Photons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Photons



  1. #1
    inviteb343e68a

    Question Photons


    ------

    bonjour, je voudrais savoir si un photo est une matière.
    J'ai une discussion avec mes amis du quartier, on voulais savoir si la lumière est une matière.
    veillez m'aider à enlever cette ambiguité.
    merci!!!!!!!!!!!!!

    -----

  2. #2
    ar13menia

    Re : Photons

    D'apres ce que j'ai compris la lumiere est un "grain" de matiere elementaire : le photon.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Photons

    Salut,

    Citation Envoyé par malundamene Voir le message
    bonjour, je voudrais savoir si un photo est une matière.
    J'ai une discussion avec mes amis du quartier, on voulais savoir si la lumière est une matière.
    veillez m'aider à enlever cette ambiguité.
    Hé bien, tu vas pas être content car le terme "matière" est parfois ambigu !!!! Tous les mots employés en physique ne sont pas toujours rigoureusement définis (parce qu'on utilise plutôt d'autres termes qui eux sont rigoureux, comme fermion, boson, etc... voir ci-dessous).

    Ainsi, habituellement :
    - on considère que la matière est composée des atomes et donc des particule qui les composent : électrons, protons, neutrons...
    (par extension : toutes les particules dites "fermions" et qui ont un comportement assez particulier qui permet l'existence des atomes et la stabilité de la matière).
    - on considère parfois comme "pas de la matière" les particules qui transmettent les forces/interactions entre particules de matière : photons, etc...
    (ce sont des "bosons" de "jauge", bosons signifie qu'ils ont un comportement particulier, grégaire, qui autorise un phénomène comme le laser)

    Toutes les particules se classent en fermions/bosons. On pourrait alors dire fermions = matière, bosons = pas matière. Hé bé non, car beaucoup d'atomes sont des bosons ! Parce qu'ils sont des objets composites ? Non, car le méson pi, composite, est un boson alors que c'est un des médiateurs de la force nucléaire.

    Donc, tu vois, ce n'est pas clair.

    Mais au moins une chose est claire : on ne classe pas le photon dans la matière.

    Toutefois ! (Cela aurait été trop beau) Par abus de langage on parle de "matière" en parlant de toutes les particules (électrons, photons, etc...) par opposition au reste (l'espace-temps, ...). Ou alors on dit des trucs du genre : "le photon est sa propre antiparticule, donc il est à la fois matière et antimatière".

    Mais ça reste des abus de langage ou une façon de parler.

    Donc je crois qu'on peut dire sans risque que "photon" = pas matière. J'espère que tout le monde sera d'accord ici

    Ca correspond en tout cas à Wikipedia :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mati%C3...des_particules
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    ar13menia

    Re : Photons

    c'est vrai que sa devient le domaine de la mecanique quantique donc ont peut dire que c'est une onde.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite655213c3

    Re : Photons

    On dit habituellement que la lumière est une onde électromagnétique, ce n'ai clairement pas de la matière, du moins au sens qu'on lui donne (même si on peux associer une onde à tout objet, on le néglige ici).

Discussions similaires

  1. photons
    Par invitefff25562 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/10/2009, 17h23
  2. Photons
    Par invite04978021 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/06/2009, 20h53
  3. 0 photons, 1 photon, 2 photons, 3 ...
    Par invitee9f36a52 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/01/2009, 17h44
  4. Photons
    Par Gabriel dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/04/2008, 20h43
  5. photons
    Par invite38e68b65 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 25/08/2005, 18h59