Je ne suis pas un scientifique. La dernière fois que j'ai suivi un cours de science c'était à l'école secondaire (Lycée). Je risques probablement d'écrire quelques aberrations, alors soyez indulgent svp!
La masse augmente-t-elle?
On dit qu'aucun n'objet ne peut atteindre la vitesse de la lumière, car cela prendrait une énergie infinie pour l'accélérer jusqu'à cette vitesse. Je croyais que la raison pour laquelle il fallait une énergie infinie, c'est que la masse de l'objet en question approchait l'infinie plus sa vitesse approchait celle de la lumière. J'ai lu dans la FAQ de ce forum que, en fait, la masse de l'objet n'augmentait pas avec l'augmentation de sa vitesse. Pourquoi, alors, l'énergie nécessaire pour l'accélérer doit-elle augmenter au fur et à mesure que sa vitesse augmente?
Qu'est-ce que je comprends mal?
Je croyais aussi (et je crois encore) que la vitesse d'un objet s'évalue toujours par rapport à un autre. Aussi, peu importe la vitesse d'un objet, celui-ci, de son point de vue, verra toujours la lumière aller à la même vitesse, soit +/- 300000 km/s. Prenons la situation suivante. Je suis dans un vaisseau que je fais accélérer à la vitesse de 290 000 km/s. À ce stade, je ne peux plus aller plus vite parce que l'énergie pour accélérer le vaisseau est extrêmement grande. Or, comme je suis maintenant seul dans l'espace et que ma vitesse est constante, j'ai l'impression d'être immobile. Je vois même un rayon de lumière me dépasser sur ma gauche à la vitesse de 300 000 km/s. De mon point de vue, la lumière va encore à la vitesse de 300 000 km/s. Autrement dit, j'ai exactement le même point de vue que lorsque j'étais à quelques kilomètres de la terre et que je m'apprêtais à accélérer.
Qu'est-ce qui m'empêcherait, alors, d'accélérer encore une fois à la vitesse de 290 000 km/s, comme je l'ai fait la première fois lorsque je suis partie de la terre? J'aurais alors dépassé la vitesse de la lumière du point de vue de l'observateur qui est resté à mon point de départ.
Mon "hypothèse" invalide
Avant, je croyais que, comme la masse augmentait avec la vitesse, ma masse avant de faire la seconde accélération serait déjà trop grande pour que je puisse encore une fois accélérer. Par contre, cela faisait en sorte qu'en calculant ma masse actuelle (ou en tout cas l'énergie nécessaire pour me faire accélérer), je pouvais déterminer de ma vitesse absolue par rapport à un objet réellement immobile. Or, il me semble qu'il n'y a rien de tel qu'un objet réellement immobile, mais que des rapports de vitesse entre deux objets.
Comme je l'ai dit au début, on dit sur ce forum que la masse n'augmente pas avec la vitesse. Qu'est-ce qui fait en sorte, alors, que je puisse pas dépasser la vitesse de la lumière? Surtout, quelle est la vitesse que je ne peux pas dépasser si, de mon point de vue, je suis immobile et que la lumière va toujours à 300 000 km/s (peu importe ma vitesse)?
Si vous répondez avec des formules, c'est inutile à moins que vous définissiez chaque variable. Je ne connais rien aux lettres grecques.
-----