Bombe H
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Bombe H



  1. #1
    invite8fffbd48

    Bombe H


    ------

    Lu le monde uen bombe H se créer avec une fusion nucléaire mais ça se fait avec tous les atomes? ou bien que pour quelqu'un et en quelle quantité d'atome cela a un effet moindre svp car je vois mal seulement 2 atomes detruire une ville

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : Bombe H

    tu ne peut pas t'intéresser a autre chose que tout ce qui explose ? une bombe nucléaire n'apporte que la mort et le chaos, ce n'est pas un sujet sur lequel on rigole.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    invite8fffbd48

    Re : Bombe H

    Je veux savoir c'est tout je compte pas detruire des pays quand je serais grand --'

    Je m'intéresse a tout ce qui produit de l'energie

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Bombe H

    Salut,
    Citation Envoyé par nono-aqua Voir le message
    uen bombe H se créer avec une fusion nucléaire mais ça se fait avec tous les atomes?
    Je ne répond qu'à ça car je ne connais pas les chiffres de tête et j'ai la flemme de chercher ou calculer

    On peut fusionner d'importe quels atomes. C'est comme ça que se forme l'uranium : par fusion d'atomes plus léger dans les supernovae.

    Mais toutes les réactions ne produisent pas de l'énergie. A partir du fer, la réaction consomme de l'énergie au lieu d'en produire (c'est une question de stabilité des noyaux, d'énergie de liaison des nucléons).

    C'est ce qui explique que le fer soit si abondant. C'est le dernier stade de combustion des grosses étoiles. Juste après... boum (supernovae).

    Mais pour faire de la fusion artificielle, ce n'est pas utile. Il faut se rappeller que la difficulté de la fusion est que les noyaux se repoussent (ils sont tous chargés d'électricité positive). Il faut les rapprocher assez par confinement inertiel (on les pousse) ou avec une température élevée (les chocs entre atomes deviennent ultraviolents).

    On a donc intérêt à prendre des atomes légers (moins de protons) : ils se repoussent moins et, en plus, produisent beaucoup plus d'énergie (à masse totale égale).

    La réaction la plus simple et la plus efficace est D+T (deutérium + tritium, deux isotopes de l'hydrogène). C'est ce qu'on utilise(ra) dans Iter.

    Pour les bombes, je ne suis pas sur (le problème du tritium est qu'il est radioactif et se transforme rapidement, dans les bombes ils utilisent peut-être D+D ou H+D ???? A confirmer).

    Pour obtenir la température on utilise, comme détonateur : une bombe atomique ! Elle fournit les millions de degrés nécessaires.

    Si tu veux en savoir plus, je te conseille l'Encyclopedia Universalis (lisible sur le net mais payant). Ils ont tout une partie rien que sur ce sujet.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8fffbd48

    Re : Bombe H

    merci pour les réponses

  7. #6
    Aroll

    Re : Bombe H

    Bonjour.
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Pour les bombes, je ne suis pas sur (le problème du tritium est qu'il est radioactif et se transforme rapidement, dans les bombes ils utilisent peut-être D+D ou H+D ???? A confirmer).
    Si ma mémoire est encore un peu fonctionnelle, le deutériure de lithium.

    Amicalement, Alain

  8. #7
    invite2a415c51

    Re : Bombe H

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Aroll
    Si ma mémoire est encore un peu fonctionnelle, le deutériure de lithium.
    Petite anecdote historique concernant le deutériure de lithium. (comme ça, gratuitement, juste pour vous)

    En 1952, après l'essai de la première bombe thermonucléaire, le New York Times fit une grosse bourde : dans ces lignes, on pouvait lire que les témoins de l'explosion avaient vu "une intense lumière rouge carmin"
    ... Or le rouge carmin, pour les chimistes, se traduit par "présence de Lithium"...
    Ainsi, sans le savoir, le journal révéla au monde entier une partie du grand secret de la fabrication de la bombe H ! Les physiciens de l'époque bossant sur le projet ont dû hurler à la mort !

    C'était la petite parenthèse culturelle du jour !

  9. #8
    invite3057c2df

    Re : Bombe H

    Merci pour l'annecdote

Discussions similaires

  1. bombe H ou bombe A quelle est la diférence
    Par invite376b1ad0 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2008, 17h28
  2. bombe H ou bombe A quelle est la diférence
    Par invite376b1ad0 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2008, 17h27
  3. difference entre bombe atomique et bombe nucleaire
    Par invitee5ea0f4d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2006, 17h29
  4. Différence BOMBE N et BOMBE EMP
    Par inviteb909c07f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/03/2006, 16h37