Dessin sur la relativité restreinte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dessin sur la relativité restreinte



  1. #1
    inviteb593009f

    Wink Dessin sur la relativité restreinte


    ------

    Bonsoir,

    je connais la relativité restreinte par le biais de livres de vulgarisation. Je lisais ce lien http://www.alpheccar.org/fr/posts/show/4 afin de mieux comprendre les trous noirs lorsque je suis tombé sur des images intéressantes (que j'avais déjà vues, notamment dans des représentations de trous noirs -du moins c'était ressemblant-, et je n'avais pas bien compris).


    Je n'arrive pas à faire un copier/coller mais ce sont en fait les 2 premières (et les seules je crois) images du lien. C'est un cône de lumière avec une partie passé et l'autre futur. Il y en a deux, la deuxième avec des lignes droites.

    J'ai l'impression que ce schéma explique la réfutation de la notion de simultanéité, notion que je n'ai pas bien comprise (j'ai déjà du mal à comprendre pourquoi l'approche de la vitesse de la lumière et le fait qu'elle n'obéisse pas au théorème de l'addition des vitesses impliquent que le temps coule différemment -oui je comprends pourquoi un événement A peut être vu avant un évenement B par un observateur, et B peut être vu avant A par un autre observateur, mais en quoi cela implique que le temps s'écoule différemment en fonction de l'espace-temps!).

    Voilà, donc si vous avez le courage de m'expliquer cela, ou au moins le dessin, ce serait très généreux!

    BOnnEs fêTES à toUOos!

    -----

  2. #2
    invite4ff2f180

    Re : Dessin sur la relativité restreinte

    Bonjour,
    Tu prends le problème dans le mauvais sens : c'est parce que le temps ne s'écoule pas de la même manière dans les deux référentiels que l'ordre de deux événements peut être inversé (attention ça ne peut se produire que pour des événements en dehors du cône de lumière de l'observateur pour ne pas rentrer en conflit avec la causalité ...)

    Ensuite la lumière obéit bien sûr à la loi d'addition des vitesses, c'est juste que la loi d'addition des vitesses n'est pas la même qu'en mécanique classique.
    La notion de simultanéité est perdu en relativité, en mécanique classique, si deux événements ont lieu au même instant dans un référentiel, cela reste vrai dans tous les référentiels. En relativité ce n'est plus le cas : deux événements peuvent se produire au même instant dans un référentiel mais pas dans un autre.

    Finalement comment peux-tu comprendre pourquoi l'ordre des événements peut-être inversé sans comprendre la relativité du temps (ce n'est pas méchant )?!?
    Si le temps est absolu, l'ordre des événements ne peut pas changer ... puisque le temps est absolu !

  3. #3
    inviteb593009f

    Re : Dessin sur la relativité restreinte

    non tu as raison je me suis trompé...donc j'ai trouvé le schéma que je souhaiterai comprendre si possible:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...i%C3%A8re2.png

  4. #4
    invite4ff2f180

    Re : Dessin sur la relativité restreinte

    bonjour,
    l'intérieur des cônes passé et futur correspond à l'ensembles des événements en relation causale avec l'observateur. Les événements en dehors du cône ne peuvent pas influencer/être influencés par l'observateur.

    En effet l'équation du cône est r = c * t (r est la cordonnée radiale, t le temps dans le ref de l'observateur). Donc si r > c * t, aucun signal ne peut provenir de cette région car cela rentrer en conflit avec la relativité (aucune information physique ne peut se propager plus vite que la lumière).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb593009f

    Re : Dessin sur la relativité restreinte

    ah ok, merci beaucoup bonne journée

Discussions similaires

  1. Sur la relativité restreinte
    Par inviteaa8de4e1 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/11/2009, 18h13
  2. Livre sur la relativité restreinte
    Par inviteaba47a2f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2008, 12h41
  3. sites sur la relativité restreinte
    Par invited5efedfa dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/06/2007, 17h47
  4. confusion sur la relativité restreinte
    Par invitefffb8ef1 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2005, 18h28
  5. Pb sur la relativité restreinte
    Par Nival dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 19/01/2005, 18h43