Bonjour,
En relisant mon cours de physique, je suis tombée sur plusieurs choses que je ne comprends pas vraiment.. Voici mes questions :
- Dans mon cours, il est écrit « Lorsqu'un satellite est sur orbite, tout objet situé à l'intérieur semble flotter comme s'il n'était plus soumis à son poids. L'objet et le satellite sont tous deux en chute libre vers la Terre : ils ont le même vecteur accélération qui est indépendant de la masse. » Que signifie concrètement la chute libre ? Je ne comprends pas comment un satellite peut en arriver à une chute libre alors qu'il orbite autour d'une planète !
- Autre chose : pourquoi tous les satellites géostationnaires se trouvent-ils à la même altitude (36 000 km) ?
- Nous avons appliqué la deuxième loi de Newton afin d'établir la vitesse du mouvement orbital des planètes, qui est : V = √[(G×MS)/R]. Or, pour en arriver là, nous avons remplacé le vecteur accélération par (V²/R) × vecteur n (le vecteur n étant le vecteur unitaire) dans la seconde loi de Newton. Je ne comprends pas cela car étant donné que le mouvement orbital des planètes se fait selon une ellipse, la vitesse n'est pas constante et nous devrions donc avoir vecteur a = dv/dt × vecteur τ + (V²/R) × vecteur n (τ étant le second vecteur unitaire, perpendiculaire à n).
Merci d'avance pour toute aide !
-----