J'ai raison ou PAS ? Eleve contre prof!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

J'ai raison ou PAS ? Eleve contre prof!



  1. #1
    Californication

    Question J'ai raison ou PAS ? Eleve contre prof!


    ------

    Définition de la portée:
    Dans un repère orthonormé (O, x, y, z), portée = distance parcourue par un système en mouvement de son point de lancement L jusqu'à son point de chute P placé sur l'horizontale à (Ox) passant par L. La prof de physique expliquait que si z(L) > z(P) (donc si tu lances un objet avec une hauteur de départ supérieure à la hauteur de chute), la définition est inexacte: j'me suis pris la tête 10 min ac elle à lui expliquer que NON, parce que ça induit que l'abscisse du point de chute doit être projetée sur la droite PL, donc c'est pas inexact. Failli me faire virer pour avoir tenté de la corriger. Qu'en pensez- vous ?

    Voyez mon schéma ici :
    http://img704.imageshack.us/img704/4468/portey.png

    -----

  2. #2
    Infra_Red

    Re : J'ai raison ou PAS ? Eleve contre prof!

    La prof de physique expliquait que si z(L) > z(P) la définition est inexacte
    tu parles de quelle définition ?

    ton dessin à l'air bon, je suis d'accord avec LPp

  3. #3
    invitead1578fb

    Re : J'ai raison ou PAS ? Eleve contre prof!

    Bonsoir d'après la définition que tu donnes
    Citation Envoyé par Californication Voir le message
    Définition de la portée:
    Dans un repère orthonormé (O, x, y, z), portée = distance parcourue par un système en mouvement de son point de lancement L jusqu'à son point de chute P placé sur l'horizontale à (Ox) passant par L.
    l'"horizontale" où on reporte P doit être placé sur la droite "horizontale passant par L" , or ce n'est pas le cas sur ton dessin, donc en acceptant cette définition, je dirais que sous l'hypothèse z(L)>z(P), elle est inexacte...

    C'est peut-être ce que voulait dire ton prof ?

    Bonne soirée
    Blable

  4. #4
    invite70956cb0

    Re : J'ai raison ou PAS ? Eleve contre prof!

    Ton prof avait surement en tête que pour lui la portée était définie pour une hauteur constante entre point de départ et point d'arrivé.

    C'est juste un malentendu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Californication

    Talking Re : J'ai raison ou PAS ? Eleve contre prof!

    J'ai oublié de définir P1: P1 = intersection de la courbe du mouvement du système avec la droite d'abscisse du repère orthonormé d'origine L)

    Bah si, Pp est le projeté orthogonal de P sur LP1: donc la définition ("distance parcourue par un système en mouvement de son point de lancement L jusqu'à son point de chute P placé sur l'horizontale à (Ox) passant par L.") est exacte et le cas où z(L) = z(P) en est un cas particulier (cas où P = Pp = P1 (avec Pp projeté orthogonal de P sur LP1) )

  7. #6
    Californication

    Talking Re : J'ai raison ou PAS ? Eleve contre prof!

    En fait, c'est que la définition de la portée est ambiguë: "P placé sur l'horizontale à (Ox) passant par L", on parle ici de P1, ou de P (et donc Pp sur la droite, et P1, P selon mon schéma) ?

    Mais à mon avis elle n'a pas lieu d'être ambiguë, puisque la définition parle de P comme le point de chute, il s'agit bien de P projeté sur l'axe horizontal du repère d'origine L !

  8. #7
    invite70956cb0

    Re : J'ai raison ou PAS ? Eleve contre prof!

    Tu te prends bien la tête pour quelque chose qui n'était rien d'autre qu'un malentendu

  9. #8
    invitead1578fb

    Re : J'ai raison ou PAS ? Eleve contre prof!

    Rebonsoir,

    Je ne suis pas d'accord avec toi californication, parce que, selon ce que tu dis, on perd l'intérêt de définir une "portée", en effet:
    - si on prend le point de lancement très haut, on aurait une portée très grande sans vraiment y gagner en information
    - et pour pouvoir comparer deux projectiles ou lanceurs différents, il faut bien qu'on pose une définition, or la définition de la portée nécessite que point de chute et de lancement soient à la même altitude pour pouvoir conclure " celui ci a une meilleure portée que celui là" .

    Bonne soirée
    Blable

  10. #9
    invite19431173

    Re : J'ai raison ou PAS ? Eleve contre prof!

    Pour moi, la portée est la distance horizontale telle que l'objet est repassé par son altitude initiale.

    Sinon, la portée dépendrait de la hauteur initiale, ce qui me parait absurde.

  11. #10
    Coincoin

    Re : J'ai raison ou PAS ? Eleve contre prof!

    Salut,
    Pour moi, la portée dépend des conditions. Un canon placé en hauteur aura une portée plus grande que s'il est placé au niveau du sol. Et c'est aussi la définition utilisée dans Wkipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Port%C3...8balistique%29

    Mais en pratique, si on ne précise pas les conditions exactes cela signifie qu'on considère un point d'impact à la même altitude que le point de tir.
    Encore une victoire de Canard !

  12. #11
    LPFR

    Re : J'ai raison ou PAS ? Eleve contre prof!

    Bonjour.
    Je ne pense pas que la définition de "portée" ait été publiée dans le Journal Officiel.
    Mais ce n'est pas grave: on est dans la physique et pas dans le droit.
    Je pense que pour éviter ce type de malentendu le mieux est de expliciter de quoi on parle: si c'est la distance maximale à la même hauteur ou à n'importe quelle hauteur.

    Wikipedia considère que c'est la distance maximale dans une situation donnée. Mais ceci n'est que le choix (tout à fait respectable) de celui qui a écrit la page.

    Mais je pense que quand les militaires comparent la portée de leurs jouets ils se placent dans un plan.
    Au revoir.

  13. #12
    vaincent

    Re : J'ai raison ou PAS ? Eleve contre prof!

    Bonjour,

    Ce qui est certain, c'est qu'être têtu n'apporte pas grand chose en physique et en recherche en général.

  14. #13
    Amethyste

    Re : J'ai raison ou PAS ? Eleve contre prof!

    j'ai l'impression que personne n'a tort ou raison.

    Le problème vient uniquement du fait qu'une définition précise des mots employés n'a pas été faite.
    Dans un contexte scolaire, je dirai que c'est de la responsabilité du prof!

    personnellement jusqu'à ce que je lise ce post, j'aurai dis sans ambiguité LPP, maintenant j'ai un doute !!!
    La pente: d'un côté elle monte, de l'autre elle descend

  15. #14
    piwi

    Re : J'ai raison ou PAS ? Eleve contre prof!

    Dans un repère orthonormé (O, x, y, z), portée = distance parcourue par un système en mouvement de son point de lancement L jusqu'à son point de chute P placé sur l'horizontale à (Ox) passant par L. La prof de physique expliquait que si z(L) > z(P)
    Si j'admet que le point P est situé sur une ligne parallèle à Ox passant par L, alors je ne vois pas comment zL peut être supérieure à zP puisque par définition zL = zP (Ca apparait clairement sur le dessin proposé).
    Dans ces conditions:
    Soit prof raconte une bêtise et il n'y a pas besoin de développer quoi que ce soit en projection ou que sais je.
    Soit l'élève a mal compris.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  16. #15
    invite765432345678
    Invité

    Re : J'ai raison ou PAS ? Eleve contre prof!

    Si je peux te donner un conseil, il ne faut jamais essayer de paraître plus intelligent que son prof ou pire tenter de le mettre en difficulté alors que plusieurs interprétations sont possibles. Il y va de sa crédibilité !

    Le même conseil sera à suivre avec tes futurs patrons !

  17. #16
    mx6

    Re : J'ai raison ou PAS ? Eleve contre prof!

    J'ai eu une mauvaise aventure avec ma prof de physique l'année dernière pour l'avoir corriger plusieurs fois..Donc franchement ne tente pas de faire ça dans une année où les dossiers sont cruciaux pour l'orientation. Mon premier DS de cette année parle du tir d'un obus, comment avoir la meilleure portée, quel est le meilleur angle de tir ect..à la portée d'un bon terminale, mais je l'ai paumé désolé, il me semble que c'était un CCP.

  18. #17
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : J'ai raison ou PAS ? Eleve contre prof!

    Bonjour

    Statistiquement il est tout à fait possible que le prof se trompe une fois de temps en temps.
    Si par exemple sur 100 informations le prof se trompe 1 fois il est certain qu'il y aura un petit rigolo pour lui faire remarquer, mais est ce que fondamentalement ça remet ses compétences en cause ? Tu devrais plutôt examiner les 99 cas où le prof t'a apporté quelque chose, et faire profil bas...

Discussions similaires

  1. Un poêle à accumulation pour ma maison... j'ai raison d'y croire ?
    Par jeronimoven dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 68
    Dernier message: 15/09/2009, 20h49
  2. est ce que j'ai raison de craindre cette injustesse?
    Par invite2731f9b9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2008, 10h48
  3. eleve de 4eme j'ai besoin d'aide !
    Par invitebfc5f29c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/09/2004, 09h46