Question à propos de la 2eme loi de newton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Question à propos de la 2eme loi de newton



  1. #1
    invite78ff91c3

    Question à propos de la 2eme loi de newton


    ------

    bonjour,
    je suis actuellement en terminale et on vient de finir le chapitre sur les lois de newton.

    pour resoudre un exo on part de la somme de force exterieure=m*a puis on integre pour retouver les équations du vecteur position jusque la pas de probleme mais je me demandais:

    dans tous ce qu'on fait a=cst qu'en est-il si a varie peut-on toujours retouver les equations du vecteur position par integration??

    qu'en est-il si dans les forces il y en a une qui depend de la vitesse?? (je pense à la portance pour un planeur lancer d'une fenetre par exemple)

    j'espere avoir étais assez clair merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Question à propos de la 2eme loi de newton

    Bonjour.
    Oui. Et pas seulement quand l'accélération est constante.
    En fait, quand elle est constante on n'a même pas besoin d'intégrer. On peut utiliser les formules appropriées directement.

    C'est précisément quand l'accélération n'est pas constante qu'il faut intégrer. Mais l'intégrale n'est pas toujours simple. Il s'agit de résoudre une équation différentielle qui peut être compliquée. Car la dépendance entre la force (et l'accélération) et la vitesse n'est pas nécessairement simple. Par exemple, le calcul de la trajectoire d'un projectile en tenant compte de la résistance de l'air.
    Au revoir.

  3. #3
    invite8b94c263

    Re : Question à propos de la 2eme loi de newton

    Bonjour,