Le 99mTc :)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Le 99mTc :)



  1. #1
    invite2b9c31ec

    Talking Le 99mTc :)


    ------

    Bonsoir,
    Après pas mal de recherche sur le forum et autres sites du web!!
    je n'arrive pas à comprendre pourquoi on dit " le 99Tc métastable".
    Pouquoi on dit métastable??
    je sais que que c'est le produit le plus utilisé par la médecine nucléaire diagnostique et qu'il décrois en 99Tc de période 210000ans (considéré comme stable). Que 87% du 99Mo (66h) devient du 99mTc (6h) et 13% du 99Tc. le 99mTc est donc un état de transition pendant la décroissance du 99Mo au 99Tc alors pourquoi dire "métastable" ??
    Bref je comprend pas!! lol
    Merci d'avance
    Chilvao

    -----

  2. #2
    invite2b9c31ec

    Talking Re : Le 99mTc :)

    30min après ma question, je pense avoir la réponse lol

    "Normalement, les états excités retournent à l'état normal au bout d'une fraction de seconde. Il arrive exceptionnellement que la transition soit inhibée et très ralentie. Tel est le cas du technétium-99m qui subsiste plusieurs heures avant de retourner à l'état normal du technétium.
    Cet état excité porte un nom, le technétium-99m qui le distingue du technétium-99 ordinaire. Sa période longue de 6 heures donne le temps de le transporter et de l'utiliser. Le technétium-99m émet un photon gamma unique de 140 keV pour se désexciter. "

    Voilà l'extrait qui, je pense, répond à ma question

    Mais ma femme m'a posé une super question...pourquoi le 99Mo décrois par cette état de transition (99mTc) pendant 6h avant de décroitre en état "stable" (99Tc)???

    Bref merci de me corriger et de répondre à cette question pas facile je pense

    Bonne nuit

    chilvao

  3. #3
    invite6dffde4c

    Re : Le 99mTc :)

    Bonjour.
    Je ne connais pas les paroles, mais je peux vous donner la musique.
    En général, des états sont métastables car la transition directe implique une violation (du genre conservation du moment, par exemple). Et pour que la transition soit possible il faut l'intervention peut probable d'une autre particule.
    Au revoir.

  4. #4
    KLOUG

    Re : Le 99mTc :)

    Bonsoir
    Il faudra que je regarde un des mes ouvrages (au bureau) sur la définition proposée et les conditions de transition.
    A bientôt
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6dffde4c

    Re : Le 99mTc :)

    Bonjour KLOUG et Chilvao.
    On peut trouver une courte explication dans wikipedia.
    Il semble que ce qui retarde la transition dans le 99mTc est le spin qui est trop différent de celui de l'état de base.
    Au revoir.