salut,
je ne comprends pas le concept de conservation de l'énergie mécanique.. qun peut-il m'éclairer?
plus précisément.. je conçois bien qu'un chariot circulant sur des montagnes russes voit ses énergies cinétique et potentielle fonctionner en binome (la somme des deux étant constante mais selon la position du chariot, tantot l'énergie cinétique est grande et l'énergie potentielle petite, tantot, c'est le contraire)..
mais dans la situation d'un satellite qu'on fait décoller en fournissant au démarrage une forte quantité d'énergie cinétique... je ne vois plus. au sol, l'énergie d'attraction est à son maximum.. et l'énergie cinétique aussi, non?(.. la modèle de la montagne russe ne fonctionne plus).. le satellite s'éloignant, l'attraction décroit.. cette énergie potentielle, se convertit-elle en énergie cinétique? s'éloignant de la terre, le satellite va-t-il de plus en plus vite..? si oui, je peux concevoir une conservation de l'énergie mécanique.. mais, je ne crois pas que les choses se passent de la sorte..
bref.. qun pour expliquer de façon claire et imagée, à la pauvre bougre que je suis, la façon dont les choses se passe au décollage d'une pomme terrestre, qu'on destine à une vie interstellaire..?
merci d'avance
-----