Bonjour,
Comment fait-on pour calculer la masse d'un atome, je veux dire avec la masse qui lie les nucléons ?
Merci d'avance
-----
16/04/2010, 23h15
invite9e57df35
Re : Masse d'un atome
C'est assez simple, voici le processus à suivre avec un exemple sur l'atome d'oxygène:
Pour calculer la masse d'un atome, il faut prendre garde à la formulation de l'énoncé :
S'il est mentionné qu'il faut calculer la masse approchée de l'atome, alors on ne prend pas en compte la masse des électrons qui est négligeable par rapport à la masse du noyau.
Si il est noté qu'il faut calculer la masse de l'atome, alors il faut prendre en compte la masse des électrons.
Démarche à suivre pour calculer la masse d'un atome :
Nous prendrons par exemple l'élément oxygène ( A=16 Z=8)
Z=8 (numéro atomique) = nombre de protons
Par extension, il y a 8 électrons car un atome est toujours électriquement neutre.
A=16 ( nombre de nucléons: protons + neutrons)
Nombre de neutrons= A-Z= 16-8=8
masse électrons = 9.109*10-31 kg
masse protons = 1.673*10-27 kg
masse neutrons=1.675*10-27 kg
masse atome= Z*m protons+(A-Z)* m neutron= Z*m électrons
Zut! C'est pas homogène! Ben t'as qu'à mélanger...
Et la masse qui lie les nucléons?
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
17/04/2010, 17h48
curieuxdenature
Envoyé par Onagane
Bonjour,
Comment fait-on pour calculer la masse d'un atome, je veux dire avec la masse qui lie les nucléons ?
Merci d'avance
Bonjour
à moins d'être dans le cadre de l'exercice scolaire, la masse de l'atome ne se calcule pas, elle se mesure.
Ce qui se calcule c'est l'énergie de liaison par rapport à la masse présumée que cet atome devrait avoir par rapport à un autre, connue cette fois.
Il existe des tableaux complets, qui rassemblent la quasi totalité des isotopes naturels et artificiels. Un calcul simple permet d'ailleurs de retrouver cette énergie de liaison avec une grande précision.