Recherche de centre de gravité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Recherche de centre de gravité



  1. #1
    invite76756a3f

    Thumbs up Recherche de centre de gravité


    ------

    Re-bonjour,
    J'ai déja posté mon probléme mais hélas sans réponse. Donc je persévere.

    Je suis à la recherche d'une méthode de résolution pour calculer le centre de gravité d'une voilure d'avion. (De manière analytique ou bien graphique).

    Je ne sais vraiment pas coment m'y prendre donc j'aurais espéré une précieuse aide s'il vous plait.
    En vous remerciant.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : Recherche de centre de gravité

    Bonjour.
    Je ne comprends pas ce que vous voulez faire.
    Calculer le centre de gravité d'un objet formé par des centaines d'objets de formes tarabiscotées et de matériaux différents ne peut pas se faire à la main.
    Avez vous réfléchi au nombre de données nécessaire pour décrire une aile d'avion? Ce sont de dizaines de milliers au bas mot.

    Ces engins sont conçus avec les logiciels de CAO du genre "Catia". Je suis presque sûr qu'il suffit de cliquer au bon endroit pour que le logiciel calcule le centre de masses.
    Au revoir.

  3. #3
    invite76756a3f

    Re : Recherche de centre de gravité

    Je te remercie d'avoir répondu LFPR,

    Je compend tout à fais ce que tu souhaite me dire. C'est pour cela que j'ai envoyé une photo d'une modélisation catia de ma voilure en éléments simples. (peut être met-elle du temp à être confirmée).
    Je renvoi une photo de ma voilure cotée pour que tu voit que quoi je parle.

    Et j'ai dors et déja réussi à obtenir mon centre de gravité sous CATIA à l'aide de ses options mais il m'est demandé de le calculr à la main.

    (Le but de de mon projet est de pouvoir calculer les efforts que doivent supporter chaques roues du bati supportant ma voilure.)

    Je ne pense pas que cela soit impossible de calculer un cdg avec de telles formes.

    En te remerciant
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    LPFR

    Re : Recherche de centre de gravité

    Citation Envoyé par Mathéos8 Voir le message
    JJe ne pense pas que cela soit impossible de calculer un cdg avec de telles formes.
    Re.
    Bien sûr que c'est possible. Catia le fait.
    Mais vous risquez me mettre "un peu" plus de temps que Catia et de vous tromper plus souvent.
    À partir de quelles données on vous a demandé de le faire? Par exemple, masse et position du cdg de chaque pièce. Combien de pièces?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76756a3f

    Re : Recherche de centre de gravité

    Re.

    Les informations que je peux te donner, en terme de cotation, sont celle présentes sur le dessin.
    La voilure est ramené a 4 éléments simples:
    - un pour le saumon
    - deux pour le corps
    - un pour l'emplanture
    Chaque élément sont considérés en aluminium.
    Le poids total de la voilure est de 1600 kg.

    La forme de chaque éléments est représenté sur ma photo. Mais je ne sais même pas la forme que je peux leur attribuer pour mes calculs.

    Qu'en pense tu ... ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Recherche de centre de gravité

    Re.
    Si vous n'avez que quatre éléments et que vous connaissez la masse de chaque élément et la position du centre de gravité de chacun je ne vois pas quel est votre problème.
    Mais s'il vous manque ces données, alors oui, vous avez un gros problème.
    A+

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Recherche de centre de gravité

    Bonjour, Mathéos8,
    Je ne comprends pas bien le sens de votre démarche.
    Comme vous la expliquez LPFR, que je salue, Catia vous donne la solution et vous l'utilisez.
    Avant les ordis, pour estimer le centre de gravité de pièce pas trop compliquée, c'était de la découper dans du carton, à une échelle et de l'épingler avec une aiguille au bord du bureau, puis de faire plusieurs tracés, avec un fil à plomb.
    Mais pour une aile d'avion de formes complexe, je ne vois pas l'utilité, d'autant plus que, maintenant, vous êtes équipé.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    verdifre

    Re : Recherche de centre de gravité

    Bonjour,
    si c'est un exercice, il serait bon de connaitre les hypotheses simplificatrices qui sont posées (du type masse volumique constante etc...) si c'est "pour de vrai" il faut aller plus dans le detail et connaitre au moins la structure du longeron et l'eventuelle présence de réservoirs de carburant dans l'aile. Leur position, les cas de charge retenus etc...

    si la masse volumique de l'aile est supposée constante, vu que ce sont des formes pas trop complexes il ne reste plus qu'a determiner la position du centre de gravité d'un profil.
    si c'est un profil "classique" on connais des expressions mathématiques qui decrivent leur forme (profils naca entre autre), on peut donc "facilement" trouver le centre de gravité et la masse de chaque "tranche d'aile"
    il n'y a plus aprés qu'a appliquer la definition du centre de gravité

    Il est même possible de faire des suppositions plus simples encore, une masse surfacique constante et à ce moment la la determination du cdg est simple.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    sitalgo

    Re : Recherche de centre de gravité

    B'jour,

    S'il n'y a pas de fonctions qui décrivent la forme du profil, pas d'intégration possible donc pas de résultat théoriquement exact.
    Il ne reste que de la bidouille par tranches.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  11. #10
    invite76756a3f

    Re : Recherche de centre de gravité

    Excusez moi de vous répondre si tard,mais je je remercie tt le monde pour votre aide.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Si vous n'avez que quatre éléments et que vous connaissez la masse de chaque élément et la position du centre de gravité de chacun je ne vois pas quel est votre problème.
    A+
    Je ne connais pas la masse précise de chaque éléments car comme je l'ai dis j'ai décomposé ma voilure en 4 élément "trés " simple. En réalité je ne pourrais pas savoir leur masse précise respective.

    Comme vous l'avez écrit, pour la suite je suposerais la masse volumique de l'aile cte.

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Bonjour,

    si c'est un profil "classique" on connais des expressions mathématiques qui decrivent leur forme (profils naca entre autre)
    Comme la précisé SITALGO plus loin je n'es pas réussi à définir une fonction précise popur chacun de mes éléments. Donc si vous avez réussi faites moi un grand signe. De plus je ne connais pas le profils naca ... ?

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Bonjour,
    Il est même possible de faire des suppositions plus simples encore, une masse surfacique constante et à ce moment la la determination du cdg est simple.
    fred
    Peut tu m'éclairer sur ton raisonnement s'il te plait fred.

    Je sent que mon probléme m'échappe et je suis vraiment en colère car jusque là mon stage avait été bénéfique et intéressant pour moi mais avec ce problème je ne peux plus rien avancer.
    Je vous remercie en tout cas.

Discussions similaires

  1. Centre d'inertie/centre de gravité
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2011, 15h03
  2. centre de gravité
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2009, 15h32
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2009, 18h16
  4. Centre de gravité
    Par invite388f856b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2005, 17h48
  5. centre de gravité
    Par invite241f5934 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/07/2005, 19h54