photons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

photons



  1. #1
    invitefff25562

    photons


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu que le photon faisait partie de la matière.
    Fait il partie de l'atome, puisqu'il peut en émettre?
    Si c'est le cas, est-il dans le noyau?

    -----

  2. #2
    ar13menia

    Re : photons

    le photon est lui même une particule

  3. #3
    invite64e915d8

    Re : photons

    ... et une onde ! (pour que la réponse de wonder soit complète )

  4. #4
    invitefff25562

    Re : photons

    Merci mais ce n'était pas ma question (je le savais )
    Je voulais juste savoir si le photon jouait un rôle particulier dans la cohésion du noyau d'un atome.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite64e915d8

    Re : photons

    Ah oui pardon, eh beeeh je sais pas je crois pas puisqu'au contraire quand un photon intéragit avec un atome, il exite ce dernier qui tend justement à se désexiter en réémettant un photon.
    Si il tient tellement à se débarasser de lui, je crois pas qu'il y soit pour quelque chose dans sa cohésion mais bon je suis qu'en L1 Physique et ya pleins de choses que je croyais savoir qui ont été remises en causes en meme pas un mois=/

  7. #6
    invitefff25562

    Re : photons

    d'accord merci ^^

  8. #7
    Jackyzgood

    Re : photons

    Moi je dirais le contraire puisque l'atome forme un tout grâce à l'interaction électromagnétique qui est véhiculé par le photon.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  9. #8
    invitefff25562

    Re : photons

    Ah donc le photon, en véhiculant une force électromagnétique, permet la cohésion du noyau?

  10. #9
    invite64e915d8

    Re : photons

    Oui j'avais aussi pensé à ca, c'est pour ca que j'ai des doutes =/
    Besoin de l'avis d'un professionel

  11. #10
    Skippy le Grand Gourou

    Re : photons

    Citation Envoyé par wonder 69 Voir le message
    Ah donc le photon, en véhiculant une force électromagnétique, permet la cohésion du noyau?
    Plus exactement, il permet aux électrons d'être attirés par les protons du noyau. En ce qui concerne le noyau lui-même, le photon aurait plutôt tendance à chambouler la cohésion, puisqu'il fait se repousser les protons… Mais heureusement l'interaction forte est là.

    Mais les photons auxquels on fait allusion en tant que vecteurs de l'électromagnétisme sont virtuels, ce ne sont pas des photons qu'on peut voir, donc pas sûr que ça réponde à ta question initiale. La réponse est plutôt*: non, le photon ne fait pas partie de la matière, soit tu as mal lu, soit tu as de mauvaises lectures…

  12. #11
    invitefff25562

    Re : photons

    Disons plutôt que j'ai mal lu ^^.
    Pourrais-tu m'en dire plus sur le fait que les photons, vecteurs de l'électromagnétisme, sont virtuels?
    Le champ électromagnétique, qui véhicule l'intéraction, ne se compose-t-il pas de photons?

  13. #12
    mc222

    Re : photons

    arretez de voire le photon comme une vulgaire particule, le photon n'est pas une ptite voiture qui se balade et qui se fait bouffé par un noyau...

    Le photon, c'est une perturabation élementaire du champs électromagnétique, ce n'est que de l'énergie, rien d'autre.

    Donc si le noyau émet un photon, il n'emet pas une particule, il emet de l'énergie, c'est elle qui était la avant, rien d'autre.

  14. #13
    Skippy le Grand Gourou

    Re : photons

    Citation Envoyé par wonder 69 Voir le message
    Pourrais-tu m'en dire plus sur le fait que les photons, vecteurs de l'électromagnétisme, sont virtuels?
    Le champ électromagnétique, qui véhicule l'intéraction, ne se compose-t-il pas de photons?
    Un petit tour par ici.


    Citation Envoyé par mc222 Voir le message
    arretez de voire le photon comme une vulgaire particule, le photon n'est pas une ptite voiture qui se balade et qui se fait bouffé par un noyau...

    Le photon, c'est une perturabation élementaire du champs électromagnétique, ce n'est que de l'énergie, rien d'autre.

    Donc si le noyau émet un photon, il n'emet pas une particule, il emet de l'énergie, c'est elle qui était la avant, rien d'autre.
    Peut-être pourrais-tu nous éclairer sur la nature des «*vraies*» vulgaires particules, si c'est autre chose que de l'énergie*? Et sur les différences entre l'«*énergie photon*» et l'«*énergie gluon*», l'«*énergie Z0*», l'«*énergie W*», etc.*?

  15. #14
    invitefff25562

    Re : photons

    Merci beaucoup skippy ^^

  16. #15
    physikaddict

    Re : photons

    Citation Envoyé par Skippy le Grand Gourou Voir le message
    Un petit tour par ici.
    Merci pour le lien.
    L'intégralité de la FAQ (autres sujets que les particules virtuelles) n'est pas traduite en français... Dommage.

    Cdlt.
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  17. #16
    mc222

    Re : photons

    Citation Envoyé par Skippy le Grand Gourou Voir le message
    Un petit tour par ici.


    Peut-être pourrais-tu nous éclairer sur la nature des «*vraies*» vulgaires particules, si c'est autre chose que de l'énergie*? Et sur les différences entre l'«*énergie photon*» et l'«*énergie gluon*», l'«*énergie Z0*», l'«*énergie W*», etc.*?
    Il y a plusieur type de force mais qu'un type d'énergie à mon avis, c'est pourquoi on peu la dénombrer dans un système.

  18. #17
    invite5e5dd00d

    Re : photons

    Il y a plusieurs types d'énergie : électromagnétique (transportée par les photons), nucléaire (pions), agitation thermique, masse, etc, etc.
    Là où tu te trompes, c'est que le photon est différent des autres particules médiatrices (les fameux bosons), sinon il ne servirait à rien de les dénombrer toutes. On parlerait jusque d'un seul grain d'énergie... Chacune des particules élémentaires et bosoniques transporte de l'énergie, il est vrai, mais la manière de le faire est souvent plus compliquée qu'on ne l'imagine.

Discussions similaires

  1. Photons
    Par verdae31 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/06/2009, 20h53
  2. 0 photons, 1 photon, 2 photons, 3 ...
    Par invitee9f36a52 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/01/2009, 17h44
  3. photons
    Par kamabushi dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2008, 14h08
  4. Photons
    Par Gabriel dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/04/2008, 20h43
  5. Photons
    Par invite4641f63d dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/04/2005, 13h42