Bonjour, je n'ai pas bien compris la 2ème loi de Newton, et j'ai un contrôle dessus Vendredi. Je voudrais que l'on me l'explique en me disant c'est quoi le vecteur Variation delta Vg etc.. Je voudrais pas qu'on me dise, alors la résultante des forces est égal à au vecteur Delta Vg etc sans explications SVP. Je voudrais savoir à quoi il sert, comment le dessine t-on etc..
Voici un exercice d'application que j'ai trouvé dans mon livre, et il n'y a pas de correction, donc je voudrais qu'on puisse le faire ensemble.
SVP, ne me renvoyez pas aux exercices corrigés du même genre car je les ai regardé et je voudrais une bonne explication.
Exercice n°2. Trajectoire parabolique. 2ième loi de Newton.
On enregistre la trajectoire d'un mobile autoporteur à « coussin d'air » de masse m = 605 g, Lancé sur une table plane inclinée d'un angle α = 8° par rapport à l'horizontale. L'intervalle de temps entre deux positions est Δt = τ = 60 ms.
La valeur de la réaction de la table est R = 5,9 N
Donnée : g = 9,81 N.kg-1. V3 = 0,27 m.s-1 V5 = 0,17 m.s-1
1/ Sur une vue de profil de la table et du mobile, représenter les forces qui s'appliquent sur le mobile au cours de son mouvement. Echelle 1cm pour 1,0 N.
Image: http://www.ilephysique.net/img/forum...m_178481_1.GIF
Ben on a déjà le poids de 5.93N . Donc 5.9 cm à peu près.
Ensuite la réaction de 5.9 cm avec l'angle de 8° qu'on oubli pas.
Ensuite, il y a que ça ?
2/ Montrer, par construction, que le force résultante a même direction que la ligne de plus grande pente du plan incliné.
Ne sais pas.
3/ Représenter le vecteur variation de vitesses instantanées ΔV4. Echelle 1cm pour 0,1 m.s-1.
Ne sais pas.
4/ Les résultats sont-ils en accord avec la loi de Newton ? Justifier soigneusement.
Je pense que Oui. Mais la justification, je ne sais pas.
Voilà merci de votre aide par avance.
-----