Bonjour,
Est ce que la masse de L'univers est une constante ?
-----
Bonjour,
Est ce que la masse de L'univers est une constante ?
Non car la masse peut se transformer en rayonnement (comme dans le soleil) par exemple. Donc la masse de l'Univers n'est pas constante mais son énergie, oui. (en théorie )
Il me semble que ce que dit Trent, c'est que la somme des masses des constituants de l'Univers n'est pas conservee. En outre, il me semble que le probleme original consiste principalement a definir "la masse de l'Univers". S'il ne s'agit pas de son contenu en energie, alors je ne sais pas la definir.
Oui c'est bien çà et je pense que tu es d'accord avec ca. Non!
Au départ l'Univers est très chaud et donc constitué uniquement de rayonnement. La masse est nulle. L'univers se refroidit en conséquence de son expansion et il y a "condensation" donc augmentation de la masse de l'Univers.En outre, il me semble que le probleme original consiste principalement a definir "la masse de l'Univers". S'il ne s'agit pas de son contenu en energie, alors je ne sais pas la definir.
Bien entendu la masse n'est qu'une petite fraction de l'énergie de l'Univers. Les cosmologues estiment l'énergie de la matière baryonique à 4% de l'énergie totale (il compte le CMB qui me semble -t-il est la partie dominante de ces 4%)
Salut,
Quand les cosmologistes donnent les proportions de l'Univers, ils parlent en densité énergétique. Les baryons représentent 4%, la matière noire (qui est aussi non-relativiste) représente environ 25%, le rayonnement (dont le CMB) est négligeable (car l'expansion l'a fortement dilué à cause du redshift), et les 70% qui restent c'est l'énergie noire (de nature inconnue).
Outre les problèmes de définition de la masse ou de l'énergie totale de l'Univers, il faut voir que même localement l'expansion fait que l'énergie n'est pas conservée. Et on peut rajouter à ça le fait que dans une théorie relativiste la masse n'est pas une quantité conservée.
Merci pour ces éclaircissements. Donc la quantité d'énergie (masse comprise) est constante théoriquement?
Cela voudrait dire que depuis la nuit des temps cette quantité n'aurait jamais fluctué ?
Bonjour,
CoinCoin expliquait dans le message precedent que c'est exactement le contraire...
Envoyé par CoinCoinOutre les problèmes de définition de la masse ou de l'énergie totale de l'Univers, il faut voir que même localement l'expansion fait que l'énergie n'est pas conservée. Et on peut rajouter à ça le fait que dans une théorie relativiste la masse n'est pas une quantité conservée.
Oki
Mais alors la quantité d'énergie globalement tend à augmenter, à fluctuer ,diminuer ?
Il y a quelque chose que je ne comprends pas :Salut,
Outre les problèmes de définition de la masse ou de l'énergie totale de l'Univers, il faut voir que même localement l'expansion fait que l'énergie n'est pas conservée. Et on peut rajouter à ça le fait que dans une théorie relativiste la masse n'est pas une quantité conservée.
Pour moi comme l'univers est en expansion, son énergie reste constante mais plus "diluée". Exactement le contraire de ce que tu dis en fait
Comment l'expansion de l'Univers entraîne une diminution de son énergie ?
Tout d'abord, il est difficile de comparer deux volumes à des instants différents lorsqu'il y a de l'expansion.
Si l'expansion a doublé les distances compares--tu 1m³ d'avant à 1m³ de maintenant ou à 8m³ ?
Ensuite, la façon dont les composants se diluent avec l'expansion dépend de leur nature. Par exemple, si tu multiplies les distances d'un facteur a, la densité énergétique de la matière est multipliée par 1/a³ (car le volume a été multiplié par a³), tandis que celle du rayonnement est multipliée par 1/a4 (car il faut ajouter le fait que l'expansion dilue la longueur d'onde de la la lumière (redshift cosmologique) et lui fait donc perdre de l'énergie) et celle de l'énergie noire reste inchangée.
D'ailleurs au cours de l'histoire, le rayonnement dominait au début puis a été dilué et est devenu minoritaire face à la matière, qui est elle-même récemment devenue minoritaire face à l'énergie sombre.
pour que la masse de l'univers soit constante il faudrait que l'univers soit fini et isolé, amha.
pourquoi l'énergie n'était-elle pas conservée à cause de l'expansion?
le principe de conservation de l'énergie n'est-il pas respecté dans ce cadre?
cette assertion est en contradiction avec la réponse turtlesque dans la faq "La masse est un invariant, elle n'augmente pas avec la vitesse. La notion de "masse relativiste" qui dépend de la vitesse est une notion dépassée que plus personne n'utilise sérieusement, sauf pour s'adresser à des non-scientifiques qui ne peuvent entrer dans les détails." http://forums.futura-sciences.com/ph...tml#post321709
bonsoir!
Merci CoinCoin pour cet éclaircissement !
non, il n'y a pas contradiction, être invariant ou se conserver ce n'est pas du tout la même chose.cette assertion est en contradiction avec la réponse turtlesque dans la faq "La masse est un invariant, elle n'augmente pas avec la vitesse
Invariant cela veut que cela ne dépend pas de l'observateur. La masse est invariante, pas l'énergie.
Conservé veut dire qu'il n'y a pas création ou annihilation au cours du temps. L'énergie est localement conservée, pas la masse.
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Il y a deux choses. La conservation locale te dit que si ta quantité varie en un point c'est simplement parce qu'elle part vers les points d'à côté. C'est celle que les physiciens utilisent. Et il y a la conservation globale, qui repose sur la conservation locale et qui demande de prendre en compte le système dans sa globalité, ce qui est problématique dans le cas de l'Univers (à cause des échelles de distance et le fait que l'Univers varie).pour que la masse de l'univers soit constante il faudrait que l'univers soit fini et isolé, amha.
Pourquoi le serait-elle ? L'origine de la conservation de l'énergie est habituellement le théorème de Noether et l'invariance temporelle, or l'Univers en expansion n'est pas invariant temporellement.pourquoi l'énergie n'était-elle pas conservée à cause de l'expansion?
le principe de conservation de l'énergie n'est-il pas respecté dans ce cadre?
La masse globale d'un système est un invariant. Mais si tu ne regardes que localement, ce n'est pas forcément conservé.cette assertion est en contradiction avec la réponse turtlesque
C'est contradictoire !
Cependant,
D'après cette actu la part de l'énergie sombre pourrait décroître avec le temps, qu'est-ce que cela implique pour l'énergie ?
Cordialement,
Dans un Univers statique, la relativité prédit que l'énergie est localement conservée, mais pas la masse. Dans un Univers en expansion, l'énergie n'est même plus localement conservée.C'est contradictoire !
Pas grand chose. Elle est encore moins conservée... Mais ça peut nous apprendre énormément sur la nature de l'énergie sombre.D'après cette actu la part de l'énergie sombre pourrait décroître avec le temps, qu'est-ce que cela implique pour l'énergie ?
Oui. La constante cosmologique est une solution attirante car elle et formellement simple, mais elle n'explique pas grand chose : sa valeur paraît totalement arbitraire.
Mais il faudra attendre quelques années et différentes observations pour pouvoir s'avancer.
Merci Coincoin !
Toujours dans l'attente ... !
Bonsoir,
Quel est la méthode la plus précise de nos jours pour "peser" (mesurer la densité totale de matière) l'Univers ? Il y a t-il un biais prédictible ?
Patrick
Il y a plusieurs méthodes, qui donnent des renseignements différents.
Selon que tu t'intéresses plutôt à la densité totale ou juste à celle de matière, tu peux regarder les fluctuations du fond diffus cosmologique, les amas de galaxies, les effets de lentille faible, ...
Mais la méthode la plus sûre et la plus précise reste... la combinaison de toutes ces méthodes.
bonjour coincoin! pourrais-tu expliquer qu'est-ce qu'une conservation locale et une conservation globale? merci d'avance.