mesure sur le chauffage par infrarouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

mesure sur le chauffage par infrarouge



  1. #1
    mav62

    mesure sur le chauffage par infrarouge


    ------

    Bonsoir,
    Je dispose de lampe infrarouge 100 W (utilisée pour réchauffer les animaux). Peux-t-on vérifier par une mesure la puissance calorifique ?
    Pour le four à micro-ondes, j'ai chauffé 1 l d'eau avec la différence de température avant et après le chauffage ainsi que la durée de chauffe, j'ai retrouvé sa puissance utile. Par contre pour l'infrarouge, je ne vois pas quelle mesure je pourrais faire. Quelqu'un aurait-il une idée ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : mesure sur le chauffage par infrarouge

    Bsr à toi,
    Je suppose qu'il suffit de mesurer sa consommation (Ampére) si l'on connait sa tension.
    P = U xI
    A+

  3. #3
    mav62

    Re : mesure sur le chauffage par infrarouge

    Bonsoir,
    J'aurais la puissance électrique absorbée et non la puissance calorifique émise par IR. Dans le cas du micro-ondes, j'ai mesuré un rendement d'environ 70 % entre Pélec et Pcalo.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : mesure sur le chauffage par infrarouge

    Bonjour

    Ce n'est pas compliqué à calculer: La puissance consommée est intégralement réstituée sous forme thermique.
    Il n'y a même pas besoin d'effectuer la moindre mesure; le fabricant s'en est déjà chargé.

    En conclusion ta lampe produit 100W d'énergie thermique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mav62

    Re : mesure sur le chauffage par infrarouge

    Bonsoir,
    OK, pour Pelec=Pthermique. Par contre cette énergie thermique sous forme de rayonnement doit varier suivant la distance par rapport à la lampe IR (ou un radiateur IR) ?

  7. #6
    LPFR

    Re : mesure sur le chauffage par infrarouge

    Bonjour.
    Seule une (grande) partie de la chaleur produite par la lampe est rayonnée dans la direction voulue. Une partie est rayonnée dans toutes les directions par les parois de la lampe. Puis, une autre parte est perdue par convection.

    Mais la puissance rayonnée ou consommée ne dépend pas de la distance à laquelle on la reçoit. Ce qui diminue avec la distance est la puissance/m².

    Si vous voulez mesurer la puissance rayonnée, il faudrait faire une manip similaire à celle que vous avez faite avec le micro-ondes: chauffer une casserole d'eau avec le spot au dessus. Comme l'eau absorbe raisonnablement le rayonnement infrarouge, peu doit se réfléchir dans l'eau ou le fond de la casserole. Prenez une casserole type téfal qui est sombre, pour diminuer les réflexions.
    Au revoir.

  8. #7
    arrial

    Re : mesure sur le chauffage par infrarouge

    Salut,


    Avec un récipient peint en noir mat, tu auras une émissivité d'environ 0,9 → 90% des IR reçus seront transformés en chaleur. Mais il faudrait avoir une idée de la directivité du faisceau : tu ne couvres qu'un angle solide réduit …
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  9. #8
    f6bes

    Re : mesure sur le chauffage par infrarouge

    Citation Envoyé par mav62 Voir le message
    Bonsoir,
    J'aurais la puissance électrique absorbée et non la puissance calorifique émise par IR..
    Bjr à toi,
    Suppososns le.
    Qu'adviendra t il de la différence ? Transformée en QUOI d'aprés toi ? Si ce n'est en "chaleur" . Donc ...
    Bonne journée

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : mesure sur le chauffage par infrarouge

    Bonjour

    Citation Envoyé par arrial Voir le message
    Salut,


    Avec un récipient peint en noir mat, tu auras une émissivité d'environ 0,9 → 90% des IR reçus seront transformés en chaleur. Mais il faudrait avoir une idée de la directivité du faisceau : tu ne couvres qu'un angle solide réduit …
    Une surface peinte en noir n'a une émissivité importante que dans le visible, il n'y a aucune garantie que ce soit aussi le cas dans les autres longueurs d'onde, or une lampe IR ne rayonne presque pas dans le visible.

    Pour mesurer le rayonnement il n'y a guère qu'une thermopile (prévue à cet effet); les solutions à base de gamelle d'eau ne seront absolument pas précises.

    De toute façon cette question n'a pas vraiment d'intérêt; même si tu arrives à mesurer, par exemple, 20W/m² à 1m de distance ça t'avancera à quoi ?

  11. #10
    arrial

    Re : mesure sur le chauffage par infrarouge

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Une surface peinte en noir n'a une émissivité importante que dans le visible, il n'y a aucune garantie que ce soit aussi le cas dans les autres longueurs d'onde, or une lampe IR ne rayonne presque pas dans le visible.

    Si je donne cette info, c'est que je la fais traiter en TP de Génie Énergétique. Mais tu as raison, dans la mesure où on obtient sensiblement la même chose avec du blanc-mat (pas avec de la peinture brillante ‼)
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  12. #11
    mav62

    Re : mesure sur le chauffage par infrarouge

    Merci pour votre aide.
    Je dispose pour l'instant que d'une lampe 100 W IR mais blanche servant sans doute pour l'éclairage. J'ai essayé de chauffer avec, une petite quantité d'eau , cela n'est pas mieux qu'une lampe classique. Je vais aller dans un magasin d'animalerie pour en acheter une de chauffage et je ferais un autre essai.

Discussions similaires

  1. Chauffage infrarouge lointain
    Par invite3bc3ad54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 96
    Dernier message: 04/04/2016, 20h17
  2. problème concrèt sur le chauffage par rayonnement
    Par mitch488323 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/11/2008, 14h28
  3. tipe sur le transfert d'une information par infrarouge
    Par invite0d28ba4e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2008, 17h55
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2008, 14h08