Bonsoir,
je suis passionné de physique quantique et de relativité, et il y a pas longtemps je me posais la question suivante: le 0 absolu est-il théoriquement possible? Je me suis dit que non, puisque d'après le principe d'indétermination de Heinsenberg ça n'était pas possible. Des particules à 0Kelvin devrait avoir une vitesse égale à 0 (puisque si elles bougent elles augmentent la température). Puisqu'on connait la vitesse très concrêtement, la position ne devrait pas être "définie". Pourtant, puisqu'elles ne bougent pas, elles ont une véritable position...ce qui est contraire au principe d'incertitude. Je fais ce petit apparté pour que vous puissez me dire si mon raisonnement est bon ou pas, peut-être est-ce ce que j'ai compris du principe de Heisenberg qui est faux (je ne lis que des livres de vulguarisation, je suis au lycée)...Mais d'après ce que j'ai compris, le principe n'implique pas une incertitude dûe à l'echec de nos systèmes de mesures mais plutôt le fait que les particules en sont elles mêmes pas vraiment définies. (mais pourtant c'est bien nous qui faisons que c'est la vitesse qui sera plus concrêtisée que la position, ou alors l'inverse, en soit, peut-être la particule a véritablement une vraie position et une vraie vitesse?)
A présent, je me pose la question du vide absolu. Existe-t-il? Je suis assez perdu.
merci de m'avoir lu,
fwn
-----