Exercices sur les neutrinos de supernovae
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Exercices sur les neutrinos de supernovae



  1. #1
    invite56f9e53c

    Exercices sur les neutrinos de supernovae


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un exercice sur les neutrinos solaire et de supernovae et je bloque un peu sur la fin.

    Dans les premières question on calcule l'energie des neutrino emis par la réaction 4H --> He + 2positon + 2 neutrino + Q

    où Q vaut 0,42 Mev.

    Je trouve que la quantité de mouvement du neutrino vaut 0,33 Mev.

    Ensuite connaissant la puissance irradié par le soleil sur la terre, on calcule le flux de neutrino solaire et je trouve:

    68 Giga neutrino fois centimètre carré par seconde.

    et voilà les questions où je bloque:

    En février 1987, une supernovae est apparu dans le grand nuage de magellan situé à 50 kpc du soleil. Simultanément, quelques neutrino de cette supernovae furent détéctés par Kamionkande, un détecteur constitué de de 50000 mètre cube d'eau.

    1) Par quelles réaction furent-ils émis? En déduire le flux de neutrino sur Terre intégré sur le temps de l'explosion.

    2) Sachant qu'une dizaine de neutrinos furent détectés par interactions avec les electrons du detecteur, en déduire la section efficace des neutrinos avec les electrons.


    Je ne vois absolument pas comment faire pour déduire de la réaction le flux de neutrino et même par d'autres moyen je n'ai aucune idée. J'en suis à me demander si l'énoncé ne manquerait pas de données.

    Quelqu'un aurait une idée pour me débloquer?

    D'avance merci!

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Exercices sur les neutrinos de supernovae

    Citation Envoyé par Moltinou Voir le message

    1) Par quelles réaction furent-ils émis? En déduire le flux de neutrino sur Terre intégré sur le temps de l'explosion.

    2) Sachant qu'une dizaine de neutrinos furent détectés par interactions avec les electrons du detecteur, en déduire la section efficace des neutrinos avec les electrons.
    Effectivement, cela nécessite de ta part une recherche d'info complémentaires.

    Kamiokande a détecté des antineutrinos issu -pense t'on- de la création de paires neutrino-antineutrino qui refroidissent le coeur en effondrement qui va former une proto-étoile à neutron.

    Tu as les éléments ici : SN1987A
    (note : 1 erg = 10-7 Joule)

    Mais j'ai un peu peur d'une chose à vrai dire, c'est qu'on veuille de faire répondre que la réaction en question est la capture électronique qui provoque une "neutronisation" (conversion de la majeur partie des protons en neutron) du coeur de l'étoile.

    e- + p -> n + ve

    e- un électrin, p un proton, n un neutron
    ve un neutrino électronique.

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. petit poème sur les neutrinos (en anglais)
    Par .:Spip:. dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2006, 13h45
  2. Exercices sur les fractions et les puissances
    Par invite5341310d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2006, 16h07
  3. Neutrinos et supernovae
    Par Gilgamesh dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2005, 00h53
  4. Questions sur les supernovae de type 1a pour exposé
    Par theclear dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/04/2005, 14h30