Securité incendie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Securité incendie



  1. #1
    invite4568d3d0

    Securité incendie


    ------

    Bonjour,

    Alors je suis étudiant stagiaire au CEA ( Commissariat à l'Energie Atomique) et j'aurais besoin d'aide en rapport à un problème de sécurité incendie nucléaire.
    Le problème est le suivant : On cherche à procéder à l'extinction d'un incendie dans un local, ce local dispose d'une ventilation et d'une extraction qui restent en fonctionnement lors de l'incendie. On décide d'utiliser le système d'injection de gaz inerte pour éteindre ce feu, le principe est simple, l'[O][2] est présent dans l'air à 20%, il s'agit d'injecter du gaz de manière à faire diminuer sa concentration jusqu'à passer en dessous de 10% de manière à stopper la combustion. Le problème que j'ai actuellement réside dans le bilan de masse qu'il faudrait réaliser de manière à étudier l'évolution de [O][2] au cours du temps.

    Il faut alors se servir à mon avis de la relation des gaz parfaits :

    PV = nRT

    Des quantités de matière de [O][2] de [N][2] et du gaz inerte injecté.
    Il y a également un problème de masse volumique qui varie et de pression...

    Si quelqu'un pouvait me renseigner sur ce problème notamment concernant le bilan de matière en prenant en compte les différents paramètres comme l'extraction (on a la possibilité de fermer la ventilation).
    Je vous remercie d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Securité incendie

    Bonjour,
    je pense que c'est un inconvenient important d'avoir cette ventillation en marche qui provoque un renouvellement d'air et donc d'oxygène.

    D'une façon normale, lors d'une detection incendie on coupe le courant, on ferme les accés d'air, on injecte le gaz halon.

    Ta situation est speciale
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    invite4568d3d0

    Re : Securité incendie

    Oui j'ai conscience que la ventilation en route représente un inconvénient important, mais comme je l'ai précisé on a la possibilité de fermer la ventilation. Il faut étudier tous les cas de figures en réalité, seulement pour l'extraction il semble qu'il soit impossible de la fermer étant donné le fait qu'il faut travailler avec l'existant dans le cadre de sécurité nucléaire

  4. #4
    calculair

    Re : Securité incendie

    bonjour

    Tu as un local avec un melange N² + O² de volume V
    La ventilation extrait v' par seconde du melange air + gaz du local
    Il faut tenir compte que le volume v' d'air rentre dans ton local du fait de l'extraction ( si non la pression baisserait !!! ou il faut que ton gaz inerte soit injecté trés trés vite)

    Il faut faire un bilan entre les molecules des gaz extraits
    le gaz injecté et connaitre sa vitesse d'injection
    les molecules des gaz entrant ( O² + N² dans les proportion de l'air)

    enfin voir si tu peux maintenir les conditions d'extinction le temps suffisant.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4568d3d0

    Re : Securité incendie

    Merci pour ces explications, apparemment tu as l'air de t'y connaitre. En fait j'ai déjà réalisé un travail sur le sujet seulement il semblerait que ce ne soit pas bon, alors j'aurai voulu savoir si tu pouvais me donner ton mail de manière à ce que je puisse t'envoyer ce que j'ai fais et si tu as la possibilité d'y jeter un oeil.

  7. #6
    calculair

    Re : Securité incendie

    bonjour,

    essayes de mettre ton fichier en piece jointe sur ce forum, ily a surement des personnes qui connaissent le sujet aussi.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    invite4568d3d0

    Re : Securité incendie

    voila le document que j'ai réalisé mais il semble que tout ne sois pas juste merci de vos commentaires
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    calculair

    Re : Securité incendie

    bonjour Monsieur le Modérateur

    Merci de bien vouloir si possible valider le document de "absolute13400 " de façon que nous puissions le lire...

    Bonne soirée et merci pour votre attention
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    invite4568d3d0

    Re : Securité incendie

    personne pour m'aider ?

    svp c'est important

  11. #10
    invite4568d3d0

    Re : Securité incendie

    Re tous le monde


    Dans le cadre de mon stage que j’effectue au CEA, je souhaiterais vous demander de l’aide en rapport à mon sujet concernant un problème de sécurité incendie dans un local d’installations nucléaires.




    Comme vous pouvez le voir sur le schéma le local dispose d’une ventilation et d’une extraction. La problématique qui m’a été confiée concerne l’extinction d’un feu par l’injection de gaz inerte dans le cas ou un incendie serait déclaré dans le local. L’extinction par inertage a pour but de réduire la durée de l’incendie en faisant diminuer le taux d’oxygène en dessous du LOI (8%), qui correspond à une concentration en O2 ne permettant plus la combustion.
    La résolution théorique de ce genre de problème semble n’avoir jamais été réalisée dans le cas d’installations nucléaires. L’objectif à atteindre serait de déterminer le moment et la durée optimale d’injection de gaz, pour différents types de gaz tel que l’Argon, et pour différentes configurations :

    - Ventilation et extraction maintenue durant l’incendie


    - Ventilation fermée (ce qui permettrait d’éviter l’ajout de comburant durant l’incendie) et l’extraction maintenue étant donné qu’il y a obligation de la maintenir ouverte


    On cherche alors à étudier le problème dans le temps en prenant en compte le plus de paramètres possible. La température est considérée connue au cours du temps. Etant donnée les hypothèses du problème on va se considérer dans le cas de gaz parfaits en utilisant principalement :
    P.V = n.R.T
    Pour notre problème il faut s’intéresser au gradient de pression dans le local car il ne faut surtout pas dépasser une certaine pression critique de manière à ne pas faire exploser le local, de plus il faut penser que l’extraction des gaz et donc le bilan de masse est régie également par le gradient de pression. A partir de la ce qui nous intéresse c’est d’estimer l’évolution de la concentration en oxygène restant dans le local de manière à pouvoir à la mettre en équation.



    Comme le montre le schéma, la courbe noir représente l’évolution naturelle de la concentration en oxygène durant la combustion, et la courbe en rouge représente l’évolution en oxygène en fonction du temps lors de l’injection de gaz inerte dans le local. En vert est représenté la Limite Inférieure Oxygène (LOI) qui correspond à la limite à partir de laquelle la combustion ne pourra plus être réalisée.
    Je me permets de solliciter votre aide par rapport à ce problème qui m’a été confié et qui est relativement complexe. Je vous transmets également le travail qui a été réalisé sur le thème pour le moment en collaboration avec Mr. Penh Lamuth afin que vous puissiez m’aiguiller sur la justesse et les améliorations à apporter à ce qui a été fait, notamment me dire si certaines formules du document que je vous ai envoyé vous semble justes :

    Le calcul du rmel(t).
    Pour le calcul de V3(t) (volume du produit de la combustion), est-ce qu'il ne manque pas des éléments.
    Le calcul de CpO2(t) qu'il faut vérifier et je ne vois pas comment.
    La méthode de calcul pour Cptot, Mglob, ρmel, Cpglob, Tmél est-elle bonne et les calculs sont-ils juste du coup.
    Le calcul de vsortie(t) et de ∆P(t).
    Dans le paragraphe concentration d’oxygène restant, est-ce que la méthode est bonne avec le η.

    Je vous remercie par avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter. N’hésitez pas à me demander si vous aviez besoin de précisions sur le sujet.


    #### pas de mail dans les posts, pour la modération ########
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par HarleyApril ; 21/04/2010 à 09h28.

Discussions similaires

  1. Bac pro SEN Opt Alarme securité incendie
    Par invitea31b1dd7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2010, 08h19
  2. securite incendie entreprise
    Par invite8049105b dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2008, 07h48
  3. alarme incendie
    Par invitead16da34 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2007, 20h03
  4. Détecteur incendie
    Par invite8f28c2f6 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2007, 17h15
  5. centrale incendie
    Par invite85690f81 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2003, 12h26