Questions existentielles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Questions existentielles



  1. #1
    invite1286e9a0

    Question Questions existentielles


    ------

    est ce que lorsque l'on a le meme nombre de mole de oh moins que celui de h30+ on a de tte façon une solution neutre?

    moi il ne me semble pas...

    -----

  2. #2
    sixsou26

    Re : question existentiel!!!

    Bonsoir

    C'est simple
    [OH-]=[H3O+] alors la solution est neutre.
    Si c'est [H3O+] le plus important alors la solution est acide
    Si c'est [OH-] le plus important c'est une solution basique...
    J'ai repondu à ta question ?


    Sixsou

  3. #3
    invite1c3dc18e

    Re : question existentiel!!!

    ce n'est vrai qu'en solution aqueuse.

  4. #4
    sixsou26

    Re : question existentiel!!!

    C'est vrai...j'avais oublié de le préciser. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1286e9a0

    Re : question existentiel!!!

    Citation Envoyé par sixsou26 Voir le message
    Bonsoir

    C'est simple
    [OH-]=[H3O+] alors la solution est neutre.
    Si c'est [H3O+] le plus important alors la solution est acide
    Si c'est [OH-] le plus important c'est une solution basique...
    J'ai repondu à ta question ?


    Sixsou
    oui mais je ne parle pas de consentration mais du nombre de mole.. dans une neutralistation incomplete...

  7. #6
    benji17

    Re : question existentiel!!!

    bonjour
    Et bien, il me semble que tu n'auras plus de HO- ni de H3O+ (si on considere que la reaction est totale) et ainsi, tu auras en produit de l'eau, dans des quantités de matieres doubles de celles de H3O+ et de HO-.
    Par exemple, 1 mole de H3O+ melangée a 1 mole de HO- te donneront 2 mole d'eau(fais un tableau d'avancemant si tu ne vois pas le "truc")
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  8. #7
    invitec217578a

    Re : question existentiel!!!

    Citation Envoyé par benji17 Voir le message
    bonjour
    Et bien, il me semble que tu n'auras plus de HO- ni de H3O+ (si on considere que la reaction est totale) et ainsi, tu auras en produit de l'eau, dans des quantités de matieres doubles de celles de H3O+ et de HO-.
    Par exemple, 1 mole de H3O+ melangée a 1 mole de HO- te donneront 2 mole d'eau(fais un tableau d'avancemant si tu ne vois pas le "truc")
    Salut,

    En réalité, on considère que dans une solution aqueuse ce sont des ions OH- et H3O+ qui coexistent. Ces deux ions sont en concentration égales [OH-] = [H3O+] (dans le cas d'une solution neutre).

    De plus, la constante d'équilibre ou le produit ionique de l'eau est : Ke = [OH-]*[H3O+] = 10-14.
    C'est de là que vient le pH neutre de l'eau (comme cité dans un post précédent). En conclusion, en gros, l'eau n'est pas constituée de molécules d'eau mais d'ions H3O+ et OH- en équilibre.

  9. #8
    invitec217578a

    Re : question existentielle!!!

    Citation Envoyé par benji17 Voir le message
    bonjour
    Et bien, il me semble que tu n'auras plus de HO- ni de H3O+ (si on considere que la reaction est totale) et ainsi, tu auras en produit de l'eau, dans des quantités de matieres doubles de celles de H3O+ et de HO-.
    Par exemple, 1 mole de H3O+ melangée a 1 mole de HO- te donneront 2 mole d'eau(fais un tableau d'avancemant si tu ne vois pas le "truc")
    Salut,

    En réalité, on considère que dans une solution aqueuse ce sont des ions OH- et H3O+ qui coexistent. Ces deux ions sont en concentration égales [OH-] = [H3O+] (dans le cas d'une solution neutre).

    De plus, la constante d'équilibre ou le produit ionique de l'eau est : Ke = [OH-]*[H3O+] = 10-14.
    C'est de là que vient le pH neutre de l'eau (comme cité dans un post précédent). En conclusion, en gros, l'eau n'est pas constituée de molécules d'eau mais d'ions H3O+ et OH- en équilibre.

  10. #9
    invitec217578a

    Re : question existentielle!!!

    Désolé mais je crois que j'ai fais n'importe quoi avec le post que je viens d'envoyer..... :S

  11. #10
    benji17

    Re : question existentielle!!!

    Merci Jo-trajko, mais en fait, je ne vois pas trop la question de wishmasterz. Je ne sais pas si un de nous 2 a reussi a lui repondre.
    Sinon, quant a moi, je savais deja ce que tu as dis(vive l'autoprotolyse de l'eau ), mais bon, une piqure de rappel, ça peut pas faire de mal

    Tchoo
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  12. #11
    invitec217578a

    Re : question existentielle!!!

    Pour répondrre à wishmasterz, lorsque le nombre de moles est le même entre les ions hydroxydes et les ions oxoniums tu auras de toute façon la même concentration (ceci est du au volume qui est le même pour les deux ions).

    Si tu divise la relation suivante :
    n(H3O+) = n(OH-)
    par le volume de la solution tu obtiens :
    n(H3O+)/V = n(OH-)/V
    Or : C = n/V Donc tu as :
    [H3O+] = [OH-]

    La solution est donc neutre.
    Ceci est valable dans le cas d'une solution aqueuse comme l'a signalé Anacarsis_47.

Discussions similaires

  1. 2 questions
    Par invite8d136c01 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/07/2007, 13h46
  2. questions
    Par invite89ba829a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2007, 15h43
  3. Questions existentielles en thermo...
    Par invite92f8f0e7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2006, 21h08
  4. Questions
    Par invite693d963c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2005, 15h19