Je me pose quelques questions à propos de la mécanique, ça fait deux fois que je suis bloqué par "la réaction du sol" qui a le bon goût de ne pas s'en aller des équations, ce fut d'abord en voulant modéliser la chute d'une tartine beurrée (allez savoir pourquoi ) puis le saut d'un VTT.
Je me pose donc la question suivante : peut-on toujours résoudre un problème de mécanique (newtonienne) ? Comment savoir si on va dans le mur ? (on vient de m'apprendre la mécanique du solide, et les calculs ont une fâcheuse tendance à devenir très vite monstrueux!)
Enfin, quel lien peut-on faire avec les problèmes "systèmes de deux points matériels" (genre deux mobiles glissent sur un plan incliné, reliés par un ressort) et "mécanique du solide" (le VTT formé d'un VTTiste cylindrique et de deux roues toriques par exemple) ? J'ai du mal à voir ou se situe la limite entre les deux, d'autant que les méthodes de résolution ne sont pas du tout les mêmes.
En fait depuis cette année (math spé) j'ai l'impression d'avoir le bagage théorique pour analyser à peu près n'importe quel mécanisme, et de bloquer dès que ça sort du classique exercice bien gentil bien guidé...
-----