Comportement global d'un circuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Comportement global d'un circuit



  1. #1
    invitebabd9896

    Comportement global d'un circuit


    ------

    Salut !

    J'ecrie sur ce forum pour réclamer de l'aide pour un TP de physique que j'ai à peu près compris mais où je n'arrive pas à concluer.

    Donc dans la conclusion, aprés nous avoir fait chercher les relations entre We(géné), We(recept1), We(recept2),...
    et entre U, U1, U2, ... et I, I1, I2,...

    on nous donne le shema que présente la pièce jointe.

    Et on me demande de démontrer I= E/(r+Req)

    Donc si quelqu'un peut m'eclairer se serai superbe

    (Ps: je ne demande pas la réponce juste les formules que je pourais utiliser pour en arriver à l'expression final.)

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    calculair

    Re : Comportement global d'un circuit

    Citation Envoyé par Eule Voir le message
    Salut !

    J'ecrie sur ce forum pour réclamer de l'aide pour un TP de physique que j'ai à peu près compris mais où je n'arrive pas à concluer.

    Donc dans la conclusion, aprés nous avoir fait chercher les relations entre We(géné), We(recept1), We(recept2),...
    et entre U, U1, U2, ... et I, I1, I2,...

    on nous donne le shema que présente la pièce jointe.

    Et on me demande de démontrer I= E/(r+Req)

    Donc si quelqu'un peut m'eclairer se serai superbe

    (Ps: je ne demande pas la réponce juste les formules que je pourais utiliser pour en arriver à l'expression final.)
    Bonjour

    Peux tu nous dire ce que tu as compris ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    invitebabd9896

    Re : Comportement global d'un circuit

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour

    Peux tu nous dire ce que tu as compris ?
    Bonjour calculair,
    Alors ce que j'ai compris à travers ce TP: j'ai démontré la formule de la résistance equivalente dans un circuit en serie et en derivation à savoir : 1/Req = somme(1/Rn) pour le circuit en derivation et Req = Somme(R) pour un circuit en serie.
    Et que ces formule me permette d'obtenir la resistance global du circuit afin de ne pas me trimbaler des R1, R2, R3 de partout dans mes formule.

    Euh... Dans la formule que j'ai à démontré I= E/(r+Req),
    I est l'intensité dans le circuit
    E est la force electromotrice du generateur
    r est la resistance interne du générateur
    Req est la résistance épuivalente dans le circuit soit la somme des résistance de chaque récepteur.

    Pour l'instant j'ai tenté :
    I = U/R <=> I = (E - rxI) / R mais j'ai l'impression de faire fausse route car U serai la tension au borne du générateur et dans mon shema il me donne 2 tension Upn et Uab. Donc U = Upn mais quesque je fais de Uab.

  4. #4
    calculair

    Re : Comportement global d'un circuit

    Bonjour,

    J'ai l'impression que tu as presque tout compris

    ur les resistances en serie, la resistance equivalente est bien la somme des resistances

    pour lesresistances branchées en parallèle l'inverse de la resistance equivalente est la somme des inverses des resistances 1/Req = 1/R1 + 1/R2 + ..+ 1/Rn

    La loi Ohm est universelle en electricité
    Aux bornes d'un generateur de resistance interne r la tension aux bornes en fonction du courant i et de la force electromotrice E est
    U = E - ri

    La tension apparaissant aux bornes d'une resistance R quand elle eest traversée par le courant I est V = RI

    Dans un circuit fermé la somme des chutes de tension et des forces contre electromotrices est egale à la force electromotrice

    Sur ton schema Upm est la tension aux bornes du generateur

    Upm = E - rI

    Uab est la tension aux bornes de la resistance Uab = Req I

    Les points P et A sont au même potentiel
    ainsi que les points N et B
    Donc Uab = Upm

    Le courant I vaut E / ( r + Req)

    Tu dois avoir E = r I + Req I ou E -rI - Req I = 0

    E = r (E/( r+ Req) + Req( E/r +Req)= (r E + Req E) / (r + Req) = E


    Cela est clair maintenant ....?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Comportement global d'un circuit

    Bonjour.
    Votre façon de dessiner le montage est mauvaise. Il faut faire apparaître clairement la résistance interne 'r' au lieu de la mettre comme indice dans la tension de la source (encore une directive ministérielle?)
    Vous pouvez entourer la source de tension avec sa résistance série (l'ensemble formant l'équivalent de Thévenin) avec une boite en pointillés ou en trait continu.
    Ce sera plus clair.
    Au revoir.

  7. #6
    calculair

    Re : Comportement global d'un circuit

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Votre façon de dessiner le montage est mauvaise. Il faut faire apparaître clairement la résistance interne 'r' au lieu de la mettre comme indice dans la tension de la source (encore une directive ministérielle?)
    Vous pouvez entourer la source de tension avec sa résistance série (l'ensemble formant l'équivalent de Thévenin) avec une boite en pointillés ou en trait continu.
    Ce sera plus clair.
    Au revoir.
    Bonjour LPFR,

    Je reconnais dans ta reponse le professionnel de l'enseignement, effectivement tes conseils didactiques permettent de mieux assimiler ces notions sur l'equilibre electrique des circuits.

    Par ailleurs, il est bon que lorsqu'on utilise une source de tension comme une batterie ou une pile, de FEM 6V par exemple, qu'il ne faut jamais oublier que ces sources ont une resistance interne.

    Il reste à trouver le meilleur moyen de faire en sorte de ne jamais oublier cela. Je te laisse le choix de la methode, je ne me prononce pas sur ce point...

    Bien cordialement
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    invitebabd9896

    Re : Comportement global d'un circuit

    Yes !!! Grace à votre indice sur le potenciel des point A,B,P,N.
    Merci infiniment je vous demandrai juste de verifier mon travail si c'est possible.

    I= Uab/Req <=> I= (E - rI)/ Req (car Uab=Upn= E- rI)

    I= (E - rI) x 1/Req

    IxR = E - rI ==> IxReq + rI = E <=> I(Req+r) = E

    I = E/(Req + r).

  9. #8
    invitebabd9896

    Re : Comportement global d'un circuit

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Votre façon de dessiner le montage est mauvaise. Il faut faire apparaître clairement la résistance interne 'r' au lieu de la mettre comme indice dans la tension de la source (encore une directive ministérielle?)
    Vous pouvez entourer la source de tension avec sa résistance série (l'ensemble formant l'équivalent de Thévenin) avec une boite en pointillés ou en trait continu.
    Ce sera plus clair.
    Au revoir.
    Mon shema est le meme que celui present sur le TP. Je ne l'ai pas choisi.
    Mais je ferais la remarque en cours . Cela me donnera l'air inteligent

  10. #9
    LPFR

    Re : Comportement global d'un circuit

    Citation Envoyé par Eule Voir le message
    Mon shema est le meme que celui present sur le TP. Je ne l'ai pas choisi.
    Mais je ferais la remarque en cours . Cela me donnera l'air inteligent
    Re.
    Je me doute bien que ce n'est pas vous qui avez choisi cette représentation (idiote). Ce doit être votre prof de maths (car ce ne pas un physicien).
    Je vous déconseille de faire ce type de remarques, à moins que vous connaissiez par avance la réaction de votre prof. Il y en a qui le prennent mal. A lieu de passer pour intelligent vous risquez de passer pour un emm...quiquineur.

    Mais pour votre usage interne dessinez toujours la résistance interne en clair. Vous verrez mieux par où passe le courant et quel est le sens des chutes de tension. L'utilité de "l'enveloppe" autour de la source avec sa résistance, est de bien montrer que vous n'avez pas accès qu'aux conducteurs qui sortent de la boite. La résistance interne est inaccessible ("elle est à l'intérieur de la pile").
    A+

    EDIT: et je suis d'accord avec vous résultats du post #7

  11. #10
    invitebabd9896

    Re : Comportement global d'un circuit

    Ok. Bha j'eviterai la remarque, la prof est nouvelle je la connais pas :/.
    Et merci d'avoir répondu à ma question.
    Bonne après midi.

Discussions similaires

  1. Comportement étrange circuit à pic
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2010, 17h01
  2. Dm : comportement global d'un circuit
    Par inviteaa14f642 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2008, 15h37
  3. Que faut il connaitre pour savoir le comportement global d'une fonction ?
    Par invite7b616cd5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2007, 21h56
  4. Comportement Global d'un circuit electrique
    Par invite6e785fdf dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2007, 16h47
  5. 1ère S - "Fonction : Comportement Global"
    Par invitea1d1d009 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2006, 18h12