Effort sur plaque plane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Effort sur plaque plane



  1. #1
    Pivert_comme_un_pivert

    Effort sur plaque plane


    ------

    Bonjour, voila je souhaite calculer la force max que je peux appliquer sur une plaque d'alu de contrainte max à rupture 550Mpa, donc je fais P=F/S, cependant l'épaisseur de la plaque n'intervient pas? ou puis je faire intervenir l'épaisseur si par exemple je met 5 ou 10mm je suppose que la plaque ne va pas supporter les même efforts.

    Je ne considère que la traction.

    Merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    Pivert_comme_un_pivert

    Re : Effort sur plaque plane

    Disons en compression pour mieux se représenter. Comme je calcul la force max sur ma place si la plaque fais 5 ou 10mm d'épaisseur

  3. #3
    franzz

    Re : Effort sur plaque plane

    hello

    fais nous un petit dessin de la maniere dont les effort sont appliqué sur la plaque.

    intuitivement et avec le peu d'infos que tu donnes, je dirais que l'epaisseur de la plaque intervient bel et bien, dans l'expression de "S" :

    S = L . e

    S la section
    L la largeur
    e l'épaisseur

    ++
    Franzz, Corrosion

  4. #4
    Pivert_comme_un_pivert

    Re : Effort sur plaque plane

    L'épaisseur n'intervient pas dans la section sinon on passe en volumique et l'équation n'est plus homogène. La plaque est bien en 3d. Dans ta formule on peut dire S=L*l si l'appui sur la plaque est rectangle. mais l'épaisseur de la plaque n'intervient pas.
    Je me demande si l'épaisseur ne change pas juste la contrainte max à rupture et n'intervient plus après.

    reste à savoir si des tables existes pr les différents matériaux ou si il existe des lois.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Castitatis

    Re : Effort sur plaque plane

    Salut,

    je crois que l'épaisseur intervient quand on parle de cisaillement, ou la surface qui divise la force pour avoir la pression est en fait la longueur multipliée par l'épaisseur de la plaque, c'est utilisé quand tu veux découper une tôle sur une certaine longueur (faire du poinçonnage par exemple)
    La contrainte maximum à rupture, c'est en traction et la surface c'est section qui subit l'effort normal, donc si tu tires sur ta plaque suivant la longueur, la surface sera la largeur fois l'épaisseur il me semble.

  7. #6
    franzz

    Re : Effort sur plaque plane

    hello

    deja faudrais que tu fasses un dessin car là on ne comprend pas la maniere dont les effort s'appliquent sur la plaque.

    Citation Envoyé par Pivert_comme_un_pivert Voir le message
    Je me demande si l'épaisseur ne change pas juste la contrainte max à rupture et n'intervient plus après.
    la contrainte max à la rupture en traction est une caracteristique du matériau, elle ne depend pas de la geometrie... et oui il existe des tables pour les differents materiaux.
    Citation Envoyé par Pivert_comme_un_pivert Voir le message
    L'épaisseur n'intervient pas dans la section sinon on passe en volumique et l'équation n'est plus homogène.
    pour moi ca ne veux rien dire...

    ++
    Franzz, Corrosion

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Effort sur plaque plane

    Bonjour, Pivert_comme_un_pivert,
    Voici déjà quelque document qui j'espère pourront vous aider.
    Mais comme la écrit plusieurs fois, Franzz, que je salue, un croquis serait le bienvenu.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://conceptec.net/calcul-mecaniqu...-pression.html
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    Pivert_comme_un_pivert

    Re : Effort sur plaque plane

    Bonjour, merci de votre aide, voila quelques renseignements supplémentaires. Les efforts sont répartis uniformement sur la zone rouge en compréssion (sa surface est 0.5m²). Je veux connaitre la force maxd que je peux appliquer sur cette zone sans causé de rupture. Alors je fais F= 500*0.5 avec 500 la limite a rupture du matériaux de la plaque. Mais ou intervient l'épaisseur si ma plaque fait 5 ou 10mm d'épaisseur?

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    franzz

    Re : Effort sur plaque plane

    hello

    merci Pivert_comme_un_pivert (tac tac tac) pour le dessin, c'est deja un peu plus clair. il ne reste plus qu'à savoir sur quoi la plaque repose et comment

    ++
    Franzz, Corrosion

  11. #10
    Pivert_comme_un_pivert

    Re : Effort sur plaque plane

    La plaque est en appui homogène et total sur une surface dur (limte très supérieur à celle de la plaque) infini.

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Effort sur plaque plane

    Bonjour, Pivert_comme_un_pivert,
    Par rapport à votre plaque, pourriez-vous dire qu'elle est la surface du "trou" en dessous de la plaque.
    Ou alors je n'ai pas compris et votre plaque est simplement posée sur le sol ?.
    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #12
    Pivert_comme_un_pivert

    Re : Effort sur plaque plane

    En effet, la plaque est juste posée sur le sol. La zone rouge est une zone de compression et non un trou.
    Merci

  14. #13
    franzz

    Re : Effort sur plaque plane

    ouille !

    pas facile comme problème, je sèche !
    Franzz, Corrosion

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Effort sur plaque plane

    Bonjour,Franzz,
    Là je suis un peu comme vous.
    J'ai vu une fois ce genre de problème, d'une plaque en appui sur le sol, mais, pour y retrouver ?.
    C'est aussi un problème de géologie en fonction de la qualité du sol.
    Peut-être quelqu'un dans le génie civil ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  16. #15
    franzz

    Re : Effort sur plaque plane

    ... cela ressemble aux empreintes de test de dureté...

    si on fait des test de dureté comme cela, c'est qu'on ne peux pas calculer trivialement cette dureté à partir des propriétés physiques du matériau de base... durdur pivert ! (comme un pivert tactactac)
    Franzz, Corrosion

Discussions similaires

  1. effort au vent sur un silo cylindrique
    Par invite54d90903 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2014, 18h03
  2. Effort maximal sur corps humain !!
    Par f6bes dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2011, 10h45
  3. mécanique: effort d'entré faible, effort de sortie élevé
    Par invitea0b41a0d dans le forum Technologies
    Réponses: 40
    Dernier message: 12/05/2009, 10h31
  4. Portance et trainée d'une plaque plane
    Par verdifre dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2009, 21h43
  5. Question sur onde plane
    Par invite34b2618f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2008, 20h30