Bonjour,

J'ai un petit problème. J'ai des mesures en un unique point de chacune des composantes de la vitesse. Je souhaite effectué une approximation même grossière pour calculer la dV/dx... Mais comment faire avec des mesures en un unique point ?

En fait, je souhaite à partir de ces données aller progressivement vers le calcul de

Mes hypothèses : Je considère le comportement des matériaux comme élastique et linéaire. Les données proviennent de 3 géophones axiales positionnés en trièdre. Ces géophones ne sont mis en mouvement qu'au passage d'une onde acoustique. Je souhaite les considérer en même point mais ce n'est pas obligatoire....

J'aurai tendance à croire que mon problème n'est pas soluble et qu'il me faudrait deux points de mesure...

Mais je pensais à une approximation version gros bourrin :
Le géophone est au repos, il n'y a pas de déformation. V(x=1,t=0)=0, V,x(x=1,t=0)=0
Il est mis en mouvement, V(x=1,t=1)=a Peut on considérer que le point suivant est encore nul, genre V(x=1+dx,t=1)=0 et l'on pourrait ainsi faire une approximation du genre V,x(x=1,t=1)=(V(x=1,t=1)-V(x=1+dx,t=1))/dx... Ainsi de suite, approximer en considérant que le point suivant mesure la même vitesse avec le décalage d'un échantillon.

Qu'en pensez vous ? Ça me semble tiré par les cheveux, mais j'aimerai bien entendre l'avis des gens ou d'autres propositions...

Peut être mon problème est il mal formulé, peut être souhaité vous des précisions, peut être est il déjà traité, peut être est on sur qu'il n'y a rien à faire ? Bref, n'hésitez pas à répondre,
Merci d'avance,
Rémi