2ème loi de Newton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

2ème loi de Newton



  1. #1
    invite98f6cfb4

    2ème loi de Newton


    ------

    Bonjour, je n'ai pas bien compris la 2ème loi de Newton, et j'ai un contrôle dessus Vendredi. Je voudrais que l'on me l'explique en me disant c'est quoi le vecteur Variation delta Vg etc.. Je voudrais pas qu'on me dise, alors la résultante des forces est égal à au vecteur Delta Vg etc sans explications SVP. Je voudrais savoir à quoi il sert, comment le dessine t-on etc..

    Voici un exercice d'application que j'ai trouvé dans mon livre, et il n'y a pas de correction, donc je voudrais qu'on puisse le faire ensemble.

    SVP, ne me renvoyez pas aux exercices corrigés du même genre car je les ai regardé et je voudrais une bonne explication.

    Exercice n°2. Trajectoire parabolique. 2ième loi de Newton.

    On enregistre la trajectoire d'un mobile autoporteur à « coussin d'air » de masse m = 605 g, Lancé sur une table plane inclinée d'un angle α = 8° par rapport à l'horizontale. L'intervalle de temps entre deux positions est Δt = τ = 60 ms.
    La valeur de la réaction de la table est R = 5,9 N
    Donnée : g = 9,81 N.kg-1. V3 = 0,27 m.s-1 V5 = 0,17 m.s-1

    1/ Sur une vue de profil de la table et du mobile, représenter les forces qui s'appliquent sur le mobile au cours de son mouvement. Echelle 1cm pour 1,0 N.
    Image: http://www.ilephysique.net/img/forum...m_178481_1.GIF

    Ben on a déjà le poids de 5.93N . Donc 5.9 cm à peu près.
    Ensuite la réaction de 5.9 cm avec l'angle de 8° qu'on oubli pas.
    Ensuite, il y a que ça ?

    2/ Montrer, par construction, que le force résultante a même direction que la ligne de plus grande pente du plan incliné.

    Ne sais pas.

    3/ Représenter le vecteur variation de vitesses instantanées ΔV4. Echelle 1cm pour 0,1 m.s-1.
    Ne sais pas.

    4/ Les résultats sont-ils en accord avec la loi de Newton ? Justifier soigneusement.
    Je pense que Oui. Mais la justification, je ne sais pas.


    Voilà merci de votre aide par avance.

    -----

  2. #2
    invite66ac4c45

    Re : 2ème loi de Newton

    Pour la deuxième loi de Newton voici une formulation qui me parais plus simple:

    Appelons F la résultante de toutes les forces qui s'applique à ta particule

    Appelons p l'impulsion de ta particule (ou quantité de mouvement)
    et définissons la par p=mv (ou m est la masse de ta particule et v sa vitesse)

    Alors la 2eme loi de Newton te dit que F=d(p)/dt

    Cette formule te sert à obtenir une équation (différentielle du 2nd ordre plus exactement) qui te permet d'obtenir l'équation du mouvement de la particule c'est à dire sa position à tout instants.

    N oublie pas que p,F et v sont des vecteurs et que dans ton cas m est constante dans le temps, essaye d'appliquer ca a ton probleme et de le généraliser au cas d'un systeme de particules !!

    N'oublie pas que le poids est toujours vertical alors que la réaction du support elle est perpendiculaire au support, il te faut donc maintenant faire un peut de geometrie et tu verra le bout du tunnel, courage une fois que tu y seras arrivé tu auras fait un grand pas vers l'obtention de ton BAC, c'est un grand classique !!

  3. #3
    LPFR

    Re : 2ème loi de Newton

    Bonjour.
    Vous trouverez, peut-être, des explications qui vous conviendront dans ce fascicule (7,4 Mo):
    http://www.sendspace.com/file/ttrwye
    Au revoir.

  4. #4
    invite98f6cfb4

    Re : 2ème loi de Newton

    Citation Envoyé par max well! Voir le message
    Pour la deuxième loi de Newton voici une formulation qui me parais plus simple:

    Appelons F la résultante de toutes les forces qui s'applique à ta particule

    Appelons p l'impulsion de ta particule (ou quantité de mouvement)
    et définissons la par p=mv (ou m est la masse de ta particule et v sa vitesse)

    Alors la 2eme loi de Newton te dit que F=d(p)/dt

    Cette formule te sert à obtenir une équation (différentielle du 2nd ordre plus exactement) qui te permet d'obtenir l'équation du mouvement de la particule c'est à dire sa position à tout instants.

    N oublie pas que p,F et v sont des vecteurs et que dans ton cas m est constante dans le temps, essaye d'appliquer ca a ton probleme et de le généraliser au cas d'un systeme de particules !!

    N'oublie pas que le poids est toujours vertical alors que la réaction du support elle est perpendiculaire au support, il te faut donc maintenant faire un peut de geometrie et tu verra le bout du tunnel, courage une fois que tu y seras arrivé tu auras fait un grand pas vers l'obtention de ton BAC, c'est un grand classique !!
    Bonjour, merci de ton aide mais je suis en 1ère S donc F=d(p)/dt c'est pas au programme, c'est pour ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite98f6cfb4

    Re : 2ème loi de Newton

    En faite, il me faut juste la réponse du 4, tout le reste, je pense savoir faire. Je sais, vous allez me dire, si tu as tracé tu as vu, mais par manque de temps, je n'ai pas tracé, mais je sais que je sais le faire, donc pouviez vous me dire si oui, les résultats sont en accord. Merci.

  7. #6
    Duke Alchemist

    Re : 2ème loi de Newton

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par Martin09 Voir le message
    ...
    1/ Sur une vue de profil de la table et du mobile, représenter les forces qui s'appliquent sur le mobile au cours de son mouvement. Echelle 1cm pour 1,0 N.
    Image: http://www.ilephysique.net/img/forum...m_178481_1.GIF
    Quel est le rapport entre le lien et les forces qui s'appliquent sur le solide ?
    Ben on a déjà le poids de 5.93N . Donc 5.9 cm à peu près.
    Ensuite la réaction de 5.9 cm avec l'angle de 8° qu'on oubli pas.
    Ensuite, il y a que ça ?
    Poids et réaction du support en effet sont les seules forces qui interviennent ici.

    2/ Montrer, par construction, que le force résultante a même direction que la ligne de plus grande pente du plan incliné.

    Ne sais pas.
    Il te suffit de tracer le vecteur somme P+R. Le vecteur obtenu suit bien la pente (dans le sens du mouvement)
    3/ Représenter le vecteur variation de vitesses instantanées ΔV4. Echelle 1cm pour 0,1 m.s-1.
    Ne sais pas.
    Il te faut tracer soigneusement sur l'image proposé en lien au 1., le vecteur v3 en G3 et le vecteur v5 en G5 et de dessiner, en commençant à la position 4, le vecteur v5+(-v3) qui correspond au vecteur variation ΔV4.
    4/ Les résultats sont-ils en accord avec la loi de Newton ? Justifier soigneusement.
    Je pense que Oui. Mais la justification, je ne sais pas.
    Que dit cette loi ?
    Le vecteur somme des forces extérieur Fext est colinéaire et de même sens que le vecteur ΔVG.

    Duke.

    PS : il va peut-être trop tard...

Discussions similaires

  1. 2ème loi de newton
    Par invite8aacde8a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2009, 09h37
  2. 2eme loi de Newton
    Par invite924e7419 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2008, 19h14
  3. 2ème loi de newton
    Par invite7174db88 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/02/2008, 13h44
  4. la 2ème loi de Newton
    Par invite621a8f3c dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/12/2007, 11h20
  5. Newton : 2ème loi
    Par invitece4d7ce8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2007, 12h17