mécanique de soliiide
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mécanique de soliiide



  1. #1
    invite500ed7a5

    mécanique de soliiide


    ------

    Salut

    Pour calculer la vitesse de S1 par rapport de S2 quand on a le droit d'utiliser la dérivation directement et quand on peut utiliser l'équiprojectivité ?

    Merci

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : mécanique de soliiide

    Bonjour,
    rien est interdit, tout dépend du cas de figure exact
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invite500ed7a5

    Re : mécanique de soliiide

    Merci pour vous
    Voila le lien de l'exercice
    Code PHP:
    http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijPd2Dnc4.doc 

  4. #4
    invite500ed7a5

    Re : mécanique de soliiide

    Pour ce système ; comment je peut calculer la vitesse de S3 par rapport au S0 au point B?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite500ed7a5

    Re : mécanique de soliiide

    'tout dépend du cas de figure exact' que vous coulez vous dire?

  7. #6
    verdifre

    Re : mécanique de soliiide

    Bonjour,
    la vitesse de S3 par rapport à S0 est un cas trivial
    tu poses VB(s1) = VB(s3)
    et par rapport à s0 VB(s3/s0) = R d(teta1)/dt y1
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    invite500ed7a5

    Re : mécanique de soliiide

    Merci pour vous 'fred'
    mais pourquoi vous poser v(S1)=v(S2) en B ?

    Et comment vous avez trouvé le résultat j'ai pas compris....

  9. #8
    invite500ed7a5

    Re : mécanique de soliiide

    Et en décomposant le mouvement vous allez trouvé
    v(s3/s0)=v(s3/s2)+v(s2/s0) (en B)= dx/dt * vecteur x2+x( d theta2 / dt) vecteur y2

  10. #9
    invite500ed7a5

    Re : mécanique de soliiide

    Et en décomposant le mouvement vous allez trouvé
    v(s3/s0)=v(s3/s2)+v(s2/s0) (en B)= dx/dt * vecteur x2+x( d theta2 / dt) vecteur y2

  11. #10
    invite500ed7a5

    Re : mécanique de soliiide

    Et si je dérive le vecteur OB par rapport à R0 je vais pas trouvé le même résultat pourquoi?

  12. #11
    verdifre

    Re : mécanique de soliiide

    bonjour,
    il faut faire attention aux notations,
    la vitesse du point B appartenant à S1 par rapport à S0 est égale à la vitesse du point B appartenant à S2 par rapport à S0
    par le simple fait que par définition, le point B appartenant à S1 est toujours coincident au point B appartenant à S2 et toujours coincident au point B appartenant à S3
    pour la vitesse , je me place au centre de rotation du solide S1 et j'exprime simplement la vitesse en coordonées polaires
    on pourrait faire de même au centre de rotation de S2 mais l'expression ferait intervenir la dérivée de la position de B sur le solide S2
    (voir vecteur vitesse en coordonnées polaires)
    Il est d'ailleur vraisemblable que pour obtenir les equations cinematiques qui te seront demandées il faille aussi exprimer la vitesse de B de cette facon pour obtenir une relation entre d(teta1 )/dt et d(teta2)/dt
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  13. #12
    invite500ed7a5

    Re : mécanique de soliiide

    Merci infiniment Fred
    Pourquoi je ne peut pas utiliser la dérivation ?

  14. #13
    verdifre

    Re : mécanique de soliiide

    bonjour,
    tu l'utilises !!!
    les d(teta)/dt c'est quoi ?
    tu peux eventuellement passer en coordonées cartésiennes, mais les pages de calculs sont à prevoir
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  15. #14
    invite500ed7a5

    Re : mécanique de soliiide

    Mais je cherche la vitesse de S1 par rapport à R0( d'origine O) en B,
    C'est à dire si je veux dériver je dois dériver le vecteur positon OB par rapport à R0
    OB= x *vecteur x2 et l'angle entre vecteur x et vecteur x2 est thetha2 le résultat de la dérivation sera donc dx/dt *vecteur x2+dthetha2/dt*y2*x2!!!

  16. #15
    verdifre

    Re : mécanique de soliiide

    si tu cherches Si/R0 tu calcules en effet d OB/dt = d(OA + AB)/dt
    d OA /dt =0 ---> d(OB)/dt = d(AB)/dt
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

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