2ème loi de newton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

2ème loi de newton



  1. #1
    invite8aacde8a

    2ème loi de newton


    ------

    Bonjour à tous,

    j'aimerais connaître les unités appropriées à l'équation F = m.a sur le principe fondamental de la dynamique en translation.
    Selon moi "F" est exprimé en Newton, "m" en kilogrammes et "a" en m/s²

    Seulement je doute un peu de ces unités car lorsque je calcul l'accélération de ma micro fusée en sachant qu'elle à une poussé de 8 Newton et une masse de 34 grammes je trouve que :
    F = m.a
    a = F/m
    a = 8/0.034
    a = 235,2 m/s²

    Or cela me paraît étrange étant donné que la fusée en question est la plus petite de sa gamme, elle ne devrait donc pas aller aussi haut en si peu de temps !

    -----

  2. #2
    invite786a6ab6

    Re : 2ème loi de newton

    Ca ne fait que 23g, belle accélération mais plus une fusée est légère plus elle accélère pour une poussée donnée, mais 8N de poussée (presque 1kg) c'est déjà beaucoup pour une si petite fusée.

  3. #3
    zoup1

    Re : 2ème loi de newton

    Ce sont bien les bonnes unités...
    Cependant l'accélération de ta fusée n'est pas tout à fait cela puisque que la force qu'elle produit doit aussi lutter contre la pesanteur terrestre g= 9,81 m/s²

    Par ailleurs, cela ne dit pas non plus plus jusqu'où monte la fusée... Pour pouvoir le calculer, il faudrait savoir pendant combien de temps s'exerce cette poussée.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : 2ème loi de newton

    Pour donner un ordre de grandeur, l'accélération d'une balle de tennis lors d'un engagement peut dépasser 200 m/s-2. Un humain entraîné peut supporter un peu plus de 100 m/s-2 (11 g).

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite786a6ab6

    Re : 2ème loi de newton

    Citation Envoyé par zoup1 Voir le message
    Ce sont bien les bonnes unités...
    Cependant l'accélération de ta fusée n'est pas tout à fait cela puisque que la force qu'elle produit doit aussi lutter contre la pesanteur terrestre g= 9,81 m/s²....
    C'est vrai, mais la fusée est si légère par rapport à la poussée, et puis il faut alors aussi tenir compte du fait qu'en brûlant son carburant, elle s'allège alors que la poussée reste la même, donc l'accélération accélère !

  7. #6
    zoup1

    Re : 2ème loi de newton

    Tu oublies également que la poussée doit pénétrer dans l'air environnant et donc qu'il y a des forces de trainée à prendre en compte également si tu veux vraiment déterminer la hauteur que la fusée pourrait atteindre.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  8. #7
    invite786a6ab6

    Re : 2ème loi de newton

    Citation Envoyé par zoup1 Voir le message
    Tu oublies également que la poussée doit pénétrer dans l'air environnant et donc qu'il y a des forces de trainée à prendre en compte également si tu veux vraiment déterminer la hauteur que la fusée pourrait atteindre.
    Ben oui, en plus ! Décidément, la satellisation de cette fusée n'est pas pour demain.

Discussions similaires

  1. 2ème loi de Newton
    Par invite9f73b327 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/11/2008, 21h26
  2. 2eme loi de Newton
    Par invite924e7419 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2008, 19h14
  3. 2ème loi de newton
    Par invite7174db88 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/02/2008, 13h44
  4. la 2ème loi de Newton
    Par invite621a8f3c dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/12/2007, 11h20
  5. Newton : 2ème loi
    Par invitece4d7ce8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2007, 12h17