resistance thermique de l'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

resistance thermique de l'air



  1. #1
    mav62

    resistance thermique de l'air


    ------

    Bonjour,
    Les unités utilisées pour la résistance thermique sont K/W ou m2.K/W. Pour passer d'une unité à l'autre, suffit-il de multiplier par la surface ?
    La résistance thermique d'une tranche d'air entre 2 briques ou entre 2 vitres se calculent-elles à partir de la même conductivité thermique si la température et les dimensions sont identiques ?
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invitede3270a5

    Re : resistance thermique de l'air

    Bonjour,

    Les unités pour la résistance thermique :

    R = \frac{\Delta T}{\Phi}

    Elle se calcule en divisant la différence de température ΔT par le flux (Φ ; surfacique en W/m² ou total en W) et donc peut s’exprimer par unité de surface (généralement noté R en m².K/W) ou non (alors parfois notée r en K/W).

  3. #3
    invitede3270a5

    Re : resistance thermique de l'air

    Salutations

    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistance_thermique

    Elle se calcule en divisant la différence de température ΔT par le flux (Φ ; surfacique en W/m² ou total en W) et donc peut s’exprimer par unité de surface (généralement noté R en m².K/W) ou non (alors parfois notée r en K/W).

    A mon avis ta lame d'air entre 2matériaux ayant meme dimension et meme surface de contact a la meme résistivité :

    En fait pour moi ça revient a dire que ton air est un matériau "solide"comme un autre dans le sens ou tu prend le meme volume tout est constant rien ne change en changeant les autres matériaux qui l'entourent.

    La grosse différence se fait donc sur le flux global de chaleur la résistance de ton air n'a physiquement pas le droit de changer :

    C'est comme dire je met 1 lame de verre contre 2 lames d'acier est ce que si je met ma lame de verre contre 2 lames de cuivre la résistivité thermique ou les propriétés physiques de ma lame de verre changent ? (NON je le pense pas)

    Tes matériaux se "mélangent" pas ton air ne change pas de propriétés qu'il soit enfermé par des briques ou du verre.

    Cordialement,
    Fuzible

  4. #4
    arrial

    Re : resistance thermique de l'air

    L'analogie électrique est la suivante :

    ΔU = R.I
    ♦ U [V]
    ♦ R [Ω]
    ♦ I [A]
    → [R] = V/A




    ΔT = R.Φ
    ♦ T [K ou °C]
    ♦ R [?]
    ♦ Φ [W]
    → [R] = K/W



    On caractérise souvent une plaque d'isolant, par exemple, par sa résistance surfacique [par unité de surface] :
    → [r] = m².K/W
    une surface S pouvant être considérée comme S résistances surfaciques r en parallèle [donc R = r/S].


    Si tu as des plaques entassées et que tu considères la conduction À TRAVERS, les résistances de chaque plaque s'ajoutent [résistances en série].
    À noter que si les matériaux sont peu isolants [métaux par exemple], il faudra tenir compte d'une résistance thermique de contact entre chaque matériau …


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : resistance thermique de l'air

    Bonjour

    L'air est un cas particulier, car étant fluide il est le siège de mouvements de convection; ainsi une couche d'air de 4cm d'épaisseur n'aura une valeur double de résistance thermique double qu'une couche de 2cm.

    Par ailleurs pour ce type d'application la conductivité thermique typique de l'air (0.03 W/m2.°C) n'est pas utilisable; il faut passer par des approximations au cas par cas.

  7. #6
    arrial

    Re : resistance thermique de l'air

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    L'air est un cas particulier, car étant fluide il est le siège de mouvements de convection; ainsi une couche d'air de 4cm d'épaisseur n'aura une valeur double de résistance thermique double qu'une couche de 2cm.

    Par ailleurs pour ce type d'application la conductivité thermique typique de l'air (0.03 W/m2.°C) n'est pas utilisable; il faut passer par des approximations au cas par cas.

    Effectivement : à chaque interface solide ↔ air, on définit une résistance thermique de convection, qui dépend de l'état de surface, ainsi que de l'orientation, et de l'exposition au vent. Il existe des tables pour les thermiciens des Bureaux d'Études …
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  8. #7
    FC05

    Re : resistance thermique de l'air

    Citation Envoyé par arrial Voir le message
    Effectivement : à chaque interface solide ↔ air, on définit une résistance thermique de convection, qui dépend de l'état de surface, ainsi que de l'orientation, et de l'exposition au vent. Il existe des tables pour les thermiciens des Bureaux d'Études …
    Non, le problème n'est pas là. Il n'y a pas (ou peu) de convection à l'intérieur d'une lame de gaz mince, alors qu'elle existe pour une lame épaisse.

    Donc, on ne peut pas augmenter l'épaisseur de la lame de gaz pour les gaz ... il faut passer au triple vitrage.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  9. #8
    mav62

    Re : resistance thermique de l'air

    Bonsoir,
    Merci pour vos réponses.
    Pour calculer la résistance thermique d'une tranche d'air, je ne trouvais pas la même valeur en utilisant la conductivité thermique de 0,025 et une autre relation spécifiant que la résistance thermique d'une tranche d'air était proportionnelle à son épaisseur. Dans les 2 cas selon vos réponses, cela n'est pas applicable à tous les cas.

  10. #9
    arrial

    Re : resistance thermique de l'air




    Je parlais de l'interface libre. Le problème existe bien là [aussi], va voir dans les bureaux d'étude. Un calcul sans les résistances de convections donne des résultats totalement erronés. Quand aux résistances de lames d'air, on les trouve facilement répertoriées, avec Gogol par exemple, ou dans le CSTB. Très minces, elles sont caractérisées par la conductivité thermique de l'air, puis le facteur convection augmente avec l'épaisseur. Naturellement, les valeurs ne sont pas les mêmes pour une disposition verticale ou horizontale …
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

Discussions similaires

  1. Résistance de l'air
    Par invite8c3a6e6e dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/10/2014, 09h25
  2. Résistance de l'air
    Par mc222 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/06/2009, 19h12
  3. resistance de l'air!
    Par invite34d65cc4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2009, 23h01
  4. Exercice ( flux thermique et resistance thermique )
    Par invite6ff4b0ce dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2009, 15h10
  5. Résistance de l'air
    Par invite8c3a6e6e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2008, 12h50