Biologiste de formation, la cosmologie me passionne. Désolé donc si mes propos feront sourire les spécialistes en la matière. Eclairer ma lanterne me ferais dès lors plaisir. Merci d'avance.
Le Big Bang, si j'ai bien compris, est considéré comme un phénomène ponctuel à partir duquel l'univers à manifesté son expansion et continue de le faire. Faut-il considérer que le Big Bang est le centre de l'univers, ce dernier étant comme un ballon qui gonfle autour de son centre; ou bien que le Big Bang est à la périphérie de l'univers, un peu comme la bouche d'un enfant qui gonfle un ballon ? Ou bien une autre image ? Ou bien pas de centre comme certains le soutienne malgré un Big Bang ponctuel (là il faudra m'être très clair) ?
Quelle que soit cette image, tous les points du ballon s'écartent l'un de l'autre et il est impossible à partir d'un de ces point de déterminer la direction du centre de l'univers sans en avoir une vision globale. D'autant plus que l'écartement des points n'est pas nécessairement rayonnant; il peuvent tous partir dans le même sens, mais les plus éloignés du Big Bang s'écartant plus vite que ceux qui les suivent, ce qui creuse un écart. Alors, ne sachant pas quelle figure adopter, comment trouver le lieu d'origine de l'univers (pour autant que ceci soit utile) ?
Pour l'âge de l'univers, je trouve qu'il y a contradiction entre les résultats calculés à partir du rayonnement fossile (13 à 15 milliards d'années) et la distance des corps célestes les plus éloignés qui aient été détectés (10 à 12 milliards d'années si mes informations sont correctes). En effet: ces corps célestes ne sont pas le Big Bang mais existaient déjà il y a 10 à 12 milliards d'années là où on les voit maintenant. Combien de temps ont-ils mis pour arriver là depuis leur formation, temps qui doit être ajouté aux 10 à 12 milliards ? auquel il faut ajouter le temps écoulé entre le Big Bang et cette formation ?
-----