vibration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

vibration



  1. #1
    invite0ca7f9ad

    vibration


    ------

    Bonjour ,

    Une petite question

    J'ai l'énoncé suivant :
    "la plus petite vibration audible par l'oreille humaine normale correspond à un déplacement des plans moléculaires aériens de l'ordre de 0,01 nM . Quel est le déplacement des plans de l'air pour un son e 1000 Hz et 40 dB ? "

    Pouvez vous m'aider ?
    Je bloque

    -----

  2. #2
    arrial

    Re : vibration

    Salut,




    L'oreille est sensible à la puissance : il faudrait donc comparer la puissance dans les deux cas … ou le déplacement : c'est l'idée de la question.
    Le souci reste que la réponse de la dite oreille n'est, en fait, pas linéaire en fréquence …

    On va donc faire comme si, dans la région des 1000 Hz correspondant au maximum d'efficacité de l'oreille ?

    Tu as la puissance en dB : reste plus qu'à traduire en déplacement, puis voir si c'est audible oupâh ?


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  3. #3
    LPFR

    Re : vibration

    Bonjour.
    Dans cette question la sensibilité de l'oreille n'est donnée que comme indication supplémentaire. Elle ne fait pas partie du problème.

    Calculez le rapport de puissance surfacique entre les deux sons qui diffèrent de 40 dB.
    Comme la puissance surfacique est proportionnelle au carré de l'amplitude (pour une même fréquence), vous pouvez déduire le rapport d'amplitudes.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Vibration
    Par invite8769809b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2010, 07h12
  2. Vibration
    Par invite263e1345 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2007, 08h07
  3. Vibration
    Par invitea7dc4381 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2007, 15h03
  4. Vibration
    Par GrandTrait dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2004, 22h17
  5. vibration
    Par pulpita dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2004, 17h48