Explosion à ... l'huile d'olive ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Explosion à ... l'huile d'olive ?



  1. #1
    invitea01eee7d

    Explosion à ... l'huile d'olive ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question non pas terroriste .... mais simplement chimiste .....

    Je me demandais si une bouteille en plastique contenant de l'huile d'olives ou encore même de la French sauce ..... pouvait même en très petite quantité ( dû peut-être à la fermentation ) être explosif ????

    En passant, il est inutile de me faire des remarques sur la nouvelle bombe bio... écolo ....

    Ce que je tiens juste dire ... c'est que ceci m'est arrivé à plusieurs reprises ... et qu'une fois, j'étais à deux doigts d'y laisser un oeil .... dû à l'effet bouchon de champagne ... ( même force )
    De plus, je m'étonnes encore que depuis plus d'une année ceci ne m'est plus arrivé .... une seule fois ....

    Je me demandes donc quels sont les conditions d'ensemble qui pourrait rendre ces huiles plus 'festif' ?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Explosion à ... l'huile d'olive ?

    Pour qu'une huile (ou un ocmbustible) explose, il faut la pulvériser sous forme d'un brouillard dans l'air, et il faut approcher une allumette. Est-ce le genre d'essais que tu as tenté ?

  3. #3
    invite1c3dc18e

    Re : Explosion à ... l'huile d'olive ?

    l'huile avait-elle été chauffée?

    Care il n'y a aucune bonne raison pour qu'elle soie explosive naturellement.

    A+

  4. #4
    invite3ac4cea2

    Re : Explosion à ... l'huile d'olive ?

    Bonjour de Kabylie.

    Pas de panique. L'huile d'olive c'est comme le vin. Aucun danger, sauf si on la met à chauffer et on jette dessus un aliment contenant des goutellettes d'eau, là oui ça explore en petites boules et c'est trés dangeureux. L'olivier pousse qu'autour du bassin méditerranéen. La consommation d'huile d'olive est trés recommandée. Alors si vous en voulez,venez en kablie, elle vous sera offerte. Nous avons aussi du vin et le nôtre est meilleur, sans prétention aucune.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Explosion à ... l'huile d'olive ?

    Citation Envoyé par PsYcHoSiS Voir le message
    Bonjour,

    J'ai une question non pas terroriste .... mais simplement chimiste .....

    Je me demandais si une bouteille en plastique contenant de l'huile d'olives ou encore même de la French sauce ..... pouvait même en très petite quantité ( dû peut-être à la fermentation ) être explosif ????

    En passant, il est inutile de me faire des remarques sur la nouvelle bombe bio... écolo ....

    Ce que je tiens juste dire ... c'est que ceci m'est arrivé à plusieurs reprises ... et qu'une fois, j'étais à deux doigts d'y laisser un oeil .... dû à l'effet bouchon de champagne ... ( même force )
    De plus, je m'étonnes encore que depuis plus d'une année ceci ne m'est plus arrivé .... une seule fois ....

    Je me demandes donc quels sont les conditions d'ensemble qui pourrait rendre ces huiles plus 'festif' ?

    Merci pour vos réponses
    Hello

    L'huile d'olive, comme n'importe quelle huile alimentaire pourrait faire un explosif en étant mélangée à un oxydant; mais en pratique, je ne vois pas trop comment ça pourrait se produire dans des conditions culinaires normales (sauf si tu essaies de monter une mousse à l'oxygène pur ou que la "French Sauce" soit une émulsion à base d'eau oxygénée). Bizarre...
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Explosion à ... l'huile d'olive ?

    explosion réelle ou une pression s'est développée à l'intérieur suite à de la fermentation et de la production de gaz ?

Discussions similaires

  1. Met de l'huile
    Par inviteba67e777 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2007, 11h10
  2. Huile d'olive
    Par invite3bbc8b8a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2006, 08h14
  3. Fabriquer de l'huile d'olive
    Par invite89c839bb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2006, 10h10
  4. dosage de l'huile
    Par invite52cb0a52 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2005, 13h32