[AUDIO] dB, HP et puissance (experience personelle)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

[AUDIO] dB, HP et puissance (experience personelle)



  1. #1
    azertylr

    [AUDIO] dB, HP et puissance (experience personelle)


    ------

    Bonjour,
    Je me suis interessé a l'audio et j'ai fait quelques tests avec ma carte son (AC'97).

    J'ai un casque de 10 mW, 32 Ohm, je ne sais pas si c'est 2*10mW ou 2*5mW. Par hazard, est-ce que quelqu'un sait le rendement moyen d'un casque ? J'ai pris mon ohmmetre et j'ai ete surpris de mesurer 33 ohm comme resistance (c'est pres de 32ohm, j'aurai penser trouver un truc farfelu).

    Ensuite j'ai creer un fichier son qui contient une sinus a 1 KHz. J'ai pris mon multimetre en mode alternatif (en continu il y a toujours 0 volt (normal)) bon par contre mon multi va de 40 a 400Hz ... et j'ai mesurer a la sortie casque (sans le casque, directement a la sortie)

    niveau a fond : 1.79V
    niveau sonore agreable : 220mV

    ce qui fait une puisssance P=I²/R
    niveau a fond : 100 mW
    niveau sonore agreable : 1.5 mW

    mais cette puissance calculée de cette facon, c'est quelle puisssance ? Pmax ou Prms ou autre ?
    Est-ce que quelqu'un sait quelle puissance peut fournir la carte son integrée AC'97 ?

    Ensuite avec Itunes il y a l'equaliser et j'ai jouer sur le gain : (niveau a fond)
    -24 dB 0,047
    -12 dB 0,513
    0 dB 1,79
    +12 dB 1,92
    +24 dB 2,26
    normalement +12dB correspond a * 16 en puissance, donc a * 4 en tension ???
    J'ai fait plusieurs calculs mais je ne trouve rien de correct.

    J'ai aussi fait une feuille de calcul qui, d'apres la tension, charge, distance et rendement de l'HP donne le niveau sonore.
    J'aurai aimer ajouter la puissance acoustique (1W = 112 dB) mais je n'ai pas reussi a trouver une formule qui d'apres le niveau sonore donne cette puissance.

    J'ai refait des test a 400 Hz, je donnerai les resultats plus tard mais il y a un truc que je trouve aberant je ne sais pas si c'est mon multimetre ou itunes
    Merci a tous de m'aider et de me dire si mon raisonnement est correct ou non.

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : [AUDIO] dB, HP et puissance (experience personelle)

    Hello

    En principe les multimètres bon marché font une mesure de la tension moyenne ou de crête, et l'affichent avec le bon coéfficient pour faire la lecture en V rms. Dans ton cas, puisque tu travailles en sinus, ce n'est pas gênant.
    Autre chose qui risque d'être plus gênant, c'est le circuit détecteur: si c'est du tout bas de gamme, ce sont de simples diodes, si c'est un "normal", il y a un redresseur de précision, mais souvent avec un AOP basse conso, assez lent. Dans le cas des diodes, une forte non-linéarité va se manifester aux bas niveaux; dans le cas du redresseur, une non linéarité va se manifester aux hauts et aux bas niveaux, d'autant plus que la fréquence est élevée.
    En résumé, je ne pense pas que tes mesures soient très fiables; je ne me fierais pas trop non plus à i-tunes (ni d'ailleurs à quoique ce soit grand-public qui tourne sur PC).
    Si tes mesures de tension étaient fiables, la puissance qui en résulterait serait une puissance moyenne (produit de deux grandeurs rms). Heureusement que nous sommes sur un forum de physique, car autrement 25 excités te répondraient EN CAPITALES que c'est une puissance rms, forcément; ici ça devrait nous être épargné.

    Le cas d'un casque est un peu particulier: ce qui va déterminer le niveau perçu est la pression sonore induite dans ton conduit auditif par le transducteur, et pas vraiment directement la puissance acoustique, comme en espace libre; ce sera très difficile à corréler de façon exacte aux paramètres électriques (à moins de te coller directement le casque sur les oreilles avec du mastic, pour éviter les fuites). Cela explique aussi que la résistance de ton casque soit pratiquement égale à l'impédance: en tant que transducteur de puissance, le rendement est très proche de 0. Idéalement, la seule puissance nécéssaire est celle absorbée par ton tympan, donc infime.

    Encore une chose, le niveau subjectif produit par un sinus est très bas; il est normal que tu doives pousser le volume assez haut pour avoir l'impression d'un niveau élevé; si tu veux faire des tests plus réalistes, tu peux utiliser une dent de scie ou un triangle (un carré donnerait dans l'excès inverse).
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    azertylr

    Re : [AUDIO] dB, HP et puissance (experience personelle)

    OK pour le multimetre mais je pensais qu'en mesurant justement un sinus a frequence fixe, la valeur etait "fiable".
    j'ai refait des mesures a 400 Hz et ca donne ca :
    Niveau de sortie a fond :
    -12dB 0,51 V
    -9 0.70 V
    -6 0.97 V
    -3 1.40 V
    0 1.51 V
    3 1.60 V
    6 1.71 V
    9 1.82 V
    12dB 1.92 V

    mais il y a un truc que je trouve bizarre ! je ne sais pas si ca vien de mon multi, de la carte son ou de itunes ...
    Je met le volume a fond et je desactive l equalizer, j'ai 1,79V. Je met l'equalizer en route (tout a 0) toujours 1,79V mais si je deplace le curseur et je le remet a 0, la j'ai 1,51V ... et essayer de mettre le casque a la place de multi et la aucun changement ...

    Je ne trouve pas de relation entre dB et tension !
    Normalement si la tension mesurée etait une tension RMS, et le gain de itunes serait juste, quelle relation il devrai y avoir ?
    si + 3 dB alors tension * par racine(2) ??

    Quelle est la difference entre puissance moyenne et puissance RMS ? je croyai que si la tension etait une sinus a frequece constante, c'etait une puissance RMS ?

    A propos de la resistance du casque, est-ce que pour un HP c'est environ la meme que l impedance ? et pour une enceinte ? (je pense pas car il y a les filtres ...)

    A propos du niveau subjectif du sinus je ne suis pas d accord ! en mettant le niveau sonore pour que le son soit normal pour une musique (avec le volume de windows c'est le haut du curseur sous le 2e trait, et en ecoutant mon fichier a 400hz, j'ai l impression que c'est le meme volume. Bon je ne sais pas si les fichiers sont au meme volume mais j'ai utiliser le correcteur de son de itunes.

    Avec GoldWave, en sinus : son normal
    en carre : son fort
    en triangle : son un peu plus fort qu'avec un sinus

    Merci

  4. #4
    Tropique

    Re : [AUDIO] dB, HP et puissance (experience personelle)

    Apparement, tu as un phénomène de "saturation"; je mets le terme entre "", parce que ce n'est sans doute pas une simple saturation hardware, mais plutot le code qui pilote la carte son qui se rend compte que le niveau demandé dépasse la capacité de certains registres, ou que l'audio résultante va dépasser l'échelle des convertisseurs D/A, ou quelque chose de similaire ou un bug qque part, dont personne à part toi ne s'est jamais soucié.
    Au début de l'échelle, les choses sont à peu près normales, puis il y a une sorte de compression de dynamique; à moins que ce ne soit une saturation hardware aprés tout; est-ce que le son devient plus "aggressif" à haut niveau?

    Normalement si la tension mesurée etait une tension RMS, et le gain de itunes serait juste, quelle relation il devrai y avoir ?
    si + 3 dB alors tension * par racine(2) ??
    Juste!

    Quelle est la difference entre puissance moyenne et puissance RMS ? je croyai que si la tension etait une sinus a frequece constante, c'etait une puissance RMS ?
    RMS signifie simplement un traitement mathématique appliqué à une forme d'onde. Tu es donc libre de l'appliquer à la puissance, mais c'est un travail inutile, car dans ce cas, il n'y a pas d'information supplémentaire à gagner, la puissance RMS n'ayant pas de signification physique.
    L'intérêt d'utiliser des grandeurs RMS est de simplifier fortement certains calculs: si tu veux calculer la puissance dissipée dans une résistance par une tension de forme quelconque, il faut faire un calcul d'intégration sur tout l'intervalle de temps considéré; avec la connaissance de la valeur RMS de cette même tension, le calcul devient une simple opération arithmétique: le traitement RMS permet d'appliquer les règles de calcul pour courant continu à des grandeurs complexes. Le résultat est une valeur moyenne (c'est dit dans le nom: root Mean square).

    Un HP d'enceinte a un meilleur rendement qu'un casque, donc la résistance ohmique est plus faible que l'impédance nominale (qui comprend également la résistance motionnelle, utile et radiative).
    L'enceinte complète peut effectivement avoir des valeurs fort différentes.

    Avec GoldWave, en sinus : son normal
    en carre : son fort
    en triangle : son un peu plus fort qu'avec un sinus
    C'est normal, ça rejoint ce que je t'ai dit, le reste, ce sont des artefacts de Window$ ou autres.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azertylr

    Re : [AUDIO] dB, HP et puissance (experience personelle)

    En mettant au meme volume avec MP3Gain, ca donne du moins au plus fort : sinus, triangle, carre : tu avait raison a par pour le carre qui est le plus fort et non le moins. Le triangle parait plus aigu que le sinus et le carre ca fait un bruit bizarre

    Effectivement, jusqu'a -3dB ca m'a l'air correct. Pour le son stridant c'est a partir de 0. Je vias refaire des mesures car je me suis fait des fichiers sinus a 400Hz de 77 a 104dB par pas de 3dB. Comme ca pas d enm***de avec itunes et autre.

    Les resultats sont dans ce fichier excel. A partir de 104dB, le son sature. Je pense que ma carte son (AC'97) ne gere pas plus de 100mW dans un casque de 32 Ohm : 1,8V doit etre le maximum.

  7. #6
    azertylr

    Re : [AUDIO] dB, HP et puissance (experience personelle)

    En fait, est-ce que ca existe des adaptateurs pour transformer un multimetre en TRMS ?
    merci

  8. #7
    azertylr

    Re : [AUDIO] dB, HP et puissance (experience personelle)

    oups j'ai oublier de joindre le fichier

    note : a partir de 101 dB, on entend le son qui sature.

    http://azertylr.chez.tiscali.fr/dB.xls

  9. #8
    Tropique

    Re : [AUDIO] dB, HP et puissance (experience personelle)

    ca donne du moins au plus fort : sinus, triangle, carre
    C'est exactement ça, tu as du mal me comprendre, le sinus ne contient pas d'harmoniques, le triangle en contient plus, et le carré le max.
    En fait, est-ce que ca existe des adaptateurs pour transformer un multimetre en TRMS ?
    Ca existait il y a qques années, de nos jours, un multimètre true RMS n'est plus inabordable et est la solution la plus simple.

    Apparement, tu as bel et bien un phénomène de saturation hard, donc, tout est en ordre, pas de mystère.
    Un moyen de controler ce qui se passe serait de monitorer en permanence la sortie de ta carte au moyen de l'entrée, avec un soft FFT/analyseur de spectre pour la distorsion, et un soft oscillo BF pour la forme d'onde. Tu verrais mieux ce qui se passe, et tu pourrais aussi faire des mesures précises en true RMS.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    monnoliv

    Re : [AUDIO] dB, HP et puissance (experience personelle)

    RMS signifie simplement un traitement mathématique appliqué à une forme d'onde. Tu es donc libre de l'appliquer à la puissance, mais c'est un travail inutile, car dans ce cas, il n'y a pas d'information supplémentaire à gagner, la puissance RMS n'ayant pas de signification physique.
    Bien au contraire, RMS est une valeur physique, c'est la valeur calculée à partir d'une tension de forme quelconque qui, dissipée dans une résistance, donne la même dissipation que son équivalent en tension continue.
    Donc dire que tel signal vaut 5Vrms équivaut à dire que ce signal appliqué à une charge R dissipe l'équivalent de 5V continu appliqué à cette charge (soit 5²/R).
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  11. #10
    Tropique

    Re : [AUDIO] dB, HP et puissance (experience personelle)

    Bien au contraire, RMS est une valeur physique, c'est la valeur calculée à partir d'une tension de forme quelconque qui, dissipée dans une résistance, donne la même dissipation que son équivalent en tension continue.
    Si tu me relis bien, c'est exactement ce que j'ai dit, mais le résultat du calcul avec des grandeurs rms donne une valeur moyenne: ex. P=E²/R.
    Si l'on relève la puissance instantanée d'une tension sinusoidale dans une résistance au cours du temps, on obtiendra une forme d'onde qui ressemblera à une tension redressée en double alternance, excepté que les calottes seront des sin² au lieu de sin.
    On peut alors appliquer le traitement rms à cette forme d'onde: dans ce cas, le résultat sera bien une puissance rms, mais à ma connaissance, cette grandeur ne sert à aucune application pratique; il existe peut-être des domaines où c'est employé, après tout, les valeurs rms sont utilisées pour pas mal d'applications: statistiques, acoustique, mécanique,...
    Je ne prétends pas toutes les connaitre.
    En électronique, les audiophiles utilisent improprement le terme de "puissance rms". En fait, la valeur à laquelle ils se réfèrent est bien la puissance moyenne, mais le fait de réaliser que le produit de deux grandeurs rms donne une grandeur moyenne, et non rms, semble être le "pont-aux-ânes" pour l'immense majorité d'entre eux: totalement infranchissable.
    Je ne pensais pas avoir autant de difficultés sur un forum de physique..
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    Chip

    Re : [AUDIO] dB, HP et puissance (experience personelle)

    Citation Envoyé par Tropique
    En électronique, les audiophiles utilisent improprement le terme de "puissance rms". En fait, la valeur à laquelle ils se réfèrent est bien la puissance moyenne, mais le fait de réaliser que le produit de deux grandeurs rms donne une grandeur moyenne, et non rms, semble être le "pont-aux-ânes" pour l'immense majorité d'entre eux: totalement infranchissable. Je ne pensais pas avoir autant de difficultés sur un forum de physique..
    "Autant de difficultés"? C'est juste une petite étourderie de monnoliv, alors faut pas exagérer... Pour les "puissances RMS" je ne vois pas non plus d'application évidente, mis à part des calculs de variance de la puissance moyenne d'un signal (il y en a peut-être d'autres).

  13. #12
    azertylr

    Re : [AUDIO] dB, HP et puissance (experience personelle)

    J'ai une petite question : est-ce que pour que le son paresse 2 fois plus fort, il faut que la tension soit 2 fois plus elevée ? (dsl pour les "que" :P)
    et une autre : un ampli de 100W par exemple fournira toujours 100W en sortie ou si l'on baisse le volume alors la puissance est plus faible ? (ce qui me paraitrai logique)
    il y a une tension en entrée a partir de laquelle la puissance en sortie reste la meme ?

    merci

  14. #13
    Tropique

    Re : [AUDIO] dB, HP et puissance (experience personelle)

    Il est assez difficile de donner une réponse vraiment définitive à ta question: elle relève de la psychoacoustique, qui n'est pas une science "dure" et qui ne peut donner que des indications et des fourchettes statistiques; ce qui est sur, c'est qu'il n'y a pas de liaison simple et directe, que ce soit avec la tension ou la puissance.
    On considère généralement que la courbe de perception a une allure logarithmique (raison pour laquelle l'échelle des dB est logarithmique).
    C'est évidemment une approximation: dame nature ne nous a pas implanté un convertisseur log dans la cochlée, mais c'est le résultat d'une évolution qui a affiné divers mécanismes de compression de dynamique, pour que celle de notre système auditif soit aussi étendue que possible.
    Le fait que la courbe soit logarithmique ne permet pas directement de répondre à te question: on ne peut pas simplement "doubler les dB" et voir quel rapport ça représente. Le résultat va changer selon la valeur de référence et la base.
    En plus, la nature du son, son niveau initial, l'état de fatigue de l'auditeur vont influencer la perception subjective.
    Il me semble qu'on considére généralement une multiplication par 10 de la puissance comme produisant un doublement de la perception, mais si tu veux plus de détails, il faudra que tu fouilles le net.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    phuphus

    Re : [AUDIO] dB, HP et puissance (experience personelle)

    Bon, je vais essayer de contribuer modestement à ce fil.... Je serai sûrement moins compétent que Tropique pour tout l'aspect électrique, par contre pour l'acoustique je pense pouvoir aider un peu.

    Une carte son est un simple convertisseur numérique / analogique. Elle ne fait que transformer les infos qui lui viennent de l'ordinateur en une tension électrique. Pour une carte son classique, 16 bits 44.1 kHz, la tension peut prendre 65536 valeurs échelonnées linéairement entre Vmax (positive) et Vmin (négative, mais pas tout à faire égale à - Vmax, car on a un nombre entier de subdivisions et il faut bien coder le 0...). D'un point de vue numérique, cela donne des fichiers avec des courbes temporelles dont les valeurs s'échelonnent entre -32768 et +32767.

    A priori, les convertisseurs actuels ne sont pas trop dégueulasses, et assurent une bonne linéarité (pour les détails, Tropique a commenté un peu plus haut les évolutions de tensions que tu obtiens...). Donc, demander à un soft de doubler les valeurs numériques revient à doubler la tension en sortie de carte son. Si les valeurs numériques dépassent les bornes -32768 et +32767, le signal est tout simplement écrêté et on a un joli plat à +32k ou -32k : c'est la saturation. Et à l'oreille, sur une sinusoïde, ça s'entend très bien.

    Je peux simplement parler ici de mon expérience perso : à savoir un PC équipé d'une Creamware Pulsar (carte son pro), avec ampli Denon et enceintes colonne Cabasse le tout dans une salle anéchoïque (ben oui, je sais, c'est pas l'équipement de monsieur tout le monde...). Ben au sonomètre dans la chambre, la variation de niveau de pression était exactement celle commandée sur le soft PC ou sur l'ampli Denon... Donc tout cela est parfaitement linéaire. Maintenant, je ne dis pas que c'est le cas de tout le matériel trouvable dans le commerce.

    Je ne vais pas m'amuser à commenter tes mesures, Tropique l'a déjà fait, et il est clair qu'il y a saturation au bout d'un moment.

    Maintenant, relation entre dB, niveau de sortie et volume sonore.

    En psychoacoustique, le mot consacré au volume sonore subjectif est la sonie. C'est un critère parfaitement linéaire, et très bien corrélé (tout du moins dans le cas de la sonie calculée par Zwicker, parce que les autres ne donnent pas des résultats phénoménaux) au volume sonore ressenti : en gros, une sonie 2 fois plus élevée c'est un son qui paraît 2 fois plus fort. Dans le cas particulier d'un sinus à 1 kHz, la sonie double à chaque fois que l'on rajoute 10 dB (ce qu'évoque Tropique). Par définition, un sinus 1 kHz à 40 dB donne la référence de la sonie : une valeur de 1 "sone". Ensuite, il faut tenir compte de la sensibilité de l'oreille en fréquence, de l'effet de masque et de la sensibilité de l'oreille en volume pour calculer la sonie de n'importe quel son. Plusieurs auteurs ont développé à partir de là des calculs de sonie pour coller au plus juste à la perception humaine (donc pour faire en sorte qu'un son sonant 2 fois plus fort qu'un autre ait une sonie 2 fois plus élevée...). Comme je le disais plus haut, c'est la méthode Zwicker qui donne les meilleurs résultats, et ils sont très bons. Donc pas de problème, la variation de volume sonore subjectif avec l'amplitude physique du son, ça se calcule. Enfin, tout du moins pour des sons stationnaires... Les modèles de sonie instationnaire existent, mais je ne me suis pour l'instant pas intéressé au problème, donc je ne peux pas te dire lequel est le meilleur. Si ça t'intéresse, j'ai vu traîner sur le net une adaptation matlab du programme BASIC original fourni par Zwicker pour le calcul de la sonie d'un son stationnaire... Ca te permettrait de voir pour ta sinusoïde à quelques centaines de Hz. Si tu n'a pas matlab, j'ai une version compilée du programme.

    Ensuite, que faire de tout cela avec ta carte son ?

    C'est simple : plaçons-nous dans le cas idéal, c'est à dire celui où toute la chaîne est linéaire. La carte son est un convertisseur numérique - analogique, et un nombre 2 fois plus élevé en entrée donne une tension 2 fois plus forte en sortie. Un ampli est juste un amplificateur de tension (comme son nom l'indique), et mettre une tension 2 fois plus grande en entrée résultera en une tension 2 fois plus forte en sortie. Et enfin, l'enceinte est un transducteur linéaire qui, pour une tension 2 fois plus forte en entrée, donnera une pression acoustique 2 fois plus forte en sortie.

    Pour une sinusoïde 1 kHz, la sonie double tous les 10 dB. Le calcul du niveau de pression en dB se fait en 20*log. Donc +10 dB, c'est une tension électrique 3 fois plus grande (je rappelle que je suppose toute la chaîne linéaire, donc +10 dB en pression, ça fait *3 en pression et donc *3 en tension et donc *3 sur le soft PC...). A priori, les softs PC travaillent aussi en 20*Log, donc +12 dB équivaut à *4 en numérique, donc *4 en tension avec une carte son idéale.

    Ensuite, pour ces histoire de puissance et d'impédance des enceintes et casques. Le rendement d'un transducteur électroacoustique est toujours donné à 1 kHz. Pour le reste, c'est le grand flou artistique : les impédances sont mesurées un peu comme on veut, et de même pour les puissances. Mais il faut savoir que l'impédance d'une enceinte varie énormément avec la fréquence. Classiquement, une enceinte Hi-Fi donnée pour 8 ohms a en fait son impédance qui varie entre 2 et 50 ohms sur toute sa bande passante. Toujours est-il que la puissance donnée est la puissance électrique admissible avec un certain taux de saturation autorisé (ce qui est traduit par de la distorsion harmonique). Ce qui me fait dire que beaucoup font la mesure avec une sinusoïde, au moins dans le monde de la Hi-Fi. Et ce qui me paraîtrait logique, c'est que comme les valeurs de rendement sont données à 1 kHz, il en est de même pour la puissance car ces 2 grandeurs sont complémentaires. Une enceinte avec 95 dB de rendement et 100 W de puissance admissible te donnera donc un niveau de pression de 95 dB à 1 m sous 1 W de puissance électrique absorbée, donc 115 dB à 1 m sous 100 W ... Attention, on parle ici de puissance électrique, et non de pression acoustique, donc il faut revenir à des calculs en 10*Log.

    Enfin dans tous les cas, si tout est donné pour 1 kHz, et que tu fais tes mesures dans les mêmes conditions, alors ton Voltmètre réglé en alternatif te donnera les bons résultats : tout ça, c'est du RMS (ici, les raccourcis de beaucoup de voltmètre qui font simplement crète/racine(2) pour le RMS sont valables, puisque tu as une sinusoïde, comme l'a dit Tropique dans sa première réponse), le tout est de faire tes mesures avec une sinusoïde 1 kHz, et dans le domaine de linéarité de ta carte son. Et là, tu devrais retomber tranquillement sur toute la belle théorie. A voir si ton voltmètre est fiable uniquement jusqu'à 400 Hz...

    Bon, voilà, je sais que ça fait un peu "étalement de science" et que je ne réponds peut-être pas précisément à tes questions, maintenant à toi de voir avec tout ce qu'il y a. Je suis prêt à répondre un peu plus précisément à tes questions futures...

  16. #15
    Tropique

    Re : [AUDIO] dB, HP et puissance (experience personelle)

    Merci pour le cours de psychoacoustique, phuphus; mes notions dans ce domaine étaient restées inutilisées depuis beaucoup trop longtemps et ce petit dépoussièrage leur a fait le plus grand bien!
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    monnoliv

    Re : [AUDIO] dB, HP et puissance (experience personelle)

    "Autant de difficultés"? C'est juste une petite étourderie de monnoliv, alors faut pas exagérer... Pour les "puissances RMS" je ne vois pas non plus d'application évidente, mis à part des calculs de variance de la puissance moyenne d'un signal (il y en a peut-être d'autres).
    Si je puis me permettre, je n'ai pas parlé de "puissance RMS" mais de tension RMS.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  18. #17
    azertylr

    Re : [AUDIO] dB, HP et puissance (experience personelle)

    Merci phuphus !
    Ta réponse est très complete et très interessente !
    C'est plus compliqué que ce que je pensais !
    Pour l'ampli : un type m'avais dit que ca amplifiait presque qu'en intensité et je suis d'accord que c'est en tension ! Bon qui dit tension dit intensité mais bon.

    Merci beaucoup !

  19. #18
    phuphus

    Re : [AUDIO] dB, HP et puissance (experience personelle)

    Citation Envoyé par azertylr
    Bon qui dit tension dit intensité mais bon.
    Clair ! Via l'impédance du haut-parleur, justement ! Le tout est que l'ampli soit suffisamment puissant pour pouvoir délivrer l'intensité suffisante à tension donnée... Pour de plus amples précisions, je pense que Tropique s'y connaîtra plus que moi

  20. #19
    azertylr

    Re : [AUDIO] dB, HP et puissance (experience personelle)

    J'aimerai avoir une petite precision concernant les ampli.
    Imaginons un ampli de 100W connecter a une charge de 4ohm.
    L'ampli delivrera 20V en sortie quand la tension d'entrée sera egale a quoi ? et si on augmente encore la tension, est-ce que le puissance de sortie va augmenter ? ou a partir d un certain moment l ampli "sature" ?

    Concernant l'intensité sonore :
    Quand on dit qu'un avion "delivre" 120dB et qu'un scooter 70dB (je n'est pas les valeurs en tete), cela est indiquer a quelle distance ?
    J'ai entendu parler que c'etait mesurer en LdBA et que ca correspondait a l intensité sonore mesurer sur une surface :S je n'ai pas trop compris cette notion !

    Merci

  21. #20
    Tropique

    Re : [AUDIO] dB, HP et puissance (experience personelle)

    L'ampli delivrera 20V en sortie quand la tension d'entrée sera egale a quoi ?
    Quand la tension d'entrée aura la valeur nominale spécifiée! (répond le berger à la bergère).
    En principe, en sono professionnelle, ce niveau tourne aux alentours de 0.776V (0dBm) ou 1V; les amplis grand public sont souvent plus bas: qques centaines de mV.
    Ce niveau correspond à la limite d'écrêtage, donc si on augmente encore, on va écrêter.
    Quand on dit qu'un avion "delivre" 120dB et qu'un scooter 70dB (je n'est pas les valeurs en tete), cela est indiquer a quelle distance ?
    Dans ce contexte, c'est la distance normale ou minimale à laquelle un auditeur est susceptible de se trouver. Pour un avion, ce serait vraisemblablement qques dizaines de m, pour un scooter, ce serait la distance entre la route et le trottoir p.ex.: 2~3m.

    Je ne connais pas les "LdBA". Les dBA sont pondérés en fonction de la courbe de réponse en fréquence de l'oreille, contrairement aux dB qui sont un Sound Pressure Level, càd une mesure purement physique. Les mesures en dBA vont donc représenter la sensation perçue de niveau, plutot que le niveau réel, ce qui utile pour évaluer l'impact des nuisances sonores p.ex..
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  22. #21
    azertylr

    Re : [AUDIO] dB, HP et puissance (experience personelle)

    Pour l'ampli, il ne faut pas que la tension d'entrée soit superieur a 775mV ?
    Pour le TDA2030 par exemple, c'est l'input offset voltage ? entre 2 et 20mV, je trouve ca faible !

  23. #22
    Tropique

    Re : [AUDIO] dB, HP et puissance (experience personelle)

    Ne mélangeons pas tout!
    La tension d'offset est autre chose, c'est un paramètre DC, qui indique quelle tension d'erreur maximale l'ampli possède à son entrée. Cet offset peut être modélisé par une tension mise en série avec l'une des entrées; l'effet final sur l'ampli, c'est qu'au repos la tension de sortie DC ne va pas être tout à fait 0.
    Le niveau de 776mV est valable pour un ampli complet, dans son boitier, etc. Le TDA2030 n'est qu'une "brique" de construction, dont le gain brut est très élevé: il suffirait d'un ou deux mV pour le saturer.
    Dans le circuit complet, des résistances de contre-réaction vont définir le gain, et donc la tension d'entrée.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  24. #23
    inviteb37d99b0

    Re : [AUDIO] dB, HP et puissance (experience personelle)

    Bonjour, c'est la première fois que j'écris dans ce forum, j'espère que je me gourre pas de rubrique.
    Je ne suis pas du tout spécialiste en physiqe, j'ai un article scientifique à étudier, dans lequel des pressions sonores sont données en dB re. 1 microPa rms. Je sais ce que c'est les dB et les Pa et que finalement on peut faire correspondre les deux, mais ça m'éclaire pas :que signifie le "re." ?
    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. audio
    Par invite9e52c4c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2007, 20h00
  2. Puissance électrique , puissance mécanique.
    Par fedge dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2007, 23h51
  3. Conversion puissance acoustique - puissance electrique
    Par invite533b878d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2007, 00h15
  4. extraction audio
    Par invite5e1fe0a8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2006, 16h06
  5. Commutateur audio/audio
    Par invite080c993f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2004, 22h25