tension de cisaillement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

tension de cisaillement



  1. #1
    invitea99985c2

    tension de cisaillement


    ------

    bonjour à tous;

    j'ai quelque questions à vous poser:
    tout d'abord, je voudrai savoir à quoi correspond la tension de cisaillement?
    parce que j'ai un banc de mesure ou je fait tourner un cylindre rempli de mousse dans lequel et plongée une plaque en plexiglas. quand je met le moteur en route le cylindre tourne et pas la plaque, qui et bloqué par un capteur de force. mon but et de trouver la viscosité de la mousse; et pour cela je doit tracé la droite de la tension de cisaillement en fonction du gradient de vitesse et la pente me donnera la viscosité....
    (juste ou pas?)

    je voudrai donc savoir comment je pourrai calculer ma tension de cisaillement?

    bon journée.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : tension de cisaillement

    Bonjour.
    Pas tout à fait juste.
    Regardez wikipedia.
    La première formule F=... vous donne la tension de cisaillement.
    Dans le cas de votre appareil, il faut transformer ces forces en couple. Pour ceci, il faut diviser la zone entre la plaque tournante et la plaque fixe en cylindres d'épaisseur 'dr', calculer dF en fonction du gradient de vitesse tangentielle. Mettre la vitesse tangentielle en fonction de la vitesse angulaire (qui est la même pour tous les cylindres) et faire la somme (intégrale) de tous les couples (rdF).
    Au revoir.

  3. #3
    invitea99985c2

    Re : tension de cisaillement

    d'accord; merci pour cette explication:

    cependant, il me vient une autre petite question:
    mon capteur de force me donne une valeur de force en gramme; or un couple est en N/m, il faut donc que je mette mes g en N:
    quelqu'un peut-il me dire comment on fait?

    voila, bon après midi à vous.

  4. #4
    invitea99985c2

    Re : tension de cisaillement

    re

    la formule que tu m'a donne (LPFR) la tension de cisaillement tien compte de la viscosité; or je ne la connais pas: c'est se que je cherche à trouvée.
    j'ai l'impression de pas tout comprendre

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : tension de cisaillement

    Citation Envoyé par NO3- Voir le message
    d'accord; merci pour cette explication:

    cependant, il me vient une autre petite question:
    mon capteur de force me donne une valeur de force en gramme; or un couple est en N/m, il faut donc que je mette mes g en N:
    quelqu'un peut-il me dire comment on fait?

    voila, bon après midi à vous.
    Re.
    Surprenant qu'un capteur de force la donne en unités de masse. Ça ne fait pas sérieux. Mais, que voulez-vous? On trouve de tout dans les poubelles!
    Imaginons que ce sont de grammes-force (le poids d'un gramme). Pour passer à des N il faut diviser par 1000 et multiplier par 9,81.

    Et pour calculer le couple, il faudrait connaître le bras de levier qui applique cette force.


    Citation Envoyé par NO3- Voir le message
    re

    la formule que tu m'a donne (LPFR) la tension de cisaillement tien compte de la viscosité; or je ne la connais pas: c'est se que je cherche à trouvée.
    j'ai l'impression de pas tout comprendre

    a+
    Oui. Réfléchissez un peu.
    A+

  7. #6
    invitea99985c2

    Re : tension de cisaillement

    bonjour,

    en ce qui concerne le couple pas de probleme, je conné le bras de levier, je peut donc retrouver le couple.

    par contre jai toujours un probleme au niveau de la tension de cisaillement.
    j'ai ceci: F=nS(dv/dz)
    je conné dv, dz, et S.
    n etant la viscosité, je vois pas comment je peut retomber à ma tension de cisaillement F...

    à bientot

  8. #7
    LPFR

    Re : tension de cisaillement

    Citation Envoyé par NO3- Voir le message
    ... quand je met le moteur en route le cylindre tourne et pas la plaque, qui et bloqué par un capteur de force. mon but et de trouver la viscosité de la mousse; et pour cela je doit
    Bonjour.
    Quel est le bras de levier de ce capteur de force?
    Au revoir.

  9. #8
    invitea99985c2

    Re : tension de cisaillement

    pour le moment le bras de levier est fixe à 25cm.
    (je suis en train de voir pour le rendre mobil pour voir son influence).
    une autre amelioration est de remplacer la plaque par un disque.

    a+

  10. #9
    LPFR

    Re : tension de cisaillement

    Re.
    Donc avec la force et le bras, vous connaissez le couple, qui est la somme des couples dont je vous ai indiqué de faire la somme dans le post #2.
    Avez-vous fait cette somme?
    A+

  11. #10
    invitea99985c2

    Re : tension de cisaillement

    re

    non, je n'est pas fait la somme, car j'en suis encore à l'etat experimentale; je n'est pas encore commencé les mesures, je n'est donc pas encore de valeur de force.

    a+

  12. #11
    invitea99985c2

    Re : tension de cisaillement

    slt

    j'ai actuellement une petite question que je me pose à propos d'une unité:

    j'ai calculé un couple (Nm) et un gradient de vitesse (s-1); et je trace le couple en fonction du gradient de vitesse, j'obtient une droite dont la pente me donne la viscosité: je voudrai savoir quel est l'unité de la viscosité trouvé?

    voila

    bon journée

  13. #12
    LPFR

    Re : tension de cisaillement

    Bonjour.
    Si vous vous informez des unités de la viscosité, vous verrez que ce ne peut pas être la pente de votre droite.
    Peut-être que le couple n'est pas le même si la surface du cylindre est plus grande ou plus petite.

    Vous ne pouvez pas continuer à travailler sans comprendre ce que vous faites. Relisez les posts précédents et les pages de wikipedia sur la viscosité.
    Au revoir.

  14. #13
    invitea99985c2

    Re : tension de cisaillement

    bonjour

    d'accord, en réalité il faudrait que je trace la contrainte de cisaillement (N/m²) en fonction du gradient de vitesse pour obtenir la viscosité d'après ma pente...

    la viscosité étant en Pa.s et que 1Pa=1N/m².

    voila j'espère avoir pas trop mal compris!!

    a+

Discussions similaires

  1. Cisaillement
    Par invite34657f91 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/02/2010, 06h53
  2. cisaillement
    Par invitead3f8cd7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2009, 20h31
  3. Eprouvette en cisaillement
    Par invitee63d8d03 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2008, 08h28
  4. Cisaillement
    Par invite6fce07ef dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2006, 23h23
  5. Cisaillement??
    Par invite0a2c8d94 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2005, 09h00