executing a continuous jittery motion. He then observed the same motion in particles of dust, enabling him to rule out the hypothesis that the effect was due to pollen being alive. Although Brown did not provide a theory to explain the motion, and Jan Ingenhousz already had reported a similar effect using charcoal particles, in German and French publications of 1784 and 1785,[14] the phenomenon is now known as Brownian motion.

    C'est moi qui ai mis en gras la phrase.

    D'ailleurs c'est aussi clairement dit dans le lien que vous donnez.
    Au revoir.

  20. #19
    Seirios

    Re : Cas de mouvement brownien

    tu aurais les refs de l'article ?
    Celui-ci a l'air assez complet : Relativistic Brownian Motion.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. mouvement brownien
    Par tenocnoc dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/11/2009, 14h54
  2. Mouvement brownien
    Par lymane dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2008, 20h03
  3. le mouvement brownien
    Par seminole dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/11/2006, 20h12
  4. Mouvement brownien
    Par destroy dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/03/2006, 17h47
  5. Le Mouvement Brownien
    Par invite77fec917 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2006, 20h22