Le temps et sa mesure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Le temps et sa mesure



  1. #1
    invite9d55be82

    Le temps et sa mesure


    ------

    Bonjour tout le monde.

    J'ai un exercice mais je bloque sur certaines question.
    Voila les question:

    1- La Terre tourne sur elle-même autour de l’axe des pôles : c’est la rotation propre de la Terre. Quel est son sens de rotation ? Comment appelle-t-on cette période et quelle est sa durée ?

    2- Qu'est ce que le méridien d'un lieu? A quoi correspond la durée entre deux passages consécutifs du Soleil au méridien d’un lieu ?

    3- Pourquoi fait-il alternativement jour et nuit ?

    Pour la première question je pense que la reponse est: Le sens de rotation est de la droite vers la gauche (le sens inverse des aiguilles d'une montre). La période est appellé rotation et elle dure 23h56.

    Mais je ne suis pas sur que j'ai bon.
    Merci beaucoup de votre aide.

    -----

  2. #2
    S321

    Re : Le temps et sa mesure

    Bonjour.
    Effectivement, j'ai bien peur que ça ne marche pas vraiment. Vous dites qu'elle tourne dans le sens inverse des aiguille d'une montre, mais ça dépend de quel coté de la Terre on se place.
    C'est vrai si on regarde le pôle Nord depuis l'espace, mais pas si on regarde le pôle Sud.

    Pour obtenir un sens de rotation objectif vous pouvez dire que la Terre tourne d'ouest en est. C'est d'ailleurs probablement ce que vous vous êtes dit avant de changer de point de vue, de vous mettre à regarder la Terre "vue du dessus" et dire que c'était le sens inverse des aiguilles d'une montre.

    La période ne s'appelle pas la rotation. La rotation de la Terre c'est le fait qu'elle tourne. Sa période ce serait plutôt une journée, mais personnellement je garderais plutôt le terme de période (ou même période de révolution).

  3. #3
    Rhodes77

    Re : Le temps et sa mesure

    Bonjour,

    Je vous conseille une recherche sur internet des termes "jour solaire" et "jour sidéral" pour vous mettre au point sur la dynamique de la Terre autour du Soleil. Vous verrez alors la nuance entre 24h et 23h56, la définition du jour solaire et la raison de l'alternance entre la clarté et l'ombre au cours d'un même "jour" (car en vérité, on ne dit rigoureusement pas qu'il "fait jour" mais qu'il fait clair, le jour ayant sa propre définition).

    Bonne recherche !
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

Discussions similaires

  1. Mesure du temps
    Par invite7f917889 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2008, 10h39
  2. La mesure du temps
    Par invite918f713b dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2007, 14h02
  3. Mesure du temps
    Par invite18b84135 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2006, 06h59
  4. mesure du temps?
    Par invite3dc2c2f6 dans le forum Physique
    Réponses: 50
    Dernier message: 22/09/2005, 11h20
  5. Mesure du temps
    Par invited2361d07 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/09/2004, 19h52