Bonjour à tous,
J'ai un exercice sur les neutrinos solaire et de supernovae et je bloque un peu sur la fin.
Dans les premières question on calcule l'energie des neutrino emis par la réaction 4H --> He + 2positon + 2 neutrino + Q
où Q vaut 0,42 Mev.
Je trouve que la quantité de mouvement du neutrino vaut 0,33 Mev.
Ensuite connaissant la puissance irradié par le soleil sur la terre, on calcule le flux de neutrino solaire et je trouve:
68 Giga neutrino fois centimètre carré par seconde.
et voilà les questions où je bloque:
En février 1987, une supernovae est apparu dans le grand nuage de magellan situé à 50 kpc du soleil. Simultanément, quelques neutrino de cette supernovae furent détéctés par Kamionkande, un détecteur constitué de de 50000 mètre cube d'eau.
1) Par quelles réaction furent-ils émis? En déduire le flux de neutrino sur Terre intégré sur le temps de l'explosion.
2) Sachant qu'une dizaine de neutrinos furent détectés par interactions avec les electrons du detecteur, en déduire la section efficace des neutrinos avec les electrons.
Je ne vois absolument pas comment faire pour déduire de la réaction le flux de neutrino et même par d'autres moyen je n'ai aucune idée. J'en suis à me demander si l'énoncé ne manquerait pas de données.
Quelqu'un aurait une idée pour me débloquer?
D'avance merci!
-----