conversion Energie en Debit ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

conversion Energie en Debit ???



  1. #1
    invite2d776f63

    conversion Energie en Debit ???


    ------

    Bonjour,

    Pour un écoulement qui s'établit dans une conduite dont les dimensions sont connues, si on arrive à déterminer l'énergie de cet écoulement pourrait-on la convertir en débit ?

    Merci à tout le monde...

    -----

  2. #2
    Eurole

    Re : conversion Energie en Debit ???

    Citation Envoyé par usurpateur Voir le message
    Bonjour,
    Pour un écoulement qui s'établit dans une conduite dont les dimensions sont connues, si on arrive à déterminer l'énergie de cet écoulement pourrait-on la convertir en débit ?
    Merci à tout le monde...
    Bonjour,
    Je pense que cette discussion répond à la question ?
    http://forums.futura-sciences.com/ph...gie-debit.html


  3. #3
    invite2d776f63

    Re : conversion Energie en Debit ???

    Je te remercie pour le lien Eurole mais ca ne m'aide pas... peut etre que l'énoncé de mon problème n'est pas assez précis .

    Enfait, le débit à mesurer est le débit de l'écoulement d'air dans une soufflerie, donc on ne peut pas envisager de placer des appareils de mesure de type mécanique (comme une turbine, par exemple, pour mesure de puissance mécanique pour faire référence à ton lien). Ca génèrerait des sillages...

    je me suis dis que peut etre en appliquant la transformée de Hilbert-Huang au signal de pression mesuré pour avoir l'énergie que transporte le flux d'air, pourrais-je espérer mettre la main sur le débit...?

  4. #4
    arrial

    Re : conversion Energie en Debit ???

    Chalut breton,






    D'abord, quel débit et quel fluide ? selon que le fluide est compressible oupâh, les deux ne sont pas trivialement équivalents.
    Ensuite, la vitesse, la viscosité, la rugosité des parois, la forme de la conduite peuvent jouer.

    Rappelons que le débit volumique est le flux des vitesses à travers une section, et que la vitesse s'établit généralement à l'aide de l'équation de Bernoulli …


    http://www.enpc.fr/enseignements/Halphen/node78.html





    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2d776f63

    Unhappy Re : conversion Energie en Debit ???

    salut arrial,

    C'est de l'air en régime compressible. Le débit peut varier jusqu'à 70 kg/s, c'est le paramètre à déterminer .....

    Ensuite, on suppose connus les paramètres tels que la viscosité, la rugosité des parois, la forme de la conduite... mais pas la vitesse, sinon on aurait indirectement le débit et le tour est joué... (à moins que je me trompe).

    Et comme tu dis la vitesse peut être déduite par le relation de Bernoulli en ayant préalablement mesurer une différentielle de pression... mais je ne m'interesse pas à ce procodé, car la précision des mesures n'est pas terrible...

  7. #6
    arrial

    Re : conversion Energie en Debit ???

    … et ben … voila qui met la question sous un aspect nouveau ‼ …


    On ne peut pas regarder du coté de la génération du flux ? ou son évacuation en fin de chaine ?
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  8. #7
    invite2d776f63

    Re : conversion Energie en Debit ???

    En fait, on s'interesse uniquement au débit de flux arrivant à l'amont du spécimen sur quoi on veut souffler....

  9. #8
    arrial

    Re : conversion Energie en Debit ???

    … je crains que sans meilleur descriptif du montage on ne puisse répondre. Disons que dans une soufflerie, on s'intéresse plutôt à la vitesse, qui se déduit de la connaissance de la pression statique [prise tangentielle] et de la pression totale [prise frontale], les meusres se faisant avec des tubes de Pitot qui peuvent être très fins [ou de Prandtl] …

    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2009, 16h00
  2. Conversion énergie électrique / énergie lumineuse
    Par invite8018af1b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2009, 10h52
  3. conversion energie
    Par invited60a3212 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2009, 10h49
  4. conversion debit normal
    Par invite137bf00d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2008, 15h00
  5. Conversion de chaleur en énergie mécanique
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2005, 10h54