Pourquoi noir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Pourquoi noir ?



  1. #1
    verdae31

    Pourquoi noir ?


    ------

    Bonjour,

    Il y-a-t-il une raison physique à la couleur noire des poêle à bois ?

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Pourquoi noir ?

    Bjr à toi,
    Le "noir"= meilleur rayonnement " calorifique".
    A+

  3. #3
    Fred des montagnes

    Re : Pourquoi noir ?

    Salut,

    Comme ça, je dirais que c'est pour mieux rayonner la chaleur. La puissance rayonnée par un objet dépend de sa température, de sa surface, et d'un coefficient. Le noir a un meilleur coefficient de rayonnement que les autres couleurs. Pour plus d'info voir le flux radiatif.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pourquoi noir ?

    Bonjour

    Rien à voir avec le rayonnement; la longueur d'onde associée à la couleur perçue par les humains est rayonnée à des températures que le poêle n'atteint pas (quelques milliers de °C).
    Les poêles sont noirs parce qu'ils sont en fonte, et que la fonte est noire...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite80c11ef6

    Re : Pourquoi noir ?

    Bonjour,
    Je confirme que d'un point de vue rayonnement, le noir (mat) c'est le mieux...
    Enfin ceci à température ambiante, car les corps noirs changent de couleur avec la hausse de leur température de surface...
    Quand vient l'époque des barbecue, on remarque que le charbon de bois changent de couleur avec la température...

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pourquoi noir ?

    Non, la couleur noire ne change absolument rien au rayonnement dans cette plage de température.
    J'ai l'impression que tout le monde confond "émissivité" et "couleur"; un corps peut très bien avoir une émissivité proche de 1 vers 10 µm et une couleur claire, par exemple la peau humaine.
    Un autre exemple: Du PVC teinté en noir aura exactement la même émissivité que du PVC teinté en blanc vers 10µm.

  8. #7
    LPFR

    Re : Pourquoi noir ?

    Bonjour.
    Un corps noir à la température ambiante rayonne quelques 460 W/m² et à 200°C il rayonne quelques 3500 W/m² et son maximum d'émission se situe vers 5800 nm (dans l'IR lointain)
    Évidemment il faut qu'il soit noir et qu'il soit noir pour toutes les longueurs d'onde.
    Et il est vrai que bien d'objets que nous voyons noirs sont blancs dans l'infrarouge. Mais bien malin qui pourra décrire la "noirceur" d'un objet dans les 5800 nm, sans avoir les mesures dans la main.
    Au revoir.

  9. #8
    Jeanpaul

    Re : Pourquoi noir ?

    Le rayonnement d'un poële n'est pas négligeable, on le sent bien quand on approche la main : on a plus chaud du côté de la main tourné vers le poële.
    La couleur noire présente des avantages :
    - ça protège de la rouille
    - c'est moins salissant
    - ça émet un peu mieux : http://www.monarchserver.com/TableofEmissivity.pdf

  10. #9
    f6bes

    Re : Pourquoi noir ?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Rien à voir avec le rayonnement; la longueur d'onde associée à la couleur perçue par les humains est rayonnée à des températures que le poêle n'atteint pas (quelques milliers de °C).
    Les poêles sont noirs parce qu'ils sont en fonte, et que la fonte est noire...
    Bjr à toi,
    Qu'entends tu par "perçu" ?
    Un humain , à coté d'un poéle, "percevra" bien qq chose ,MEME si:"..
    à des températures que le poêle n'atteint pas (quelques milliers de °C)..."
    Donc MEME lorsque ce n'est pas des "milliers" il y a bien perçeption !

    Y a qq chose qui m'échappe ?

    Rien n'interdit d'avoir des poéles en "couleur" (et c'est la mode). Un néophite.
    Cordialement

  11. #10
    LPFR

    Re : Pourquoi noir ?

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Re.
    Il très intéressant votre lien. Merci.
    A+

  12. #11
    verdae31

    Re : Pourquoi noir ?

    Bonjour,

    Une question en amenant une autre ...
    Au sujet de l'émissivité d'un corps, celle d'une feuille d'alu doit être très faible, puisque lorsque je l'utilise dans mon four celle ci reste à une température correcte (je peux la saisir avec la main), ce qui me fais dire quelle rayonne très peu dans l'IR.

    Ceci signifie t-il que ma feuille réfléchie pratiquement l'intégralité des IR reçues ?

    Merci

  13. #12
    LPFR

    Re : Pourquoi noir ?

    Citation Envoyé par verdae31 Voir le message
    Bonjour,

    Une question en amenant une autre ...
    Au sujet de l'émissivité d'un corps, celle d'une feuille d'alu doit être très faible, puisque lorsque je l'utilise dans mon four celle ci reste à une température correcte (je peux la saisir avec la main), ce qui me fais dire quelle rayonne très peu dans l'IR.

    Ceci signifie t-il que ma feuille réfléchie pratiquement l'intégralité des IR reçues ?

    Merci
    Re.
    Non. Ça n'a pas à voir avec la radiation ou l'émissivité. Essayez avec une tôle d'aluminium un peu plus épaisse (1 ou 2 mm) et vous ne parlerez que des brûlures.

    La raison pour laquelle vous pouvez toucher une feuille d'aluminium chaude est qu'elle chauffe votre peau, mais comme elle est bien plus mince que votre peau, la température d'équilibre se situe bien plus près de celle de votre peau que de celle de l'alu. De plus, la capacité thermique de l'alu est relativement faible (de tête: vers 0,2 fois celle de l'eau).
    A+

  14. #13
    verdae31

    Re : Pourquoi noir ?

    ais-je bien compris ?

    La température de la feuille est celle du four, mais le transfert thermique est faible au contact de ma main car la feuille est mince et sa capacité thermique faible également ( donc peu d'energie thermique dans cette feuile )

    Es-ce bien çà ?

    Merci

  15. #14
    LPFR

    Re : Pourquoi noir ?

    Citation Envoyé par verdae31 Voir le message
    ais-je bien compris ?

    La température de la feuille est celle du four, mais le transfert thermique est faible au contact de ma main car la feuille est mince et sa capacité thermique faible également ( donc peu d'energie thermique dans cette feuile )

    Es-ce bien çà ?

    Merci
    Re.
    Oui. C'est ça. Le transfert thermique est faible parce que il y a peu (de chaleur) à transférer, pas parce que la conduction thermique soit mauvaise.
    A+

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pourquoi noir ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Qu'entends tu par "perçu" ?
    Un humain , à coté d'un poéle, "percevra" bien qq chose ,MEME si:"..
    à des températures que le poêle n'atteint pas (quelques milliers de °C)..."
    Donc MEME lorsque ce n'est pas des "milliers" il y a bien perçeption !

    Y a qq chose qui m'échappe ?

    Rien n'interdit d'avoir des poéles en "couleur" (et c'est la mode). Un néophite.
    Cordialement
    Bonjour

    J'ai utilisé les mots "couleur" et "perçue", sous entendu que ce que je désigne fait partie de l'ensemble appartenant aux couleurs et à l'ensemble des perceptions (et accessoirement aux perceptions des humains).

    Qu'est ce qu'une couleur: D'après Wikipédia "La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s)."

    Quelle est la plage des couleurs perceptibles par l'Homme: Toujours d'après Wikipédia "La lumière visible est la partie du spectre électromagnétique qui est visible pour l'œil humain. Il n'y a pas de limite exacte au spectre visible : l'œil humain adapté à la lumière possède généralement une sensibilité maximale à la lumière de longueur d'onde d'environ 550 nm, ce qui correspond à une couleur jaune-verte. Généralement, on considère que la réponse de l'œil couvre les longueurs d'ondes de 380 nm à 780 nm bien qu'une gamme de 400 nm à 700 nm soit plus commune."

    Un corps qui apparait noir absorbe l'ensemble des longueurs d'onde visibles, mais il peut très bien avoir une émissivité faible en dessous de 800nm. L'inverse est également possible.

    En conclusion lorsqu'on parle d'émissivité il faut garder à l'esprit que celle ci n'est pas constante sur toute la plage des longueurs d'onde.

  17. #16
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pourquoi noir ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Il très intéressant votre lien. Merci.
    A+
    Il est très intéressant, mais sans connaitre la longueur d'onde associée à ces émissivités il ne sert à rien.

  18. #17
    Jeanpaul

    Re : Pourquoi noir ?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Il est très intéressant, mais sans connaitre la longueur d'onde associée à ces émissivités il ne sert à rien.
    En regardant bien, ils disent à quelle température ils se placent et les valeurs données correspondent à l'intégrale sur les longueurs d'onde. C'est un truc utilitaire pour les pyromètres. On voit bien que pour la fonte (cast iron) non oxydée, ils ne peuvent pas monter très haut en température car elle va s'oxyder vite fait.

  19. #18
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pourquoi noir ?

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    En regardant bien, ils disent à quelle température ils se placent et les valeurs données correspondent à l'intégrale sur les longueurs d'onde. C'est un truc utilitaire pour les pyromètres. On voit bien que pour la fonte (cast iron) non oxydée, ils ne peuvent pas monter très haut en température car elle va s'oxyder vite fait.
    Ce tableau reste néanmoins peu utile. Quand on utilise un pyromètre il faut connaitre l'émissivité correspondant à la longueur d'onde mesurée par l'appareil et à la plage de température mesurée.

    Avec une seule de ces données ce tableau est inutilisable.
    En voici un où figurent les émissivité et les longueurs d'onde:
    http://www.testoon.com/guide-FR-139-...missivite.html

    Par ailleurs la fonte ne s'oxyde pas, même si elle est chauffée (je veux dire ne s'oxyde pas au contact de l'air bien sur; même si ça peut être le cas avec une oxydation chimique).

Discussions similaires

  1. Pourquoi notre trou noir semble si noir ??
    Par doguo dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2017, 05h01
  2. Pourquoi le trou noir est noir ?
    Par invite88701aba dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/07/2015, 21h17
  3. Pourquoi le ciel est-il noir la nuit ?
    Par Yoyo dans le forum Archives
    Réponses: 81
    Dernier message: 02/10/2012, 13h04
  4. image brute en noir et blanc...pourquoi?
    Par terz2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/05/2008, 12h04
  5. Pourquoi pas un énorme trou noir ?
    Par inviteee69e721 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2006, 17h30