Bonjour,
J'ai lu que le photon faisait partie de la matière.
Fait il partie de l'atome, puisqu'il peut en émettre?
Si c'est le cas, est-il dans le noyau?
-----
Bonjour,
J'ai lu que le photon faisait partie de la matière.
Fait il partie de l'atome, puisqu'il peut en émettre?
Si c'est le cas, est-il dans le noyau?
le photon est lui même une particule
... et une onde ! (pour que la réponse de wonder soit complète )
Merci mais ce n'était pas ma question (je le savais )
Je voulais juste savoir si le photon jouait un rôle particulier dans la cohésion du noyau d'un atome.
Ah oui pardon, eh beeeh je sais pas je crois pas puisqu'au contraire quand un photon intéragit avec un atome, il exite ce dernier qui tend justement à se désexiter en réémettant un photon.
Si il tient tellement à se débarasser de lui, je crois pas qu'il y soit pour quelque chose dans sa cohésion mais bon je suis qu'en L1 Physique et ya pleins de choses que je croyais savoir qui ont été remises en causes en meme pas un mois=/
d'accord merci ^^
Moi je dirais le contraire puisque l'atome forme un tout grâce à l'interaction électromagnétique qui est véhiculé par le photon.
Ah donc le photon, en véhiculant une force électromagnétique, permet la cohésion du noyau?
Oui j'avais aussi pensé à ca, c'est pour ca que j'ai des doutes =/
Besoin de l'avis d'un professionel
Plus exactement, il permet aux électrons d'être attirés par les protons du noyau. En ce qui concerne le noyau lui-même, le photon aurait plutôt tendance à chambouler la cohésion, puisqu'il fait se repousser les protons… Mais heureusement l'interaction forte est là.
Mais les photons auxquels on fait allusion en tant que vecteurs de l'électromagnétisme sont virtuels, ce ne sont pas des photons qu'on peut voir, donc pas sûr que ça réponde à ta question initiale. La réponse est plutôt*: non, le photon ne fait pas partie de la matière, soit tu as mal lu, soit tu as de mauvaises lectures…
Disons plutôt que j'ai mal lu ^^.
Pourrais-tu m'en dire plus sur le fait que les photons, vecteurs de l'électromagnétisme, sont virtuels?
Le champ électromagnétique, qui véhicule l'intéraction, ne se compose-t-il pas de photons?
arretez de voire le photon comme une vulgaire particule, le photon n'est pas une ptite voiture qui se balade et qui se fait bouffé par un noyau...
Le photon, c'est une perturabation élementaire du champs électromagnétique, ce n'est que de l'énergie, rien d'autre.
Donc si le noyau émet un photon, il n'emet pas une particule, il emet de l'énergie, c'est elle qui était la avant, rien d'autre.
Un petit tour par ici.
Peut-être pourrais-tu nous éclairer sur la nature des «*vraies*» vulgaires particules, si c'est autre chose que de l'énergie*? Et sur les différences entre l'«*énergie photon*» et l'«*énergie gluon*», l'«*énergie Z0*», l'«*énergie W*», etc.*?arretez de voire le photon comme une vulgaire particule, le photon n'est pas une ptite voiture qui se balade et qui se fait bouffé par un noyau...
Le photon, c'est une perturabation élementaire du champs électromagnétique, ce n'est que de l'énergie, rien d'autre.
Donc si le noyau émet un photon, il n'emet pas une particule, il emet de l'énergie, c'est elle qui était la avant, rien d'autre.
Merci beaucoup skippy ^^
Merci pour le lien.Un petit tour par ici.
L'intégralité de la FAQ (autres sujets que les particules virtuelles) n'est pas traduite en français... Dommage.
Cdlt.
Il y a plusieur type de force mais qu'un type d'énergie à mon avis, c'est pourquoi on peu la dénombrer dans un système.Un petit tour par ici.
Peut-être pourrais-tu nous éclairer sur la nature des «*vraies*» vulgaires particules, si c'est autre chose que de l'énergie*? Et sur les différences entre l'«*énergie photon*» et l'«*énergie gluon*», l'«*énergie Z0*», l'«*énergie W*», etc.*?
Il y a plusieurs types d'énergie : électromagnétique (transportée par les photons), nucléaire (pions), agitation thermique, masse, etc, etc.
Là où tu te trompes, c'est que le photon est différent des autres particules médiatrices (les fameux bosons), sinon il ne servirait à rien de les dénombrer toutes. On parlerait jusque d'un seul grain d'énergie... Chacune des particules élémentaires et bosoniques transporte de l'énergie, il est vrai, mais la manière de le faire est souvent plus compliquée qu'on ne l'imagine.