Effet Compton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Effet Compton



  1. #1
    invitea200ecf5

    Effet Compton


    ------

    Bonjour chers amis

    J'ai une petite question concernant l'effet Compton.

    Quand on projette des rayons gamma sur une cible solide.Nous détectons des photons qui gardent la même longueur d'onde tandis que d'autres ont une longueur d'onde plus grande.

    Quels sont ces 2 sortes d'énergie différentes et pourquoi est-ce que nous en détectons deux différentes?

    Merci beaucoup de votre aide
    C'est très apprécié

    -----

  2. #2
    invite93279690

    Re : Effet Compton

    Citation Envoyé par landry09 Voir le message
    Bonjour chers amis

    J'ai une petite question concernant l'effet Compton.

    Quand on projette des rayons gamma sur une cible solide.Nous détectons des photons qui gardent la même longueur d'onde tandis que d'autres ont une longueur d'onde plus grande.

    Quels sont ces 2 sortes d'énergie différentes et pourquoi est-ce que nous en détectons deux différentes?

    Merci beaucoup de votre aide
    C'est très apprécié
    Salut,

    Déjà tu peux être sûr que c'est pas de l'effet Compton (car ce dernier diminue l'energie des photons, il ne l'augmente pas) et c'est plutot avec des rayons X pas des rayons gamma.
    Autant, retrouver des rayons de même energie ça peut venir d'une diffusion élastique ou tout simpement d'une non intéraction avec le solide, autant trouver des gamma de fréquence plus élevée là comme ça je vois pas d'où ça peut venir...tu es sûr que ton matériau n'est pas radioactif ?

  3. #3
    LPFR

    Re : Effet Compton

    Bonjour Gatsou.
    Je pense que vous avez mal lu. Landry ne parle pas de fréquence plus élevée mais de longueur d'onde plus grande.
    Il peut s'agir des gammas ou X avec effet Compton et pour les autres, de gammas diffractés ou diffusées élastiquement, comme vous l'avez dit.
    Cordialement,

  4. #4
    invite93279690

    Re : Effet Compton

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour Gatsou.
    Je pense que vous avez mal lu. Landry ne parle pas de fréquence plus élevée mais de longueur d'onde plus grande.
    Il peut s'agir des gammas ou X avec effet Compton et pour les autres, de gammas diffractés ou diffusées élastiquement, comme vous l'avez dit.
    Cordialement,
    Tout à fait j'ai mal lu, ça m'apprendra...merci de m'avoir repris.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Effet Compton
    Par invitea7e31817 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2009, 12h27
  2. Exo effet compton
    Par invite6d04eabb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2007, 11h04
  3. effet compton
    Par invite6d04eabb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2007, 16h37
  4. Effet Compton VS Effet Photoélectrique
    Par inviteccb09896 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/11/2007, 18h33
  5. Effet Compton
    Par invite942173a9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2007, 22h29