Securité incendie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Securité incendie



  1. #1
    invite4568d3d0

    Securité incendie


    ------

    Bonjour,

    Alors je suis étudiant stagiaire au CEA ( Commissariat à l'Energie Atomique) et j'aurais besoin d'aide en rapport à un problème de sécurité incendie nucléaire.
    Le problème est le suivant : On cherche à procéder à l'extinction d'un incendie dans un local, ce local dispose d'une ventilation et d'une extraction qui restent en fonctionnement lors de l'incendie. On décide d'utiliser le système d'injection de gaz inerte pour éteindre ce feu, le principe est simple, l'[O][2] est présent dans l'air à 20%, il s'agit d'injecter du gaz de manière à faire diminuer sa concentration jusqu'à passer en dessous de 10% de manière à stopper la combustion. Le problème que j'ai actuellement réside dans le bilan de masse qu'il faudrait réaliser de manière à étudier l'évolution de [O][2] au cours du temps.

    Il faut alors se servir à mon avis de la relation des gaz parfaits :

    PV = nRT

    Des quantités de matière de [O][2] de [N][2] et du gaz inerte injecté.
    Il y a également un problème de masse volumique qui varie et de pression...

    Si quelqu'un pouvait me renseigner sur ce problème notamment concernant le bilan de matière en prenant en compte les différents paramètres comme l'extraction (on a la possibilité de fermer la ventilation).
    Je vous remercie d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Securité incendie

    Bonjour,
    je pense que c'est un inconvenient important d'avoir cette ventillation en marche qui provoque un renouvellement d'air et donc d'oxygène.

    D'une façon normale, lors d'une detection incendie on coupe le courant, on ferme les accés d'air, on injecte le gaz halon.

    Ta situation est speciale
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    invite4568d3d0

    Re : Securité incendie