Bonsoir,
je connais la relativité restreinte par le biais de livres de vulgarisation. Je lisais ce lien http://www.alpheccar.org/fr/posts/show/4 afin de mieux comprendre les trous noirs lorsque je suis tombé sur des images intéressantes (que j'avais déjà vues, notamment dans des représentations de trous noirs -du moins c'était ressemblant-, et je n'avais pas bien compris).
Je n'arrive pas à faire un copier/coller mais ce sont en fait les 2 premières (et les seules je crois) images du lien. C'est un cône de lumière avec une partie passé et l'autre futur. Il y en a deux, la deuxième avec des lignes droites.
J'ai l'impression que ce schéma explique la réfutation de la notion de simultanéité, notion que je n'ai pas bien comprise (j'ai déjà du mal à comprendre pourquoi l'approche de la vitesse de la lumière et le fait qu'elle n'obéisse pas au théorème de l'addition des vitesses impliquent que le temps coule différemment -oui je comprends pourquoi un événement A peut être vu avant un évenement B par un observateur, et B peut être vu avant A par un autre observateur, mais en quoi cela implique que le temps s'écoule différemment en fonction de l'espace-temps!).
Voilà, donc si vous avez le courage de m'expliquer cela, ou au moins le dessin, ce serait très généreux!
BOnnEs fêTES à toUOos!
-----