portance d'une potence.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

portance d'une potence.



  1. #1
    invite74df3b11

    portance d'une potence.


    ------

    Bonjour,

    Je suis sur un projet d'aménagement de place et l'idée de créer des sortes de "cabanes" à partir de quatre potences s'est formée.
    Mon souci est de savoir si la forme à laquelle je pensait des sortes de 'points d'interrogations en agles...) est bonne et quelle taille de tubes alu je dois utiliser pour soutenir une toile l'hiver (toile enduite, huilée) et des parasols pour l'été?

    Merci de me conseiller pour renforcer si il faut la structure et quel poids la potence pourra supporter.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitede3270a5

    Re : portance d'une potence.

    Bonjour,

    Je pense que c'est possible de calculer cela avec la théorie des poutres , la théorie des éléments finis avec des éléments barre à 1 dimension :

    Voici la démarche :

    Calculez le poids du parasol ou de l'objet a suspendre le plus lourd dans le cas le plus critique (attention pensez aussi au vent ?) (prennez un facteur 2 au besoin en coef de sécurité sur le poids réel trouvé)

    Donc en bout vous avez un poids : il traduit un "moment sur la barre du haut et ça traduira des contraintes qui vont se propager jusqu'a la barre verticale :

    Pour la barre du haut le moment sera le Poids*longueur barre du haut.

    Forcément a vu de nez : les 2 barres en angle (45° ??) vont donnez une forte contrainte a la jonction.

    Prennez chaque barre simplement partez du haut notez les extrémités par des points genre barre 1 (la haute) point A et B. Vous écrivez les déplacements etc etc propre à la MMC.


    Vos tubes sont cylindriques ? en acier ? (récupérez les coefficients liés à la forme [module d'inertie] et la nature du matériau : module d'young, coef de poisson ...]

    Vous devriez y arriver : Ce genre de calcul sert a dimensionner des ponts faits de barres

    cdt,
    Fuzible

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : portance d'une potence.

    Bonjour,Nouchkaiaia,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur votre "cabane" ?
    Comment sont positionnés vos quatre poteaux.(en croix, je suppose)
    Comment est mise, en place la toile d'hiver et celle d'été.
    La forme de "points d'interrogations en angles, " c'est juste pour faire joli, ou c'est une fonction.
    Quelles sont les autres cotes de votre forme.
    La forme, vous la voulez en tube soudé ou plié.
    Comment est faite la platine de fixation au sol.
    Vous pouvez déjà vous baser sur la très bonne explication de Fuzible, que je salue.
    Cordialement.
    Jaunin__

    Désolé je viens de voir maintenant que le "chapiteau" est supporté en bout de potence.

  4. #4
    invite74df3b11

    Re : portance d'une potence.

    bonjour,

    merci de tous ces renseignement, je m'en vais les imprimer et les relire tranquillement...

    en ce qui concerne ma cabane, je pensais aligner les point d'interrogation avec des hauteurs differentes, 2.50 au point le plus haut pour le premier puis "monter" pour obtenir des sortes de petites maisons ouvertes sur l'avant(mes potences étant alors rehaussées par des plots béton faisant office de mobilier urbain.), mais l'option 4 en croix pourrait etre aussi envisageable.

    Pour la matiere je pensais à de l'alu, mais c'est un materiaux souple, alors pourquoi pas de l'acier.

    Pour la forme, ce n'est pas définitif, c'est une forme qui me parraissait en accord avec la place et le fait que ce soit des formes qui "sortent" du sol, comme une tige. Si il faut la renforcer, j'aimerais qu'elle garde une certaine linéarité et qu'elle ne prenne pas l'allure d'une "potence de pendu" non plus. Une simple ligne sortant du sol. des "volutes" organiques peuvent de meme etre envisagée. (est ce que ca purrait bien soutenir du poids)

    pour la fixation au sol, une platine en acier me parrait bien avec des tirants dans le sol renforcés au béton.

    Malheureusement je ne connait pas le poids des toiles... une fois le poids que la structure peut porter est determiné j'adapterais mes baches...

    Encore merci pour tout!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. calcul d'une potence
    Par inviteeb1d47fb dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/05/2010, 17h32
  2. conception d'une potence
    Par invite43875a96 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2010, 09h09
  3. Portance et trainée d'une plaque plane
    Par verdifre dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2009, 21h43
  4. Calcul d'une potence
    Par invitef0f3ce70 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2008, 04h54
  5. tipe : amélioration de la portance d'une aile
    Par invitecb387634 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2005, 19h41