interaction neutron-matière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

interaction neutron-matière



  1. #1
    pcpc

    interaction neutron-matière


    ------

    Bonjour à tous, j'aurais souhaité avoir une explication concernant la diffraction neutronique; en effet, sur wiki, je lis que les neutrons n'interagissent pas avec les électrons (é) car les neutrons sont neutres (jusque là, OK !) ; mais concernant la diffraction par rayons X, il y a bien interaction entre les rayons X et les é de l'échantillon puisque les rayons X sont des OEM (rayonnement du dipôle oscillant) ; voilà ma question : le neutron, qui peut aussi être considéré comme une onde, devrait aussi faire osciller les é de l'échantillon à la même fréquence ? Je cherche mon erreur sans succès... Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : interaction neutron-matière

    Salut,

    Citation Envoyé par pcpc Voir le message
    j'aurais souhaité avoir une explication concernant la diffraction neutronique; en effet, sur wiki, je lis que les neutrons n'interagissent pas avec les électrons (é) car les neutrons sont neutres (jusque là, OK !) ; mais concernant la diffraction par rayons X, il y a bien interaction entre les rayons X et les é de l'échantillon puisque les rayons X sont des OEM (rayonnement du dipôle oscillant) ; voilà ma question : le neutron, qui peut aussi être considéré comme une onde, devrait aussi faire osciller les é de l'échantillon à la même fréquence ? Je cherche mon erreur sans succès...
    Si les rayons X interagissent avec les électrons ce n'est pas tant parceque ce sont des ondes mais surtout par ce ce sont des ondes électromagnétiques qui interagissent bien avec les particules chargées.

    Le neutron peut être vu comme une onde mais pas comme une onde électromagnétique. C'est une "onde de neutron". Elle interagit peu avec l'électron. Par contre, elle interagit avec les noyaux (interaction forte).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    pcpc

    Re : interaction neutron-matière

    Merci de ta réponse; effectivement, j'y avais pensé mais cela signifie donc que l'on ne peut pas calculer la fréquence du neutron (considéré comme une onde) à partir de la longueur d'onde de De Broglie (proche de 10 nm pour le neutron) ? Parce que pour les rayons X (longueur d'onde voisine de 100 pm en gros), on a des f de l'ordre de 10^18 Hz donc pour le neutrons, comme la longueur d'onde de De Broglie est 10 fois plus grande, on aurait des f de l'ordre de 10^16 Hz?

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : interaction neutron-matière

    Citation Envoyé par pcpc Voir le message
    Merci de ta réponse; effectivement, j'y avais pensé mais cela signifie donc que l'on ne peut pas calculer la fréquence du neutron (considéré comme une onde) à partir de la longueur d'onde de De Broglie (proche de 10 nm pour le neutron) ? Parce que pour les rayons X (longueur d'onde voisine de 100 pm en gros), on a des f de l'ordre de 10^18 Hz donc pour le neutrons, comme la longueur d'onde de De Broglie est 10 fois plus grande, on aurait des f de l'ordre de 10^16 Hz?
    Mais si, on peut calculer sa fréquence. Pas besoin d'être une onde électromagnétique pour ça ou interagir avec des électrons. Une onde sonore a bien une fréquence, pourtant tu aurais difficile de perturber des électrons avec du son

    Pour les chiffres, je laisse d'autres intervenir, je suis souvent fâché avec les chiffres
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pcpc

    Re : interaction neutron-matière

    Oui, oui, je sais bien que n'importe quelle onde peut être déterminée par sa fréquence et c'est en la calculant pour les neutrons que je me suis posé la question : tu dis que les ondes à neutrons ne sont pas des OEM (j'y avais pensé aussi parce que c'était la seule explication possible à mon sens) mais, en calculant la fréquence de l'onde associée au neutron, on tombe dans le domaine des ondes électromagnétiques, d'où ma question. Est-il possible de dire que l'onde à neutron n'est pas une OEM alors que sa fréquence est autour de 10^16 Hz ? Cela semble contradictoire...

  7. #6
    Castitatis

    Re : interaction neutron-matière

    on tombe dans le domaine des ondes électromagnétiques
    les ondes radios sont aussi des ondes électromagnétiques et on est loin des 10^16 Hz

  8. #7
    pcpc

    Re : interaction neutron-matière

    A la limite, la valeur exacte de la fréquence des neutrons importe peu; concernant les longueurs d'onde, on a pour le neutron, une longueur d'onde associée environ 100 fois plus petite que celle des RX donc en calculant la fréquence, on aura bien une valeur dans le domaine des OEM ; et pourtant, les neutrons n'interagissent pas avec les électrons de l'échantillon donc les ondes associées aux neutrons ne doivent effectivement pas être des OEM et pourtant, l'ordre de grandeur de la fréquence associée n'est pas très loin de la fréquence des RX, d'où l'apparente contradiction... j'ai beau cherché, je ne trouve pas.

  9. #8
    invitec7c23c92

    Re : interaction neutron-matière

    Mais le domaine de fréquence des OEM, c'est de 0 à l'infini...

  10. #9
    Castitatis

    Re : interaction neutron-matière

    d'où l'apparente contradiction... j'ai beau cherché, je ne trouve pas.
    un neutron ne se comporte pas de la même façon qu'un photon non?

  11. #10
    pcpc

    Re : interaction neutron-matière

    Oui en effet, mais cela veut-il dire alors que n'importe quelle onde de fréquence appartenant au domaine des OEM ne sera jamais une OEM car si elle n'est pas constituée de photons ?

  12. #11
    Castitatis

    Re : interaction neutron-matière

    appartenant au domaine des OEM
    j'comprends pas trop, comme l'a dit Telchar
    le domaine de fréquence des OEM, c'est de 0 à l'infini...
    non??

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : interaction neutron-matière

    Re,

    Citation Envoyé par pcpc Voir le message
    Oui en effet, mais cela veut-il dire alors que n'importe quelle onde de fréquence appartenant au domaine des OEM ne sera jamais une OEM car si elle n'est pas constituée de photons ?
    Voilà !

    Une onde électromagnétique est constituée de photons. Si c'est pas des photons c'est pas une onde électromagnétique. Tout bêtement.

    Il n'y a pas des domaines de fréquence pour les oem, pour les ondes de neutrons, pour les ondes d'électrons, pour les ondes de protons,.... A chaque fois le domaine de fréquence peut aller théoriquement de 0 à l'infini. C'est vrai aussi pour le son, les vagues, les vibrations des cordes de guitare,... Ce qui distingue ces ondes n'est pas la fréquence mais le phénomène physique à l'origine de ces ondes.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    pcpc

    Re : interaction neutron-matière

    OK, merci beaucoup à tous !
    A bientôt.

  15. #14
    invite71871861

    Re : interaction neutron-matière

    Bonjour à tous, j'ai aussi quelques questions concernant l'interaction neutron - matiere, je souhaite que vous puissiez m'aider à résoudre.
    -Les neutrons sont mieux arrêtés par des matériaux denses?
    -L'interaction neutron - matière produit des réactions nucléaires?
    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. interaction neutron-noyau
    Par abeillee dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2010, 13h29
  2. Intéraction du neutron
    Par invite64e915d8 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/07/2008, 17h26
  3. Interaction neutrino / étoile à neutron
    Par Olorin dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2006, 20h24