Bonjour a tous
Je souhaiterai savoir pourquoi les neutrons, qui st pénétrants, (donc il vont loin dans la matière) ont un TEL petit ?? C'est ce qui est noté dans mon cours et j'ai l'impression que c'est une erreur.
merci d'avance
-----
12/04/2010, 10h55
ar13menia
Re : neutron
"ont un TEL petit"c'est a dire?
je ne comprend pas la questions
12/04/2010, 10h57
invitea75feaa5
TEL = transfert d'énergie linéaire... ca te parle mieux?
12/04/2010, 11h34
Deedee81
Salut,
Envoyé par abeillee
Bonjour a tous
Je souhaiterai savoir pourquoi les neutrons, qui st pénétrants, (donc il vont loin dans la matière) ont un TEL petit ?? C'est ce qui est noté dans mon cours et j'ai l'impression que c'est une erreur.
C'est justement parce qu'il est très pénétrant qu'il a un TEL petit. Comme il pénètre loin, par unité de distance il transfère peu de son énergie. Alors qu'une particule qui est arrêté presque immédaitement transfère toute son énergie sur une toute petite distance.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
12/04/2010, 11h36
invitea75feaa5
oui voila, je me suis trompé dans mon 1 er message. Dans mon cour c'était marqué que les neutrons avait une TEL très grand.
merci pour la confirmation
12/04/2010, 12h34
Deedee81
Envoyé par abeillee
oui voila, je me suis trompé dans mon 1 er message. Dans mon cour c'était marqué que les neutrons avait une TEL très grand.
Ah, alors je ne comprend plus. Avant de considérer que c'est une erreur, demande peut-être tout simplement au prof.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)