Vibration de lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Vibration de lumière



  1. #1
    invite655213c3

    Vibration de lumière


    ------

    Tout d'abord Bonsoir,

    Je me suis attaqué récemment à la polarisation de la lumière afin tout simplement de comprendre. (Finalement c'est plus simple que prévu ) Et, en regardant une vidéo, un terme m'a "choqué", celui de vibration, vous allez me dire, pour parler d'onde, vibration c'est pareil, mais comme c'est une onde électromagnétique, ça m'a un peu interpellé.

    Comment parler réellement de vibration perpendiculaire au sens de propagation de la lumière ? La polarisation est elle considérée comme une vibration lumineuse ? Par rapport à quel milieu ?

    J'attend impatiemment vos réponses ,

    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    mc222

    Re : Vibration de lumière

    salut, d'apres moi, une onde éléctromagnétique est une "vague" dans les champs magnétiques et électriques, ces deux champs se voient perturbés par cette vague.

  3. #3
    doul11

    Re : Vibration de lumière

    bonsoir,

    vous pouvez regarder cette page de wiki, il a des dessin est des explications sur la polarisation : Polarisation


    j'essaye une explication :

    la lumière ce déplace suivant un axe, qui représente une direction dans l'espace et l'écoulement du temps.

    sur cet axe il y a un vecteur perpendiculaire a l'axe, la base du vecteur et "attaché" a l'axe, il avance a la vitesse c dans le matériaux.

    a mesure que le vecteur avance, que le temps passe, il se passe deux chose :
    1) la longueur du vecteur varie de façon sinusoïdale, c'est ce qui fait la vibration, la fréquence, la longueur d'onde (longueur d'onde = c / fréquence )
    2) le vecteur tourne (ou pas) autour de l'axe, c'est la polarisation

    en fait il n'y a pas un, mais deux vecteur sur l'axe, perpendiculaires entre eux, c'est les champs électrique et magnétique, d'ou le nom d'onde électromagnétique.

    pour revenir a la polarisation :

    pas de rotation : polarisation rectiligne, comme une onde dessiné sur une feuille, après une réflexion la polarisation peut être horizontale ou verticale par rapport a la surface de réflexion,

    rotation : par exemple, polarisation circulaire

    c'est ce que j'ai compris, j'espère ne pas avoir trop dit de bêtises.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  4. #4
    LPFR

    Re : Vibration de lumière

    Bonjour.
    Le terme "vibration" pour une onde électromagnétique me gêne. Pour moi, le mot correspond au mouvement d'un objet matériel et non à un champ. Pour des grandeurs immatérielles comme les champs je préfère utiliser "oscillation".

    D'ailleurs, le dictionnaire de l'académie: ici semble être d'accord avec moi.

    Pour l'image d'une onde électromagnétique plane polarisée, j'ai trouvé que les images avec des sinusoïdes sont troublantes et passent mal pour ceux qui n'ont pas déjà une image dans leur tête. Le fait de mettre 7 ou 9 grandeurs (3 géométriques 2-3 pour E et 2-3 pour B) dans une projection en deux dimensions n'est pas toujours bien comprisse.
    J'ai trouvé que cette image d'un morceau d'une onde plane "passe" mieux:

    http://forums.futura-sciences.com/at...ondeplaneoegif
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite655213c3

    Re : Vibration de lumière

    C'est bien ce qui me semblais, c'est une erreur de vocabulaire mais c'est vrai que ça donne pas confiance à ce qu'ils disent après !

    Merci bien de m'avoir répondu !

    A la prochaine !!

Discussions similaires

  1. vibration
    Par invite0ca7f9ad dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2010, 08h46
  2. Vibration
    Par invite8769809b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2010, 07h12
  3. Vibration
    Par invite263e1345 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2007, 08h07
  4. Vibration
    Par invitea7dc4381 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2007, 15h03
  5. vibration
    Par pulpita dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2004, 17h48