Est-ce qu'il y a de la recherche dans les moteurs d'avion ou de fusées ?
Si oui, en quoi cela consiste (en particulier pour les avions) ?
Connaissez-vous des sites sur ça ?
Merci.
-----
29/03/2010, 18h58
#2
invite6f25a1fe
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
1 245
Re : aéronautique
De la recherche, ho oui, et heureusement, que ce soit pour les fusées ou les avions.
Pour les avions, on considère en générale que les moteurs correspondent à un tiers du prix final de l'avion : c'est pour te dire l'importance des moteurs, et donc de tout ce qui va avec (notamment la recherche).
Enfin, c'est assez vaste comme domaine : mécanique, materiaux, thermique, chimie, mécanique des fluide, intégration, electronique et mesure, automatisme etc.... autant de domaine qui peuvent aboutir à des sujets de recherche (tu avais un domaine particulier en tête ?).
Pour les sites, tu peux essayer l'onera qui travaille parfois en recherche sur les moteurs et qui publie de temps en temps quelques résultats. Par exemple ceci (mais il y a pas mal d'autres choses dispo sur le site) : http://www.onera.fr/coupdezoom/18-ba...thermiques.php
30/03/2010, 07h12
#3
invite328d16e8
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
6
Re : aéronautique
Merci de ta réponse.
Peut-on parler de hautes technologies, quand il s'agit de moteurs d'avions ou de fusées ?
30/03/2010, 19h28
#4
invite6f25a1fe
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
1 245
Re : aéronautique
Je pense que oui. Pour reprendre une phrase qui était dans le lien que j'ai donné : "un concentré de recherche technologique". Et là, il ne parlait que d'un petit morceau d'un morceau de moteur.
Les moteurs sont extrèmement compliqués, c'est pourquoi ils sont si chers. Tu ne trouveras pas de petite PME qui font des moteurs. En général, ce sont de gros groupes avec de gros moyens pour pouvoir produire, concevoir et innover dans le domaine (snecma, RR, Turbo-Meca, et même des alliances de motoristes comme IAE etc....)
Tout ca pour dire que oui, c'est bien un concentré de technologies, que ce soit pour l'aéronautique ou pour l'espace. De plus, de nouvelles problématiques apparaissent ce qui relance la recherche. On peut citer par exemple l'environnement et le bruit (réduction de consommation, réduction du bruit etc...)