diode de chargeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

diode de chargeur



  1. #1
    invite7ff7840e

    Talking diode de chargeur


    ------

    Bonjour
    je me demandais pourquoi, lorsque je débranche un chargeur possédant une diode, celle ci reste allumée quelques secondes encore après le débranchement? Est-ce dû à la présence dans le circuit de transformation de la tension de capacités s'opposant à la variation de tension causée par le fait de débrancher (elles libèrent alors l"énergie électrostatique accumulée), à la présence de selfs s'opposant elles à la variation de courant due au débranchement (elles libèrent alors l'énergie électromagnétique accumulée), ou aux deux types de composant?
    merci d'avance de satisfaire ma curiosité
    et bonne journée

    -----

  2. #2
    invite4d911738

    Talking Re : diode de chargeur

    Bonjour Rom105jms,

    Je répondrai simplement et intuitivement car je ne connaît pas les composants exact d'un chargeur. Je n'intuite pas d'effet de bobine (self) qui s'opposerait à la variation du courant, mais c'est à voir.
    Pour moi, l'effet de retard que tu observe est simplement du à une capacité, qui restitue l'énergie qu'elle a emmagasiné.

    Pour y avoir déjà réfléchi, je me demande bien comment on peux le vérifier sans ouvrir le capot (pour faire une mesure mais où ? ou pour étudier le circuit). Logiquement, la tension qui alimente la diode après le débranchement doit suivre une loi de décroissance exponentielle (cas d'une capacité) mais ceci n'est pas observable à l'œil en tout cas !

    PS : j'ai aussi observé le phénomène sur les diodes d'autre fournitures électroniques (PC si tu le débranche une fois arrêté, écran allumé si tu le débranche ...) car je veille à ma consommation d'électricité :

    PC éteint = Système d'exploitation arrêté + Alimentation coupée par une multiprise avec interrupteur.


    Salutations à toi, curieux au quotidien
    MerlinM

  3. #3
    arrial

    Re : diode de chargeur

    *


    … tu dois avoir un redresseur simple : en sortie de la[?] diode, tu as une forte capacité de filtrage, qui ne peut se décharger dans la diode : il reste donc une charge continue, qui met du temps à se dissiper … @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  4. #4
    invite7ff7840e

    Re : diode de chargeur

    eh bien merci pour ces réponses; je me suis renseigné apparement il existe également des selfs dans de tels circuits, mais le condensateur semble expliquer le tout.
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Diode rapide vs diode lente
    Par chatelot16 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2010, 17h28
  2. Recherche composant: Diode 12v ou Diode zener 12v?
    Par invitecbf5fe51 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2009, 08h22
  3. Transformer en chargeur de piles usb en chargeur usb
    Par invite68192ee8 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/09/2008, 18h30
  4. diode photosensible et diode IR
    Par invitef24e3eff dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2007, 18h14
  5. chargeur ...??
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2006, 20h05