théorème d'ampère et loi de biot et savard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

théorème d'ampère et loi de biot et savard



  1. #1
    bratak

    théorème d'ampère et loi de biot et savard


    ------

    Bonjour, je fais en ce moment des exos de magnéto-statique, et je me pose la question suivante:

    Comment savoir si il est préférable d'utiliser l'un ou l'autre de ces deux théorèmes?

    Je sais que cela dépend de la distribution de courant (circulaire, linéique, ...) mais je n'ai toujours pas compris l'astuce qui permet de savoir par quel théorème passer.

    J'ai lu, que si on cherche à calculer le champ mag. situé à une distance R du fil (du courant), il faut utiliser la loi de biot et savard, donc j'en déduis que pour tout le reste c'est le théorème d'ampère. Ceci est il vrai?

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : théorème d'ampère et loi de biot et savard

    Bonjour.
    Pour que le théorème d'Ampère serve à quelque chose il faut que le problème ait une symétrie de rotation (autour d'un axe) Et que le champ que l'on cherche soit dans un chemin qui corresponde à cette symétrie de sorte que le champ magnétique ait le même module tout le long du chemin.
    Très peu de problèmes sont assez symétriques. On les donne presque tous en tant qu'exercice dans le cours de physique.
    Dans tous le autres cas il faut utiliser Biot et Savart, sans oublier de croiser les doigts très fort. Car les intégrales sur lesquelles on tombe ne sont pas toujours très sympathiques.
    Évidemment, tous les problèmes solubles par Ampère le sont aussi par Biot et Savart: le masochisme n'est pas interdit par la loi.
    Au revoir.

  3. #3
    bratak

    Re : théorème d'ampère et loi de biot et savard

    Ok, merci , c'est très clair à présent.
    Bonne continuation !

Discussions similaires

  1. théorème d'ampere
    Par invite517da335 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2010, 09h03
  2. théoréme d'ampére
    Par invite5e819cf8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2009, 12h47
  3. theoreme d'ampere
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2009, 08h16
  4. Théorème d'Ampère
    Par invitee81e5683 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2009, 08h22
  5. biot et savard
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2007, 21h29