Question de masse et accélaration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Question de masse et accélaration



  1. #1
    Rhedae

    Question Question de masse et accélaration


    ------

    Bonjour ,

    J'ai lu à mon grand étonnement que si on accélérait une particule , cela augmentait sa masse. Pourtant il me semblait que ce serait plutôt son poids qui augmenterait , mais que la masse d'un atome par exemple était invariable. Merci de bien vouloir m'apporter quelques éclaircissements.

    -----
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  2. #2
    invite8ef897e4

    Re : Question de masse et accélaration

    Bonjour,

    nous en avons parle a des multiples reprises : la masse est un invariant caracteristique des particules. En theorie quantique des champs moderne, c'est la facon dont on definit les particules. En outre, la raison n'est pas simplement esthetique, elle est aussi pratique : si l'on souhaite definir une masse variable, alors on doit faire des rapports entre quantites mesurables dans differents referentiels, donc ce n'est pas une quantite directement observable elle-meme.

    Enfin, cela apporte plus de confusion qu'autre chose.

    Finalement, nous pouvons en rester a

    ou l'on utilise plus jamais de 0 en indice a la masse.

  3. #3
    Rhedae

    Re : Question de masse et accélaration

    Salut,
    si l'on souhaite definir une masse variable, alors on doit faire des rapports entre quantites mesurables dans differents referentiels,
    J'ai pas bien saisie la réponse ... Ce que je comprend, c'est que la masse de la particule est un invariant , ok ,mais alors à quoi bon faire varier sa masse ?
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  4. #4
    invite4ff2f180

    Re : Question de masse et accélaration

    Bonjour,
    Justement, on ne la varie pas. Quelque soit la vitesse ou l'accélération de la particule, sa masse est toujours la même.
    Voila.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rhedae

    Re : Question de masse et accélaration

    Oki oki ... Mais alors pourquoi des physiciens qui travaillent sur des accélérateurs disent le contraire ?
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  7. #6
    invite4ff2f180

    Re : Question de masse et accélaration

    j'aimerais avoir des nom
    Non tout le monde est d'accord sur ce point. La masse est actuellement considérer comme quelque chose d'invariant.

  8. #7
    doul11

    Re : Question de masse et accélaration

    bonsoir

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Oki oki ... Mais alors pourquoi des physiciens qui travaillent sur des accélérateurs disent le contraire ?
    je pense qu'il y a confusion entre masse et énergie, peut être parce que les deux peuvent se mesurer en eV.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  9. #8
    Rhedae

    Re : Question de masse et accélaration

    Alors c'est surement une vulgarisation malheureuse . Ce qu'il disait schématiquement , c'est que plus la particule accélérait, plus elle était massive donc plus il fallait d'énergie pour la faire accélérer (dans le LHC).
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question de masse et accélaration

    Salut,

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Alors c'est surement une vulgarisation malheureuse .
    Ca et sans doute de vieilles habitudes. je ne sais pas à quelle date il est devenu consensuel de ne parler que de masse invariante et plus de la vieille notion de masse relativiste qui n'est rien d'autre que... l'énergie (à c² près) ! Cela a même peut-être été progressif. En tout cas, étant jeune j'avais lu un bouquin des années quarante (je ne suis pas si vieux, le bouquin était plus vieux que moi ) et ils parlaient aussi de "masse qui varie".

    Il y a aussi l'augmentation de l'impulsion gamma.m.v qui est plus grande qu'en physique classique m.v ce qui se traduit parfois par une "augmentation de l'inertie" et de là "augmentation de la masse" (gamma.m au lieu de m, mais la masse reste m !!!). Il y a donc aussi des abus de langage.

    La masse est le terme plus plus simple sur lequel il y a le plus de confusions (du moins dans la vulgarisation, une équation au moins c'est clair)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Question sur la masse de L'Univers.
    Par Rhedae dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/05/2009, 16h09
  2. vecteur accélaration
    Par invite9882008b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2008, 16h23
  3. Question de masse ...
    Par invite1b2abf98 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/06/2007, 18h13
  4. Question de masse et de vitesse en RR
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/10/2006, 22h21
  5. Question sur la masse et le neutre
    Par invite5f4d3682 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2005, 10h56