Magnétisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Magnétisme



  1. #1
    miyu266

    Red face Magnétisme


    ------

    Bonsoir,

    j'ai un devoir maison à faire est cette exercice me pose énormément de problème vus que notre professeur a eu la charmante idée de nous un exercice d'un chapitre que nous n'avons pas encore étudier , bref j'ai tenté de comprendre la leçon du livre par moi même mais mon cerveau ne semble capter aucune information mis a part que la Force F = I . d . B . sin alfa . Bref si vous pouviez me donner quelque piste sa serai vraiment très sympa .Merci .



    A Londres, en 1948, la IX eme Conférence Internationale des Poids et Mesure donnait une nouvelle définition de l'ampère :
    <<L'ampère est l'intensité d'un courant constant qui, maintenu dans deux conducteurs parallèles rectilignes de longueur infinie,de section négligeable,et placés a une distance de 1 mètre l'un de l'autre dans le vide,produirait, entre ces conducteurs une force égale à 2 x 10^ -7 newton par mètre de longueur.>>
    On donne l'expression de la valeur du champ magnétique crée par un fil rectiligne parcouru par un courant d'intensité I, à la distance d du fil : B= 2x 10^-7 . I/d



    1)Illustrer cette définition à l'aide d'un croquis en indiquant le sens du courant dans les fils ainsi que les sens et directions des vecteurs champs magnétiques. On notera B1/2 le vecteur champs magnétique exercé par le fil 1 au centre du fil 2 et B2/1 le vecteur champs magnétique exercé par le fil 2 au centre du fil 1 . ( franchement aucune idée )

    2)Par application des règles d'orientation de la loi Laplace, déterminer les caractéristiques des forces F1 et F appliquées à une section de 1 mètre de chaque fil. Compléter le schémas précédent. ( je suppose que je dois utiliser F = I . d . B . sin alfa mais on connait pas l'angle alfa)

    3)Retrouver par le calcule, la valeur de la force donnée dans la définition. (là aussi je dois utiliser F = I . d . B . sin alfa mais on connait pas l'angle alfa)

    4)Montrer que la rédaction de la définition est telle qu'il est inutile de préciser l'orientation des courants dans les fils.

    Remarque : La nouvelle définition de l'ampère (1983)résulte de la loi d'Ohm U = R x I ; l'ohm et le volt étant définis a partir d'effets quantiques observables à l'échelle des atomes.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Magnétisme

    Bonjour.
    Comme vous le savez déjà, dans ce forum on ne fait pas vos devoirs.

    Alors, commencez par faire un dessin: Les deux fils le sens des courants et le champ magnétique produit par un fil au niveau de l'autre fil.
    C'est ce champ qu'il faudra que vous calculiez.

    Une fois que vous aurez votre champ il suffira de calculer la force entre le champ el le fil.

    Mais sans un dessin clair, vous ne ferez rien.

    Au revoir.

  3. #3
    miyu266

    Re : Magnétisme

    Bonjour,
    je n'attend pas de vous que vous fassiez mes devoir juste que vous me lancier sur quelques piste je suis desoler si je vous est laissé penser le contraire.

    On premier je fais donc le dessin mais je n'ai pas très bien compris votre phrase "Les deux fils le sens des courants et le champ magnétique produit par un fil au niveau de l'autre fil "

    Merci.

  4. #4
    LPFR

    Re : Magnétisme

    Re.
    Dans le dessin, vous dessinez, avec des flèches, le sens des courants. Puis, vous dessinez des flèches avec le sens de champs magnétiques crées par chaque courant au niveau de l'autre fil.
    Et finalement, les forces.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    miyu266

    Re : Magnétisme

    1)1) j'ai fait le dessin sur " paint " ; il y a les deux fils F1 et F2 (le rouge
    correspond à l'intensité , le vert a la force et le bleu au champs
    magnétique B )




    2) Les caractéristiques de F1 :
    -direction : perpendiculaire au
    conducteur
    -sens : vers la droite
    -application: sur le long du fil Les
    caractéristiques de F1 :
    -direction : perpendiculaire au conducteur
    -sens
    : vers la gauche
    -application: sur le le long du fil
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    LPFR

    Re : Magnétisme

    Bonjour.
    Le dessin n'est pas pour moi mais pour vous.
    En tout cas il est correct, les directions sont bonnes.
    Il ne vous reste qu'à calculer la force par unité de longueur.
    Maintenant, avec votre dessin correct, oui, vous connaissez l'angle alpha.
    Au revoir.

  8. #7
    miyu266

    Re : Magnétisme

    Merci pour la verification et votre aide !

    alors pour la 3)

    On sait que B= 2x 10^-7 . I/d et que F = I . L . B . sin alfa

    on alors F= I x L x 2x 10^-7 x I/d x sin alfa
    F= I²/d x L x 2x 10^-7 x sin90
    = I²/d x 1 x 2x 10^-7 x 1
    = 2x 10^-7 x I²/d

    La c'est que I et d sont inconnu on peut que suposer que c'est egale a 1 pour que le résultat final soit celui de l'énoncé soit 2x 10^-7 N

  9. #8
    miyu266

    Re : Magnétisme

    non en faite j'ai rien dit il le dise dans la definition que I=1 et que d =1


    pour la 4 je suis un peu bloquer...

  10. #9
    LPFR

    Re : Magnétisme

    Citation Envoyé par miyu266 Voir le message
    non en faite j'ai rien dit il le dise dans la definition que I=1 et que d =1


    pour la 4 je suis un peu bloquer...
    Re.
    Essayez de réfléchir.
    A+

  11. #10
    miyu266

    Re : Magnétisme

    4) peu importe l'orientation du courant la force est égale à 2 x 10^ -7 newton par mètre de longueur

  12. #11
    LPFR

    Re : Magnétisme

    Re.
    Oui. C'est ça.
    A+

  13. #12
    miyu266

    Re : Magnétisme

    Ha Merci LPFR !

Discussions similaires

  1. Magnétisme
    Par invitef2e62403 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2013, 18h44
  2. magnetisme
    Par invite4e22b647 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2009, 22h27
  3. Magnétisme
    Par invitebedc3346 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2008, 19h54
  4. Magnétisme
    Par invite8fa6d0ae dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2007, 13h09
  5. Magnétisme
    Par inviteba67e777 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2006, 15h18