incertitude de Heisnburg??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

incertitude de Heisnburg??



  1. #1
    Lumiere11

    incertitude de Heisnburg??


    ------

    Bonjour a tous, j'ai deux questions :
    1.l'une des incertitudes de Heisnburg est Dp.Dx>=h/2pi,
    donc impossible de connaitre a la fois dans un laboratoire la position et la vitesse d'un grain de matiere,
    supposons que nous somme a zero Kelvin , la vitesse des particules egale a zero et donc on peut localiser bien cette particule , que dites vous ?
    2.On connait un phenomene physique qui s'apelle Effet casimir....est ce que vous pouvez me dire quel est le lien entre cet effet et l'etat d'un gaz superfluid a l'ordre des milikevins (Exe : helium)???

    merci d'avance ..

    -----

  2. #2
    Rhodes77

    Re : incertitude de Heisnburg??

    Bonjour,

    J'en dis que le zéro Kelvin est une limite asymptotique, il n'y a donc rien de choquant. Voir le fondamental de l'oscillateur harmonique en méca Q : n=0 a une énergie non-nulle.

    Bon courage

    Edit : il s'appelait Heisenberg le monsieur qui a pondu ça. Juste pour précision orthographique
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : incertitude de Heisnburg??

    Salut,

    Citation Envoyé par Lumiere11 Voir le message
    Bonjour a tous, j'ai deux questions :
    1.l'une des incertitudes de Heisnburg est Dp.Dx>=h/2pi,
    donc impossible de connaitre a la fois dans un laboratoire la position et la vitesse d'un grain de matiere,
    Le nom c'est Heisenberg.

    Citation Envoyé par Lumiere11 Voir le message
    supposons que nous somme a zero Kelvin , la vitesse des particules egale a zero et donc on peut localiser bien cette particule , que dites vous ?
    Justement, en mécanique quantique, le zéro absolu ne correspond pas à "l'immobilité" absolue mais juste à l'état de plus basse énergie.

    En outre, on peut très bien avoir Dp=0, dans ce cas on a juste Dx = infini. C'est-à-dire qu'on ne sait pas du tout où est la particule. C'est l'analogue d'une onde sinusoidale plane pour la lumière. Immobile n'est pas synonyme de localisé.

    Citation Envoyé par Lumiere11 Voir le message
    2.On connait un phenomene physique qui s'apelle Effet casimir....est ce que vous pouvez me dire quel est le lien entre cet effet et l'etat d'un gaz superfluid a l'ordre des milikevins (Exe : helium)???
    A priori je ne vois pas de lien (à part la mécanique quantique).

    Quelqu'un d'autre a une idée ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    invite54165721

    Re : incertitude de Heisnburg??

    Je crois que lumier11 pose la question de la disparition du HINDENBURG.
    En effet on a pas de certitude sur sa disparition: incertitude.
    Rappelons qu'il était gonflé à l'hydrogène.
    Bon mois d'avril

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lumiere11

    Incertitude de Heisenberg : suivi de la question

    Bonjour a tous encore
    merci pour vos reponses
    cest vrai ce que vous avez dit : E=(n+0.5)hv, donc l'état le plus faibe a une petite oscillation, est ce que cela a etait verifié experimentalement ?
    j'ai vu d'un autre coté que l'énergie cinétique des particules est :
    E=3/2KT, avec K=R/N R:constante des gazs parfaits, N: nombre d'Avogadro et K constante de boltzmann, alors d'apres cette expression encore a T=0, pas d'énergie cinétique donc pas de mobilité, ??? oubien c'est une valeur moyenne ? aussi une autre grandeur qui mesure le désordre thermique , (si j'ai compris qlqchose) S=K.ln(omega)tend vers 0 a zero kelvin alors il existe une stabilité .. ?!!

    thanks

  7. #6
    Armen92

    Re : Incertitude de Heisenberg : suivi de la question

    Citation Envoyé par Lumiere11 Voir le message
    Bonjour a tous encore
    merci pour vos reponses
    cest vrai ce que vous avez dit : E=(n+0.5)hv, donc l'état le plus faibe a une petite oscillation, est ce que cela a etait verifié experimentalement ?
    j'ai vu d'un autre coté que l'énergie cinétique des particules est :
    E=3/2KT, avec K=R/N R:constante des gazs parfaits, N: nombre d'Avogadro et K constante de boltzmann, alors d'apres cette expression encore a T=0, pas d'énergie cinétique donc pas de mobilité, ??? oubien c'est une valeur moyenne ? aussi une autre grandeur qui mesure le désordre thermique , (si j'ai compris qlqchose) S=K.ln(omega)tend vers 0 a zero kelvin alors il existe une stabilité .. ?!!

    thanks
    Vous citez , qui conduit à la loi de Dulong et Petit, essentiellement classique. Elle est invalide à basse température, justement quand les fluctuations quantiques deviennent pertinentes.
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

  8. #7
    philou21

    Re : Incertitude de Heisenberg : suivi de la question

    Citation Envoyé par Lumiere11 Voir le message
    ... E=(n+0.5)hv, donc l'état le plus faibe a une petite oscillation, est ce que cela a etait verifié experimentalement ?...
    je pense que E=(n+0.4)hv ou E=(n+0.24)hv ou E=(n+π)hv serait expérimentalement pareillement vérifié . Mais par contre, la théorie justifiant ces formules seraient sacrement compliquées !

  9. #8
    Armen92

    Re : Incertitude de Heisenberg : suivi de la question

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    je pense que E=(n+0.4)hv ou E=(n+0.24)hv ou E=(n+π)hv serait expérimentalement pareillement vérifié . Mais par contre, la théorie justifiant ces formules seraient sacrement compliquées !
    Nullement.
    La théorie donne pour l'énergie de point-zéro, point à la ligne (et c'est vérifié expérimentalement).
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

  10. #9
    philou21

    Re : incertitude de Heisnburg??

    Bon, je me suis mal exprimé...

Discussions similaires

  1. incertitude
    Par mimi01 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2009, 22h44
  2. incertitude
    Par invite200dac76 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2007, 20h09
  3. Incertitude
    Par invitec0c6489f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/06/2007, 20h38
  4. Incertitude
    Par invite161a0bc8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2006, 19h32
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2006, 19h56