Calcul couple pour déplacer une charge simple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul couple pour déplacer une charge simple



  1. #1
    invited872b3ac

    Calcul couple pour déplacer une charge simple


    ------

    Bonjour tout le monde

    Bon voilà, ca fait un peu trop longtemps que j'ai laissé trainer mes cours au placard et aujourd'hui je me retrouve coincé devant un problème à priori simple ... mais qui me harcèle néanmoins

    Considérons une charge de 10000 qui roulerait sur 2 roues en inox sur un rail en alu en V (système des portails tout simplement)

    Je souhaiterais savoir quel est la force linéaire à appliquer pour déplacer la charge, et en partant de là retrouver le couple à transmettre à l'une des roues en direct pour déplacer la charge.

    Les roues sont des roues standards avec un roulement à bille classique.

    Tous les calculs que j'ai fait me mettent dans l'embarra quand je trouve qu'il faut appliquer des force linéaires entre 2000 et 3500 N pour déplacer la charge!!! ce qui n'est pas du tout plausible et réaliste !!

    Donc voilà j'ai besoin de votre aide pour me dépatouiller de ce schmilblick svp

    Merci d'avance

    LC

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Calcul couple pour déplacer une charge simple

    Bonjour.
    Si les rails sont horizontaux et si les frottements sont nuls, la force pour déplacer la charge est aussi nulle.

    Donc, la première chose à faire est connaître les frottements. Ils dépendent de tout (et même d'autres choses encore). Le seul moyen est de les mesurer.

    Une fois les frottements vaincus, il faut un peu plus de force pour accélérer la charge. Donc, il faut que vous décidiez la vitesse que vous voulez que votre charge atteigne et dans combien de temps vous voulez qu'elle soit atteinte. Cela vous donnera la valeur de l'accélération. Et avec cette accélération, vous aurez la force (F = ma).
    Et si cette force doit être appliquée par une roue de rayon 'r', le couple sera C= r F.

    Au revoir.

  3. #3
    invited872b3ac

    Re : Calcul couple pour déplacer une charge simple

    Bonjour LPFR,

    Je suis absolument d'accord avec toutes vos remarques, mais en fait vous avez exprimer mieux que moi mon problème...

    Je n'arrive pas à calculer ou du moins estimer le coefficient de frottement à appliquer à mon étude ... car après ca sera un jeu d'enfant, ma charge 10000 N * coef * rayon de ma roue = mon couple approximativement car dans cette formule simplifiée n'apparait pas la vitesse ni les accélération qui seront quasiment négligeable ( 0.1m/s constant avec au moins 4s pour le temps d'accélération ....)

    Donc voilà pouvez me donner un coup de main pour estimer le coefficient de frottement à utiliser dans mon cas svp ?

    Merci encore

    LC

  4. #4
    LPFR

    Re : Calcul couple pour déplacer une charge simple

    Re.
    Non, désolé, je n'ai pas assez d'expérience avec des charges de ce type et je risquerai de raconter de bêtises.
    Mais il y a d'autres foristes qui pourront surement vous donner des ordres de grandeur raisonnables.
    Le seul inconvénient est qu'il y en a qui sont en vacances et le forum est plutôt calme ces jours-ci.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited872b3ac

    Re : Calcul couple pour déplacer une charge simple

    Ok,

    je vais donc attendre que d'autres "foristes" se penche sur mon problème, j'actualiserai le sujet si besoin afin qu'il ne se perde pas dans les oubliettes

    Merci

    LC

Discussions similaires

  1. calcul couple à exercer pour soulever une charge
    Par invite67bfe432 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2008, 15h32
  2. Couple pour deplacer un véhicule
    Par invite0dd8f78e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2007, 21h44
  3. calcul couple résistant d'une charge
    Par invitef659a386 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2007, 15h52
  4. calcul d'un moment pour une charge excentrée
    Par goodvibes69 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 16h18